LE LABO D’EN FACE

Morgane02

Cela n’a peut être pas d’importance car ce n’est pas le sujet, mais je ne peut m’empêcher de vous raconter comment je connais Morgane.
En effet, nous nous connaissons depuis toutes petites car nos mères étaient collègues de travail mais aussi amies. Et donc petite fille, j’accompagnais ma mère lors de ses visites et réunions et c’est là que nous avons fait connaissance.
N’ayant pas le même âge, c’est vrai que nous n’avons jamais crée de vrais liens d’amitiés, cependant, plus tard, lorsque j’ai appris qu’elle aussi était devenu une « artiste », je n’ai pu m’empêcher de me sentir proche d’elle.
De plus c’est une personne qui s’est toujours montrée charmante avec moi, elle fait véritablement partie des belles personnes que j’ai rencontré au cours de mon existence. Et sincèrement, c’est rare.

L’association A.C.T…

Morgane13

Je ne peux pas vous parler de Morgane sans vous parler de l’association qu’elle préside.
En effet elle est présidente d’une association appelé : A.C.T ( Art – Culture et Tolérance ) qui regroupe plusieurs artistes.
Page Facebook : ici.
Site Internet : ici.

D’ailleurs, Morgane m’avait proposé d’exposer mais j’avoue que je ne m’en sentais pas capable et j’ai souvent un certain manque de confiance en moi.
Je lui ais présenté une partie de mes dessins et elle m’a rassuré. Du coup je pense que l’année prochaine je sauterais le pas, si elle veut toujours de moi.

L’association a pour habitude d’exposer dans une chapelle ( à Breistroff la Petite – commune d’Oudrenne 57 ), et cela me paraissait assez déroutant.
Mais je me suis intéressée au sujet et j’ai compris à quel point ce lieu était au final une bonne idée pour exposer. En effet, il n’est plus question de lieu de culte mais véritablement d’un lieu culturel afin d’échanger et de découvrir de nombreux artistes contemporains.
( Vous pouvez retrouver la page Facebook concernant la Chapelle : ici )

Je voudrais vous noter une citation que je trouve très pertinente de François Camoes  ( Ancien président de l’association  et membre toujours très actif ) :
«  Nos voulons sorti l’art contemporain des galeries et des salles d’expositions classiques pour l’amener dans des endroits insolites. Nous essayons également de sortir des codes imposés et de trouver des scénographies amusantes. Cela change de la sur-intellectualisation qui règne parfois dans ce milieu. Nous ne sommes pas là pour laisser les visiteurs seuls face à un carré blanc avec une fiche absconte leur expliquant pourtant ce n’est pas un losange bleu. Nous voulons les impliquer dans nos installations, les faire participer et surtout être là pour recueillir leurs impressions ».
Personnellement, je trouve cette démarche très intéressante car il est vrai que bien souvent l’Art semble incessible pour la majorité des gens, notamment l’art contemporain, et je trouve que cette approche proche du public et réellement ouverte au plus grand nombre est plus que pertinente.

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir leurs travaux via un dossier de presse très complet et disponible sur leur site en PDF. ( ici )
Vous pouvez aussi admirer sur le site leurs expositions passées, de bien belles créations. ( ici ).

Pourquoi je vous parle de cette association alors que mon sujet concerne un livre ?
Tout simplement afin de vous présenter l’univers qui entoure Morgane.
Comme vous pouvez le voir, c’est réellement une artiste qui aime être ouverte aux autres, qui aime partager.
Je pense que ce sont des qualités indispensable pour écrire des livres pour enfants.
D’ailleurs Morgane ne se contente pas d’écrire, bien souvent elle va au contact des enfants afin de partager avec eux son univers.
Les enfants sont heureux de trouver devant eux une compteuse d’histoires, ainsi l’histoire prend vie et la magie opère.
Mon fils l’a d’ailleurs déjà croisé à l’école pour des interventions.

L’écriture, l’histoire de toute une vie…

Morgane n’est pas à ses début en tant qu’auteur. En effet elle écrit depuis toute jeune.

  • Ipono et les sacs de douleurs.

Morgane14

Il s’agit de son premier livre publié, et il s’agit d’un conte thérapeutique.
Le thème est un thème bien souvent difficile à aborder avec les enfants, à savoir la douleur et les façons d’y remédier.
Ipono, une créature ailée va devoir avaler toutes les souffrances humaines croisées sur son chemin.
Ce livre a été écrit avec Claire Munier, art thérapeute et illustratrice.

Morgane04
Je me permet de vous noter ce que vous pouvez trouver sur le site de l’éditeur :
«  Morgane Miltgen, scénariste, et Claire Munier, art thérapeute et illustratrice, ont créé le personnage d’Ipono, petit monstre sympathique, qui part à la recherche d’amis et va recevoir une jolie leçon de vie.
La douleur est un sujet difficile à aborder…
Avec Ipono, petits et grands, vont apprendre ­comment la vivre, la partager et l’effacer.
Un livre à lire ensemble pour répondre à ces ­questions que l’on n’ose pas toujours poser.
Face à la douleur, enfants, parents et thérapeutes se sentent parfois impuissants.
Le petit monstre Ipono va permettre de se poser les bonnes questions.
Comment gérer la douleur, qu’on la subisse ou qu’on porte sur soi celle des autres ?
Comment ne pas rester tout seul, se faire aider ou aider sans dépasser ses limites ?
En suivant Ipono dans son voyage, en explorant le détail des illustrations, en rebondissant
sur ses paroles et ses émotions, vous allez pouvoir aborder les sujets en douceur, permettre aux enfants de s’exprimer et répondre aux questions difficiles. »
( http://www.demdel-editions.com/new-store/jeunesse/125-87549-046-9782875490469.html )
Un dossier de presse est également disponible via le site de Morgane : ici.

Morgane09

Sincèrement, je pense que c’est un ouvrage très intéressant en tant que parent pour aborder certaines questions avec son enfant.
Les enfants ont cette tendance à s’identifier assez facilement à des personnages imaginaire et ainsi ils peuvent se confier moins difficilement.
J’avoue que j’aurais beaucoup aimé aborder le sujet d’une thérapie par la lecture lors de mon cursus scolaire.

  • Myxine

Morgane01

Ensuite, il y a eu Myxine, toujours en association avec Claire Munier en tant qu’illustratrice.
Voici le résumé :
« Myxine et sa sœur Kaxine sont deux ­enfants que rien ne semble pouvoir séparer, à tel point que leur peuple, les Sakalines, les désigne d’un seul et même nom. Ces nomades vivent en harmonie avec la nature, mais ils partagent, à contrecœur, leur terre avec d’étranges petits diables qui vouent leur vie à la recherche effrénée d’une fleur. Cette addiction les amène à semer la désolation sur leur passage. Un matin, alors qu’un brouillard sinistre enveloppe le campement des Sakalines, Myxine s’éveille pour la première fois avant sa sœur. À son réveil, celle-ci découvre avec stupeur que sa moitié fraternelle a disparu !… »
( http://www.demdel-editions.com/new-store/jeunesse/126-87549-063-9782875490636.html )
Là encore un dossier de pression est disponible : ici .

Un sujet sans doute plus adulte que le précédent. Je vous avoue que je ne l’ai pas lu et très clairement il m’intéresse.
Pour écrire ce conte Morgane est partie d’une expérience personnelle et de ce fait je pense qu’il s’agit d’un livre très touchant.
Ce livre s’adresse essentiellement aux personnes confrontés aux addictions, ou celles touchées par ce sujet dans leur entourage.

  • Le labo d’en face

Et enfin nous arrivons au livre que j’ai eu la chance de pouvoir découvrir et je remercie encore énormément Morgane pour ce cadeau qui me touche très clairement ainsi que pour la dédicace qu’elle a faite tout spécialement pour moi et Damian.
Elle sait à quel point l’imaginaire peut être important pour nous et nous sommes tous les trois habités par une flamme identique.

Un nouveau livre à découvrir : Le Labo d’en face…

Morgane05

Il faut savoir que Morgane Miltgen est chimiste de formation, de ce fait le choix d’un laboratoire comme lieu de l’histoire ne m’étonne pas trop.
Je vous propose une petite présentation que vous pouvez retrouver sur la page Facebook du livre : ici .

  • Le mot de l’auteure (Morgane Miltgen) sur son travail :
    « J’ai commencé cette histoire car pendant mes études je longeais de grands couloirs jusqu’à la porte du labo dans lequel je travaillais. Il y avait plusieurs portes et je n’en ai ouverte qu’une dizaine durant toutes mes années d’études. Ensuite, quand j’ai commencé à travailler, on me disais souvent : « Ca c’est dans le labo en face… » Jusqu’à ce que je puisse enfin le découvrir. C’est pour ça que j’ai écrit ce conte pour partager l’imagination que j’ai toujours devant une porte fermée et inconnue.
    J’ai mis environ un mois à écrire cette histoire, la petite souris est un animal très intéressant (surtout pour passer sous les portes). Après Ipono et Myxine Je voulais changer un peu de monde, ou plutôt revenir au monde que l’on connait. Avec toutes les émotions que peut ressentir un enfant guidé par sa curiosité.
    J’ai demandé à Sarah si elle voulait bien partir dans cette aventure et cette collaboration pu mettre magnifiquement en valeur l’histoire.
    Maintenant, il ne nous (et vous) reste qu’à attendre l’impression du livre qui ne saurait tarder… »

Morgane07

C’est vrai que lorsque l’on est enfant, et même adulte ; souvent la curiosité nous ronge. C’est un sujet que j’ai déjà vu abordé dans au moins un «  Chair de Poule ».
C’est lorsqu’un territoire nous est interdit que l’on imagine quel monde merveilleux il doit cacher.

  • Le mot de l’illustratrice (Sarah Van Den Bliek) sur son travail :
    « Dès que Morgane m’a proposé de travailler sur ce projet, j’ai tout de suite accepté. Tout d’abord, car ce travail était pour moi une toute nouvelle aventure, même si je pensais que je n’allais pas travailler autant de temps sur ce projet : 6 mois en tout, de février à juillet ! Croquis, premier essai de couleur, choix des techniques en lien avec l’histoire …
    Mais aussi par ce côté inattendu de cette fameuse rencontre entre la petite souris et un robot.
    Des extraits pour vous donner l’eau à la bouche bientôt ! »

Morgane08

Sincèrement j’aime beaucoup les illustrations de ce livre, d’ailleurs je vous invite à aller voir la page de l’illustratrice qui est réellement une artiste très douée.
Son univers me plait totalement, bien qu’assez sombre, je vous avouerais que son travail me fait penser peut être à tors à Burton.
Elle a clairement son propre univers.
De plus, elle semble être une artiste vraiment ouverte aux autres également, en effet elle a ouvert son atelier au public pour y accueillir des enfants et des adultes qui veulent s’initier ou se perfectionner dans différentes techniques artistiques.
Page Facebook de Sarah Van Den Bliek : ici .
Site internet : ici .

Résumé
«  Dans un laboratoire de chimie, vit une petite souris prénommée Ethyl. Sa maman lui a toujours dit de se méfier du monde extérieur car il est peuplé de monstres à qui les humains apprennent à chasser les souris. Malgré tout, Ethyl veut rencontrer ces monstres et voir ce qu’il y a à l’extérieur, hors du laboratoire. Elle commence alors sa petite expédition, lorsque dans le couloir elle entend des bruits étranges provenant du laboratoire d’en face… »

Mon avis
Après avoir lu le livre, je peux vous dire que ma première bonne impression se confirme.
Il est certaine qu’il s’agit d’un livre pour enfant, mais il demeure très intéressant à découvrir.
Sincèrement de quoi faire un beau cadeau à nos petites têtes blondes.

J’ai posé la question à Morgane et ce livre est à partir de 4 ans. ( Ipono et les sacs de douleurs s’adressait à un public plus âgé à savoir des enfants de l’âge de 6 ans jusqu’à beaucoup plus grand bien évidemment ).

L’histoire est écrite avec des mots simple afin que le livre soit accessible aux plus petits et je pense que c’est essentiel.
Au final le seul mot compliqué est «  polyéthylène glycol » qui inspire son nom à la petite souris malicieuse de l’histoire.

J’ai trouvé l’histoire très intéressante avec un sujet qui touche réellement les plus jeune, à savoir l’exploration.

12265849_857930384304382_6266472652741968354_o
Tout comme Fievel, la petite souris veut aller découvrir le monde et se rendre au delà de son trou si petit dans le mur d’un laboratoire de chimie.
La petite souris va gentiment quitter le cocon familial et se retrouver dans un univers jusqu’alors inconnu malgré les mises en farde de sa maman protectrice.
Elle va croiser un gentil petit robot et ensemble ils vont découvrir le monde, mais sous ces aspects merveilleux, celui-ci peut aussi s’avérer plein de dangers.

11046356_854637064633714_1143109197040116234_n
Heureusement tous les chats ne sont pas des monstres et l’histoire se finit très positivement. Laissant le petit lecteur en pleine interrogation ( mais je n’en dirais pas plus ).
Bref, une histoire pleine d’aventures pour le petit lecteur qui ne demande que ça.

Je pense d’ailleurs que l’enfant pourra facilement s’identifier au personnage principal.
Ce qui est bien avec ce livre également, c’est que à aucun moment il ne présente un aspect anxiogène pour l’enfant. Si ce n’est l’attaque des matous mais très vite un nouvel ami vient à la rescousse.
Bref, nous sommes parfaitement dans le genre d’histoire que les enfants adorent.

 

Au niveau du livre en lui même, il possède une couverture souple avec un format de 20x20cm ce qui le rend très facilement manipulable et ce même par les plus petits.
Je trouve qu’au niveau de l’impression, le choix d ‘avoir mis le premier mot de chaque page en police plus grosse est intéressant.
D’après moi, cela facilite la lecture pour les plus jeunes. De plus globalement les textes sont écrits avec une taille de police assez élevée ce qui pour moi est très plaisant.

Le livre se lit assez rapidement, et permet je pense à la fin, une petite discussion avec l’enfant pouvant pourquoi pas faire travailler son imagination et ça c’est important.
De plus l’enfant n’a pas le temps de s’ennuyer et je pense que encore une fois c’est un point essentiel.

J’aimerais parler des illustrations qui sont réellement de toute beauté.
J’avoue que je me demandais si ça n’allait pas être trop sombre mais pas du tout, au contraire.
Des dessins plein de rêveries, d’espoir, etc…

12307358_855225597908194_2691808696210199882_o

Pour finir, au niveau du prix : 10€. Je trouve cela tout à fait correcte à la vue de la qualité de ce livre.

Morgane m’a également offert trois badges bien sympathique.
Sincèrement ils sont vraiment Top.

Morgane06

Pour conclure, je suis vraiment très heureuse d’avoir pu découvrir ce livre qui à mon sens est très intéressant, et si le cœur vous en dis, je vous invite à vous en procurer un, tout comme les autres livres disponibles de Morgane.
Vous pouvez tous les retrouver sur le site de l’éditeur : ici .
Au risque de me répéter, c’est réellement un ouvrage de qualité, fait avec beaucoup de rigueur.
Une belle histoire qui fera voyager les petits mais pourquoi pas aussi les plus grands.

N’hésitez pas à me donner votre ressenti et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Morgane sur sa page auteur car elle se fera un plaisir de vous réponse. (ici ).

Morgane03

Je remercie encore une dernière fois Morgane de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de découvrir l’un de ses bébés.
Tu es réellement quelqu’un de talentueuse et sincèrement n’arrête jamais de nous faire rêver.
Tu possède un don : celui de faire voyager et de faire rêver par les mots.

^^
CatZ

34 réflexions sur “LE LABO D’EN FACE

    • Coucou,
      Oui c’est une évidence. D’ailleurs je suis certaine que Le Labo d’en Face et Ipono et les sacs de douleurs pourraient plaire à tes petits enfants.
      Sincèrement si tu dois acheter un bon livre, n’hésite pas.
      Bonne nuit.

      J'aime

  1. Coucou coupine, très bel article sur ton amie, elle fais de très mignonne chose, les photos la représente bien elle es marrante avec ces chapeau peluche ^^ je suis emerveiller de voir de bel illustration de son livre c’est vraiment chou ^^. Du coup petit commentaire pour compléter la participation du super concours de ta partenaire et amie =) Bonne soirée à toi ^^

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      C’est vrai qu’elle est adorable et c’est une personne ouverte aux autres.
      Elle va même dans les écoles et tout, je la trouve très touchante et attachante.
      C’est le genre de personne qui mérite à être connue, c’est pour cela que je présente ses oeuvres avec grand plaisir.
      Bonne chance à toi, plus tard tu pourrais les lires à ta princesse.
      Bonne journée.

      J'aime

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Ha je comprend tout à fait, d’ailleurs j’en présente trois qui ont l’air tous tout aussi intéressant.
      N’hésite pas à te le procurer, cela peut être une belle lecture avec ta fille.
      Bonne journée.

      J'aime

  2. Re re coucou, comme d’habitude (depuis le peu de temps que je suis ton blog), je trouve ton article super. Il présente aussi bien ta partenaire que son oeuvre et ton avis. Perso, le résumé et les illustrations me donnent envie d’en lire davantage.
    Encore merci à vous 2 pour ce concours et merci d’avoir pensé à l’ouvrir à l’Europe.
    PS : fonce et expose tes dessins, ils sont top !

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire très touchant.
      J’aime présenter mes partenaires car c’est important de présenter les gens également. Je pense que faire ressortir le côté  » humain » à son importance car nous ne sommes pas des machines.
      Et pour une fois que je connais ma partenaire en vrai, ce fut un plaisir de faire découvrir son oeuvre.
      N’hésite pas en tout cas à te procurer l’un de ses ouvrages car ils sont top.
      Et oui, il est ouvert à l’Europe hihi. Pour une fois… Faudrait que je me renseigne d’ailleurs sur les tarifs postaux pour l’envoi en Belgique, ça se trouve c’est pas si important que ça.
      Bonne journée à toi.

      J'aime

  3. Oh mais elle m’a l’air super cette « morgane » elle doit être super touchée en lisant ton article tu es adorable aussi même si on se connaît que virtuellement hihi le livre à l’air super aussi oui lz lire avec mes enfants seraient sympa alors je vais croiser les doigts pour le concours hihi merci à toi et ton amie pour ce jolie concours

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Oui, c’est une fille géniale.
      Et bien si tu ne gagne pas, tu peux toujours les acheter, ils ne sont pas très cher et je suis certaine qu’ils devraient plaire à tes enfants.
      Des livres pour instaurer du dialogue avec une grande part d’imagination.
      Et des illustrations de toute beauté.
      Non ils ont tout pour eux.
      Bonne journée à toi.

      J'aime

  4. Coucou !
    Les illustrations sont vraiment superbes !! Elles me font vraiment retomber en enfance !
    C’est certain que tu es parvenue à me faire voyager rien qu’au travers des images !
    Bonne journée ! Bizxx

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Et bien, si tu as voyagé, j’en suis contente.
      C’est vrai que les illustrations sont vraiment sublime, l’artiste à énormément de talent et je comprends le choix de Morgane de lui avoir fait confiance.
      N »hésite pas à te laisser tenter par l’un de ces ouvrages en tout cas.
      Bonne journée.

      J'aime

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et pour tes compliments, cela me fait très plaisir.
      Et bien je serais très contente de te compter parmi mes petits chatons dans ce cas et excuse moi pour le retard de ma réponse.
      Parfois je suis lente mais en général tu verras que je répond presque toujours.
      Bonne journée ❤

      J'aime

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Ho oui, tu peux noter, sincèrement ce sont de beaux ouvrage, et qui touche à des sujets très intéressant pour les enfants.
      Et puis ils ne sont pas cher du tout. De quoi se laisser tenter.
      Bonne journée.

      J'aime

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Et bien je suis du même avis que toi, j’aimerais beaucoup découvrir Myxine qui m’a l’air bien intéressant et non uniquement pour les enfants.
      De toute façon je ne pense pas que l’on puisse être déçu par Morgane, car tout comme moi c’est une passionnée donc elle donne toujours le meilleur d’elle même.
      Bonne journée.

      J'aime

  5. merci pour cet article vraiment très complet qui donne envie de découvrir l’auteure que je connaissais ps du tout et son livre le labo d’en face, pour le tarif je suis entièrement d’accord qu’il est très raisonnable surtout si le livre est imprimé en France, dans mes choix celui ci intervient aussi! à bientôt et merci pour la qualité du blog et des articles ..ps j’ai participé avec grand plaisir au concours pour faire découvrir le livre à mon fils de 10 ans à bientôt!!!

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Alors je ne sais pas si c’est imprimé en France ou en Belgique, mais c’est clair que ce n’est pas fait loin.
      Et sincèrement c’est un ouvrage de qualité, chacun des pages est illustré, un vrai plaisir à lire.
      Morgane est une personne charmante, sensible et gentille et tout cela apparaît dans ses ouvrages.
      Bonne chance à toi en tout cas et bonne journée.

      J'aime

    • Hello. Et merci beaucoup pour ton commentaire. Je n’en doute pas un seul instant car c’est vraiment un livre passionnant et intelligent. De plus les illustrations sont à tomber. Il n’est pas cher donc n’hésite pas à faire un petit cadeau a ta nièce. Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

