Sa Majesté le Chat

Samajesté01

Scénariste : Akihiro KIMURA
Dessinateur : Akihiro KIMURA
Catégorie : Tout public
Genre : Tranche de vie
Nombre de tomes en France : One Shot
Nombre de tomes au Japon : One Shot
Éditeur : Doki-Doki
Année : 2015
Année de sortie en France : 2017

Synopsis :
Chez Akihiro Kimura, auteur de manga, on comprend vite qui commande : ce sont ses chats ! Depuis ce jour où il a ramené chez lui un premier petit chaton tout mignon, les félins règnent sur son foyer ! Ils l’empêchent de travailler, n’en font qu’à leur tête, se battent pour un rien… Ce sont eux les maîtres, et lui ne semble être là que pour les servir ! Découvrez le quotidien de cinq maîtres chats et de leurs dévoués serviteurs humains… Une vie avec ses joies et ses peines, et surtout pleine d’amour, de gaffes et de ronrons qui feront vibrer le coeur des amoureux des chats.

Pour aller plus loin…

  • Akihiro KIMURA : C’est un dessinateur et scénariste. J’avoue que je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur lui, si ce n’est ce que j’ai appris dans ce tome mine de rien assez biographique.
    La seule œuvre que je trouve de lui, du moins je pense traduite en français c’est :
    – Linéage Saga ( 2001 ) , série en trois tomes sorti en France en 2005 pour le premier.
    Il s’agit d’un manga de science fiction et d’aventure.

Les personnages :

Samajesté02

  • Akihiro Kimura

Samajesté04

«  18 ans de bons et loyaux services auprès de mes chats, 18 années durant lesquelles j’ai consacré ma vie à faire leur bonheur. Mais je ne regrette rien. Enfin, jusqu’à aujoud’hui… »
Citation que l’on peut lire à l’intérieur du manga.

  • La femme de Akihiro Kimura

Samajesté03

  • Sasuke

Samajesté07

L’aîné des mâle, et sans conteste le dominant.
C’est un joli chat roux et blanc avec des rayures.
Il a eu ce prénom simplement car d’après la femme de Akihiro, cela sonné parfaitement japonnais.
C’est le premier chat recueilli par Akirio et sa femme, et ils l’ont trouvé dans une rue commerçante.

  • Arashi

Samajesté08

Le cadet des mâles, plutôt peureux mais il ne faut pas lui chercher des noises.
C’est un beau matou noir.
Son prénom lui vient d’un héros ninja de série télé, c’est un prénom choisi par Akihiro.
Il a été recueilli en même temps que sa sœur et c’est le vétérinaire qui les as présenté au couple car il fallait trouver un compagnon pour Sasuke, et quand il y a de la place pour deux, il y en a pour trois…

  • Kohaku

Samajesté09

L’aîné des femelles et petite sœur de Arashi.
C’est une jolie femelle tigré.
C’est la femme de Akihiro qui lui a choisi son prénom en référence à l’Ambre ( Kohaku = ambre en japonnais ), elle croyait en effet naïvement que l’ambre c’est brun… Mouai…

  • Sango

Samajesté06

La cadette des femelles.
C’est une jolie femelle noir et blanche. L’un de ses parents étant un Persan, elle a hérité du nez plat.
Sango signifie Corail en japonnais et la femme de Akihiro voulait rester dans le registre des couleurs. Surnom « Pitchon » en référence à la mascotte d’une société japonnaise.
C’est encore une fois le charmant vétérinaire qui a bien réussi son coup en présentant une portée de chatons à la femme de Akihiro. Et bien évidemment celle-ci à craquée.
Il faut dire que le vétérinaire est plutôt sympa et offre les vaccins…

  • Kurumi

Samajesté05

La petite dernière dite « La sauvageonne ».
C’est une jolie petite femelle noir et blanche également.
C’est le vétérinaire qui lui a trouvé ce prénom car il trouvait ça mignon, en premier il pensait au prénom de sa femme…
C’est un petit chat errant que Akihiro à trouvé un soir où il pleuvait coincé sur une sorte de grillage, il est allé le sauver et comme le chat était blessé il a décider de l’emmener chez le vétérinaire. Mais une fois là bas, il s’est avéré que Kurumi avait des problèmes de reins et il était donc préférable qu’elle se trouve une famille aimante pour s’occuper d’elle.

Mon avis :
Je savais en achetant ce manga que je n’allais pas être déçu, tout simplement parce que déjà le résumé et les petits extraits lus l’avait séduite.
Vous ne le savez peut être pas, mais nous avons 4 chats à la maison ,du coup c’est exactement le genre d’ouvrage qui nous concerne.
En effet je m’y retrouve parfaitement dans les comportements décrit. J’avoue que cela m’a valu des petits moment de franche rigolade, tant la comparaison avec ce qui se passe à la maison était similaire.
Les chats ont réellement des comportements qui nous dépasseront toujours, et c’est un réel plaisir que de les observer et de vivre avec eux. Personnellement je ne me vois pas passer ma vie sans chats.
D’ailleurs, sans trop en dire, la fin du manga m’a réellement fait pleurer, car un chat n’est pas un être éternel et de me retrouver confronter à cela me rend énormément triste. J’ai 33 ans ( demain 34 ) et j’ai déjà perdu de nombreux compagnons de route, chaque fois c’est un déchirement.
Je n’arrive pas à considérer les chats comme différent des humains, pour moi ce sont des membres à part entière de ma famille. Je sais que cela peut choquer, mais c’est ainsi que je vois les choses. Et comme je n’ai plus grand monde autour de moi, ils sont pour moi un véritable soutiens au quotidien.
Cet ouvrage est donc pour moi un recueil très personnel de la part de l’auteur et je pense une façon pour lui de rendre ses bébés éternels.
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à livre ce manga et il est certain que je le recommande.

Un fait qu’il faut souligner également, c’est qu’entre chaque chapitre, l’on retrouve des photos des chats de l’auteur, avec des petites légendes.
Je trouve cela très intéressant, du coup c’est encore plus facile de se projeter.
L’auteur nous expose réellement une partie de son intimité.

En ce qui concerne le prix, c’est vrai qu’il est tout de même élevé, car il faudra débourser 9,90 euros.
De plus le livre est imprimé dans le sens «  normal » de lecture et en couleur. Bref, tout ce que à priori je déteste.
Mais pour le coup cela ne m’a pas dérangé, au contraire, je pense même qu’il est indispensable que ce manga soit en couleur pour que l’on puisse correctement distinguer les chats.
Le sens normal de lecture, permet sans doute à un plus grand nombre dont les petits de lire ce livre.
Au final cela ne m’a donc pas vraiment dérangé.
De plus le prix est parfaitement justifié par la qualité du papier, car de plus en plus les mangas sont imprimé sur du papier vraiment fin et cela me dérange. Je sais que cela à déjà fait débat, mais moi j’aime bien quand les pages sont plus épaisse. Là c’est le cas et c’est bien plus plaisant à lire.
De plus il n’y a pas de jaquette, donc pas besoin d’avoir peur de l’a perdre.

Ma Note :

Samajesté10

Résumé :

SPOIL

Chapitre 1

Présentation de Sasuke et de son petit caractère. Récit de sa venu dans le foyer et de ses premières découvertes.

Chapitre 2

Découverte du comportement du chat, recherche de prénom, et premiers vaccins.

Chapitre 3

Arrivé de deux petits nouveaux, Arashi et sa sœur Kohaku.

Chapitre 4

Sango rejoint la fratrie, et peu à peu les petits chatons deviennent grand, les premiers comportements sexuel font leur apparition. Sasuke doit se faire opérer.

Chapitre 5
Retour du vétérinaire avec la collerette, cette accessoire gênant pour les chats. Le petit Arashi doit se faire opérer également d’un pb de la colonne mais lui se retrouve avec une sorte de gilet.

Chapitre 6

Le frère et la sœur se font à leur tour stériliser, mais découverte de la prise de poids suite à l’opération. Le couple choisi également de déménager pour un endroit plus grand. Du coup découverte d’un nouvel habitat.

Chapitre 7

Arashi se casse la patte car trop gros, il faut adapter l’alimentation. Vivre avec des chats c’est aussi accepter qu’il y a des choses que l’on ne pourras pas acheter, comme un énorme pouffe avec des micro-billes.

Chapitre 8

Alors qu’il fait son sport Akihiro tombe sur celle qui deviendra Kurumi. En effet le chat est monté sur un grillage et ne sait plus redescendre. Mais après une consultation vétérinaire, son état de santé préoccupant pour le futur fait que le coupe décide de l’adopter.

Chapitre 9

Kurumi prend ses marques, mais elle est handicapé au niveau d’une patte. Cependant vu son caractère les courses poursuites commencent.

Chapitre 10

Le vomi, l’herbe à chat, les pertes de moustache, les gencives des chats, telles sont les sujets abordés dans ce chapitre.

Chapitre 11

La cachette du placard, la fonction réveille matin… Sango en vieillissant semble avoir des pb de reins, il faut donc adapter l’alimentation.

Chapitre 12

Si ce changement d’alimentation convient à Sango, ce n’est pas le cas pour Kurumi qui commence à dépérir. Malgré tous les soins que lui apporte son maître, déjà fragile elle commence à aller de moins en moins et fini par être sous surveillance chez le vétérinaire.

Chapitre 13

Kurumi meure mais son souvenir reste gravé dans la mémoire de ses maîtres. ( serviteurs ).

SPOIL.2jpg

Si ce manga vous intéresse, vous pouvez retrouver un petit extrait : ici.
Êtes-vous tentés mes chantons ?

^^
CatZ

21 réflexions sur “Sa Majesté le Chat

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Oui, il est vraiment pas mal, et je le conseil à tous les amateurs de chat. Les anecdotes sont tout à fait pertinente et renvoie vraiment à ce que l’on peut rencontrer en tant que maître de chat. hihi

      J'aime

  1. Coucou, j’adore ton article =) Sa as l’air super sympa comme livre c’est un peu notre vie quotidienne à nous quoi bon ayant qu’une femelle siamoise thai a la maison mais c’est des confrontation en bien et en mal tout les jours donc bon j’aime les chats donc le livre peut être cool ^^

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Oui, ce livre me correspond car il ressemble à ma vie tout simplement.
      En tant que maîtresse de 4 adorables matou, ce sont vraiment des situations que je rencontre.
      Maintenant il est très triste aussi car c’est une confrontation avec la réalité et non uniquement les choses mignonnes et sympa.
      Je trouve que c’est une belle part d’intimité que nous offre l’auteur.
      Bonne journée et merci pour ton commentaire.

      J'aime

  2. Coucou sympa ton article ça donne envie de découvrir ton univers.
    Mon frère aussi est fan de manga c aussi sa passion il collectionne et adores regarder des tas de manga.
    Les dessins des chats sont rigolos.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou,
      Merci beaucoup. Bon je l’avoue ce manga est tout de même à part, car il est relativement tout public.
      Nous aussi, c’est notre passions, nous sommes content car nous avons dépassé la barre des 3000 mangas.
      Par contre je suis beaucoup moins fan d’animes, j’en regarde de temps à autre, mais ce que j’aime par dessus tout c’est le contact avec le papier, la découverte du dessin, etc… Il ne faut pas chercher je crois.
      Oui, ils sont amusant, les dessins de ce manga sont plutôt simpliste, mais ils servent parfaitement l’histoire. Et je pense que c’est même mieux ce type de visuel pour des plus jeunes.

      J'aime

  3. Coucou, je l’attendais ce résumé alors un grand merci.
    Ton article donne envie de le lire que l’on ait un ou plusieurs chats… ou même sans chat d’ailleurs 🙂
    Perso, tu le sais, j’ai 2 Minettes (et c’est largement suffisant pour nous) et c’est vrai que par moment on ne comprend pas tout ^^
    Et j’en profite, car nous sommes le 21 avril, pour te souhaiter un méga giga bon anniversaire ^^
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou toi,
      merci beaucoup ma Géraldine.
      Oui, franchement ce petit livre est bien sympa. Disons que l’on sent réellement l’amour que porte le mangaka à ses animaux, et c’est vraiment avec ce regard bienveillant de maître ( serviteur ) gagea de ses chats qu’il nous livre tout simplement une partie de sa vie.
      Il y a des situations coquasses, des informations intéressantes, une réalité plus triste, mais toujours beaucoup d’amour.
      Tu le sais, pour moi mes bébés, c’est vraiment comme les petits frères et soeurs de mon Damian, donc voilà.
      Je sais qu’il est plutôt cher, mais pour te divertir c’est un bel investissement, je lui donne la note maximum.

      J'aime

  4. ho il a l’air vraiment sympa cet ouvrage… Moi aussi j’ai un matou ! d’ailleurs il a bien grossi je trouve qu’il mange beaucoup il réclame souvent, je vais commencer à m’inquiéter, il vieilli aussi.
    j’en profite pour te souhaiter un bon anniversaire !

    Aimé par 1 personne

    • Rhooo merci beaucoup à toi. Ben écoute, je ne sais pas ce que tu lui donne comme croquette, mais moi personnellement je donne à mes chats des croquettes Indoors pour les chats d’intérieur qui ne sortent pas et qui justement du fait de leur peu d’exercices ont besoin de moins d’apport.
      Souvent les croquettes bas de gammes contiennent pas mal de substances pour inciter les chats à manger, alors ils mangent ils mangent mais ne sont jamais rassasié et prennent du poids, or là depuis que je prends celles là ça va.
      Moi je prend Royal Canin, il y aussi les Hill’s qui sont pas mal. Maintenant j’ai parfaitement conscience que c’est pas ce qu’il y a de mieux non plus, mais pour moi c’est correcte.
      Si tu prend des croquettes de supermarché, effectivement ça revient plus cher, mais c’est pour ça que je conseil toujours de regarder sur les sites de vente en ligne ( perso j’utilise zooplus ), et de prendre les grosses quantité. Il existe des boîtes pour conserver, j’en ais une et je met les 12 kilos dedans ( 10 + 2 quand il y a l’offre ), avec ça mes 4 bébés en ont pour un mois et demi voir 2, donc imagine avec un chat.
      Voili voilou.
      Je sais pas si tes petits enfants ont déjà regardé le dessin animé Chi ? il me semble qu’il passait à la télé et c’est tiré aussi d’un manga, on y suit les aventures d’un petit chat, c’est sympa pour les enfants.
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

      • je prends en supermarché oui mais la gamme Purina One système urinaire sain car il a eu un soucis il y a environ 3 ans heureusement que je m’en suis aperçue sinon il serait mort …
        c’est un chat qui sort justement, il vit bcp dehors (il est castré) il est pas super super câlin, l’été il est beaucoup dehors, l’hiver moins il aime bien la chaleur de la maison… je regarderai sur le site pour comparer. J’ai eu aussi une offre vue sur facebook avec Royal Canin il y a peu de temps pour des sachets fraicheurs je les ai eu gratos mais Monsieur boude les croquettes quand je donne des sachets et il y en a pas assez (gros gourmand)
        Sinon, je ne sais pas si les loulous regardent ce dessin animé je demanderais à ma fille.

        Aimé par 1 personne

      • Tu as raison de surveiller et c’est vrai qu’une bonne alimentation peut justement réduire les problèmes lié aux troubles urinaire.
        Je me rappel que j’ai aussi eu des sachets frâicheur quand j’achetais les croquettes en animalerie, et je dois dire qu’ils se jetaient dessus. Mais bon ce n’est toujours l’idéal, car cela les fait vite grossir.
        Et aujourd’hui je donne que de temps en temps ce type d’aliments privilégiant les croquettes.
        Désolé encore pour ma réponse tardive, j’étais très occupé et j’ai négligé cette partie de mon travail. J’ai honte. Bonne journée. ( Je répond toujours même si cela doit prendre du temps cela dit ).

        Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Ben franchement s’arrêter sur le graphisme pour lire un manga, je ne sais pas si c’est très judicieux.
      D’autant plus que beaucoup de scénariste de manga ne touche pas au dessin, cela peut être divisé en deux.
      Pour le coup ce n’est pas le cas, mais voilà, tout le monde ne sait pas forcément dessiner.
      J’ai déjà lu de très bon manga au style dégueulasse et pourtant j’ai pris grand plaisir dans ma lecture.
      Et je rajoute que histoire ce n’est pas vraiment une histoire mais une auto briographie. C’est de la réalité et non de la fiction, l’auteur à même mis plein de photos de ses matous.
      Voili voilou, journée et merci pour ton commentaire.

      J'aime

    • Hello,
      Ha le fait d’en avoir un autre. Je ne te cache pas que j’aimerais toujours en avoir plus, mais la vétérinaire m’a bien fait comprendre que j’en avais déjà trop.
      Ce qui expliquerait leurs comportement douteux du moment et je peux te dire que ce n’est pas marrant du tout. Entre les attaques qui me vallent 70 euros de consultation et médicaments, et les pipis partout, j’en ais un peu ras le bol par moment.
      D’autant plus que l’on ne peux rien y faire, car c’est vraiment comportemental et dût au fait que ce sont des chats et qu’ils sont plusieurs.
      Le pire c’est que ma maison est pas petite, mais ils sont toujours ensemble à se battre pour le canapé par exemple.
      Voili voilou.
      Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à jeter un oeil à ce livre bien sympa.
      Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

