Sword Art Online – The Movie – Ordinal Scale

Sao04

Réalisateur : Tomokiko Itō
Année : 2017
Pays : Japon
Genre : Animation / Fantastique

Synopsis :
En l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kazuto et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge « Ordinal Scale » qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée. Kazuto, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c’est alors que d’anciens boss de S.A.O font leur apparition… Et d’autres fantômes du passé menacent de ressurgir…

Alors tout d’abord je tiens à remercier Hisler BD Bis pour nous avoir permis de voir ce film et pour l’organisation de cet événement qui était vraiment sympa.

Merci également aux animateurs pour leur boulot. Ce fut bien sympathique, j’ai bien apprécié les questions Quizz, même si je ne savais répondre qu’à deux questions. Lol
Mieux que mes deux Chatons qui eux n’ont su en trouver que 0 ( on ne les applaudis pas ).
J’avoue que nous avons un gros soucis avec les noms, en fait dans SAO pour moi il y a Kirito, Asuna, gros boobs, leur fille, la fille avec le familier, l’autre garçon, etc… Enfin voilà…
Et puis je suis plus toute jeune alors ma mémoire souvent me fait défaut vu le nombre de mangas que je peux lire.
Bref, une animation bien sympa, ça faisait plaisir, et puis cela a dut vous demander du travail, donc c’est cool de penser à nous.
Désolé encore pour le Cosplay, car c’est vrai que mis à part nos Sweat C17 et C18 nous n’avons pas de tenues…
Le pire c’est que nous avons failli prendre les épées de Kirito à Metz l’autre jour, mais bon, elles étaient pas donné et sans fourreaux. En plus impossible de passer la sécurité avec ça… Dommage…
Je suis contente d’avoir vu en tout cas tout une jeune génération fan de Sword Art Online, cela fait plaisir à voir. Et ils connaissent tout, ce qui est dingue.

Mon avis :
A la base nous ne comptions pas aller voir ce film de SAO tout simplement car comme vous le savez maintenant nous sommes plus mangas papiers que Animes.
Mais ce n’est pas pour autant que l’on va dénigrer ce support bien que certains animes nous ont franchement déplus. D’ailleurs Damian en regarde de plus en plus et après avoir regardé Accel World, il se replonge dans SAO suite au film…
Et quand Hisler nous a invité, ce fut franchement une bonne nouvelle, car c’est tout de même un univers que l’on apprécie, du coup c’est avec grand plaisir que nous avons pris place dans la salle de cinéma.

Sincèrement je pense que ce film peut tout à fait être vu par des novices du monde de SAO, en effet, il y a un résumé qui permet de bien comprendre les choses et même si c’est toujours mieux de connaître un peu l’histoire, cela ne gêne en rien à la compréhension du film.
Clairement pour moi ce film est un rêve qui devient réalité, j’aimerais réellement me plonger dans ces univers comme le fond Kirito et ses amis. Certes il y a cet aspect dangereux de la chose, mais je suis fasciné par les possibilité qu’offrirait de tels systèmes.
Je pense sincèrement que nous en sommes pas si loin, et j’espère que cela sera un jour possible.
Le sujet abordé n’est pas si récent que ça dans le domaine cinématographique, personnellement je me souviens bien d’un film de Cronenberg «  Existenz » que je regardait étant petite et qui me faisait rêver. Je me dit qu’aujourd’hui nous ne sommes peut être pas si loin de l’envisager.
Il faut dire qu’à la base Cyril et moi nous jouions beaucoup aux MMORPG, et c’était clairement pour nous une seconde maison. Ce n’est pas quelques heures par jour dont on parle, personnellement je pouvais y passer plus de 12h…
Quand j’ai commencé à lire SAO j’étais justement en période de transition, le jeu auquel nous étions addict était en train de mourir et le retour à la réalité n’était pas si évident que cela. Bien évidemment le jeu existe encore sur serveurs privés etc, mais le temps de nos début était mort…
Nous nous identifions alors parfaitement aux personnages de Kirito et Asuna, les termes employés, les mondes, tout nous renvoyé à notre propre vécu, car même si nous n’étions pas prisonnier physiquement du jeu nous l’étions tout de même quelque part.
Cette réflexion est très intéressante… Personnellement je me suis même déjà demandé si je pourrais tout simplement quitter le monde réel pour le monde virtuel, et sincèrement à un moment nous pouvons être tellement investit dans un jeu que l’on s’oublie.
Dans ce dernier film l’on ressent à un moment la peine des anciens joueurs « classique » face au délaissement de ceux attirés par la nouveauté. Et c’est quelque chose que l’on retrouve déjà dans le monde actuel. Sur ces jeux de véritables liens se crée, au delà du personnage joueur, il y a l’humain.
A la fin tout le monde se rassemble afin de combattre le boss final et l’on arrive à une Happy End.
Un message d’espoir.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce film, et les perspective qu’il laissé voir. Afin de ressusciter sa fille, un savant va aller au delà de la moralité quitte à tuer des milliers de personnes.
La mémoire de plusieurs individus pouvant permettre de rendre immortel une seule et même « personne ».
C’est un peu percevoir l’humain comme une addition de données, celles ci pouvant êtres corrompus ou détruite rendent ainsi l’être incomplet.
Après tout ne sommes nous pas des machines ? Comme le pensait Descartes.
En tout cas dans ce film SAO, l’on va plus loin que l’aspect jeu et l’on part sur des considérations d’Intelligence artificielle et j’apprécie cela.
Bien entendu cet anime est un divertissement, et je parle ici des sujets de font, mais je trouve que globalement cela rend l’oeuvre très intéressante.

L’on retrouve l’essentiel des personnages que l’on connais déjà avec bien entendu de nouveaux protagonistes, un ancien de la guilde de Asuna «  La confrérie des Chevaliers du sang » et Yuna une magnifique Idole qui durant tout le film va chanter lors des différents combats.
Ce dernier personnage est vraiment charmant et attachant et j’imagine qu’il va donner lieu à pas mal de merchandising. Clairement moi je suis fan de son aspect. ( Et elle n’est pas sans rappeler entre autres : Miku )

J’ai également beaucoup apprécié justement cette partie «chant ». Contrairement à un Disney ou cela peut vite paraître chiant, le chant accompagne réellement les scènes d’action, les chansons évoluant d’ailleurs au fil du temps restant… C’est souvent ce que l’on retrouve au sein même des Jeux type Mmorpg, cela accentuant encore plus le stress que l’on peut ressentir lors du combat.

Parfois les dessins étaient un peu limite je trouve, notamment pour Yui. Clairement par moment on a l’impression d’avoir un pâté à l’écran plus qu’un visage dessiné, mais cela vient peut être du fait que le film à été visionné au cinéma, ce qui ne devrait pas poser pb sur un écran plus petit.
Alors qu’en général je n’apprécie pas spécialement les scènes de combats, sincèrement j’ai trouvé cela très beau à regardé, esthétiquement parlant. Les boss sont superbe, les effets grandioses, c’est clairement un pure moment de plaisir.

Pour conclure, pour moi ce film est un réussite. J’ai beaucoup apprécié. Parfois il pourra apparaître un peu longuet car il dure tout de même 2h00 mais à aucun moment je ne me suis ennuyé. ( C’est surtout que j’étais mal installé dans la salle ).
Je pense que tous les fans de SAO devraient le trouver à leur goût car il reste clairement dans l’univers du manga et des différentes séries. L’esprit d’équipe y est très présent et l’on ressent bien les liens qui lient les différentes personnages.
C’est un film que je conseil si vous voulez passer un bon moment. Il mérite clairement le fait de passer dans un cinéma, car les scènes de combats sont réellement grandiose sur grand écran et ça fait plaisir.
Tout comme les apparitions de Yuna qui sont toujours un plaisir pour les yeux et les oreilles.
Donc on hésite pas et on fonce pour aller le voir !!!

^^
CatZ

4 réflexions sur “Sword Art Online – The Movie – Ordinal Scale

Laisser un commentaire

