NihonBox – Janvier 2018

NihonboxJ201871

Une seconde Box bien charmante…

Suite au retard sur plusieurs Box dont celle de Novembre qui était tout de même important. Mon mari ne voulait plus rester abonné.
J’avais d’ailleurs communiqué là dessus avec vous, et ce pour des raisons très justifiées, car nous avions alors deux box de « bloquées » avec un paiement à venir pour une troisième.
Notre incompréhension venant du fait que nos commandes en provenance du même endroit avec un type d’envoi identique étaient toutes arrivées à destination de manière normale, c’est à dire 1 à 3 semaines.
Ce qui est tout à fait acceptable pour de l’import Japonnais.

Mais voilà, très clairement, je faisais alors un peu la tête à mon chéri, car parmi toutes les Box que j’ai pu tester ou non, c’est vraiment celle que j’apprécie le plus, de part son contenu ayant réellement un aspect culturel concernant le Japon et permettant ainsi véritablement de faire de belles découvertes, que ce soit au niveau de l’artisanat local mais aussi au niveau culinaire ( sans pour autant passer par une box dédiée à cela uniquement ).
Bref, nous avons donc débattu et une fois la situation des colis ayant bougé, il m’a immédiatement réactivé mon abonnement m’avouant que pour lui aussi, le contenu de cette box avait toute ses préférences.

Je ne vous remettrais pas tous les détails concernant l’abonnement à la Box étant donné que je l’ai fait de manière très précise dans l’article concernant la Box de Juillet que je vous invite donc à lire si cela n’a pas déjà était fait.
https://catzinwonderland.wordpress.com/2017/08/16/nihonbox-de-juillet-2017/
Cependant je me permet de vous donner mon lien de parrainage afin que vous puissiez bénéficier de 1€ de réduction sur chacune de box futurs.
https://www.nihonbox.com/?p=2555093

Nihonbox51

Sachant que personnellement je n’y gagne quelque chose que si 5 personnes s’abonne à la Box ( ce lien fonctionnant pour les deux box que ce soit la Nihonbox pour l’Umaibox ).

 

Passons maintenant à la box de Janvier…

NihonboxJ201803

Je dirais que cette box de janvier avait pour thématique essentielle le Nouvel An, qui est au Japon l’un des événement les plus important de l’année.

Voici ce que l’on pouvait lire en information sur la brochure :
«  Toute l’équipe NihonBox vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !

Nous vous remercions de partager ce début d’année avec nous et cette toute première box de 2018 !
Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre l’aventure NihonBox et à découvrir le Japon avec nous chaque mois et nous vous en remercions !
L’année 2017 a été exceptionnelle, mais 2018 s’annonce déjà magique pour tous les fans du Japon.
Nous vous préparons beaucoup de belles surprises que nous avons hâte de vous faire découvrir.

Pour bien commencer l’année, nous avons placé dans votre box plusieurs produits japonais en rapport avec le Nouvel An, de quoi vous apporter plein de bonheur pour toute l’année !

Pour la première fois dans la NihonBox, retrouvez également un produit issu du manga Fullmetal Alchemist avec un objet qui plaira à coup sûr aux fans et aux collectionneurs.
Beaucoup d’autres surprises vous attendent dans cette box !

On espère que vous apprécierez cette toute première NihonBox de 2018 et que vous ferez plein de belles découvertes !
On se retrouve le mois prochain pour une autre superbe box qui marquera les 3 ans de NihonBox 🙂 ! »

 

Concernant la réception de la box…

Alors je l’ai reçu dans un étant absolument parfait et dans un délais au top.
Je ne sais pas du tout si cela vient du fait qu’ils ont fait quelque chose sur place à ce niveau, mais pour moi c’était vraiment plaisant de recevoir la box rapidement.
Car même sans le vouloir, Cyril et moi nous avions le contenu spoilé de part sa page instagram qui affiche en actualité de nombreux abonnés à la box tant celle-ci à du succès au niveau des amateurs de mangas et du Japon de façon plus général.

L’emballage était classique avec des produits toujours super protégé.
D’ailleurs c’est réellement un aspect à mettre en avant, à ce jour je n’ai jamais eu de casse.
Et même sur cette box avec dedans la présence d’une tablette de chocolat assez fini, aucun souci.
Et je ne parle pas des pièces en porcelaine.

Le contenu était donc bien calé à l’aide de papiers journaux.
Sur le dessus se trouvait le fascicule ainsi que à ma grande surprise, un mot d’excuse concernant la box de Novembre.

NihonboxJ201801

Comme vous pouvez le lire, il y a donc eu un geste en dédommagement, et je trouve que cela est très professionnel de leur part et répare parfaitement les dommages occasionnés ainsi que le sentiment de frustration que j’avais pu ressentir.
Donc voilà un très bon point pour eux.

NihonboxJ201872

Je partage également avec vous cette petite Gashapon de Pokémon très sympa.
J’ai eu la chance de recevoir un beau Pikachu très sympa.
Bien entendu c’est un produit d’excellente qualité, avec une petite cordelette et tout. J’adore.

 

Concernant le contenu…

NihonboxJ201802

  • Une brochure

NihonboxJ201873

La brochure étant toujours identique dans son format, personnellement j’y adhère parfaitement, car on retrouve toutes les informations nécessaires et que l’on pourrais rechercher.
Sans oublier l’article «  A la découverte du Japon » ,source d’information très utile et pertinente à mes yeux.
J’avais d’ailleurs oublié précédemment de mentionner le fait que les différents des produits contenant la box sont traduit en japonnais, ce qui est sympa pour les courageux qui veulent apprendre.

NihonboxJ201874NihonboxJ201875

  • Une Figurine Fullmetal Alchemist – Edward Elric

NihonboxJ201810

«  A l’occasion de la sortie du film live Fullmetal Alchemist au Japon, nous sommes heureux d’avoir pu placer dans votre box cette jolie figurine d’Edward Elric, le personnage principal de ce célèvre manga d’Hiromu Arakawa ! Une belle pièce qui devrait faire plaisir aux amateurs de figurines et aux inconditionnels fans de FMA ! »

Il s’agit donc d’une figurine de la marque Furyu Prize et je vous avouerais que j’ai très peu de pièce de cette marque dans ma collection.
Connaissant le prix de cette figurine, à savoir 2400 yens sur Nippon Yasan, soit environ 20 euros en arrondissant , je trouve qu’elle présente vraiment un excellent rapport qualité prix.
Clairement, j’ai été bluffé et je ne dit pas ça pour vendre quoi que ce soit, c’est vraiment mon avis en tant que collectionneuse et acheteuse de figurines. Elle a vraiment un rendu sublime.
D’ailleurs je pense très sincèrement que ce weekend je plancherais sur un article la concernant ou bien lundi, car à mes yeux elle le mérite.
Ne serait-ce que pour établir une comparaison avec la Kotobukiya que nous avons reçu récemment et qui est chère.

Je vous met quelques photos en vrac via un diaporama qui vous permettras de l’admirer sous divers angles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ceux qui ne connaissent pas FMA, c’est donc un manga de Hiromu Arakawa, prépublié de 2001 à 2010 au Japon.
Kurokawa l’a édité en France à partir de 2008.

NihonboxJ201876
Vous pouvez également retrouver deux animes datant de 2003 et 2009 avec une trame se voulant plus fidèle au manga et il existe également des OAV.
Voici le résumé ( source : wikipédia ) : «  Dans le pays d’Amestris, pays où l’Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tard d’une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentaient de la faire revenir grâce à l’alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l’ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l’âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s’engager dans l’armée à l’âge de 12 ans en tant qu’Alchimiste d’État, réussit l’examen haut la main et obtient son nom d’alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d’alchimiste d’état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu’ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé. »
Et pour ceux qui possède un abonnement à Netflix, vous pouvez y retrouver les deux animes et un OAV : L’étoile Sacrée de Milos.
Ce qui est plutôt sympa, car c’est un manga de référence que je vous conseil.
Et comme l’annonce NihonBox, début décembre, un film est sorti.

fmalivenewvisual

  • Un Mini Plat Mont Fuji

NihonboxJ201808

« Le Mont Fuji est une élément important du début d’année au Japon ! On dit que si l’on rêve du Mont Fuji durant la première nuit de l’année ( appelé Hatsu yume ), alors l’année à venir sera excellente et pleine de chance. Avec cette jolie coupelle, le Mont Fuji pourra vous accompagner au quotidien et qui sait, peut être vous porter chance ! »

Alors comme toujours un emballage au top afin d’éviter tout problème de casse.
Et un produit au top également, car clairement il s’agit d’un bel objet que Damian à de suite adopté.
Il m’a dit de suite qu’il s’agissait du Mont Fuji, car il commence lui aussi à s’intéresser au japon et du coup il est très content.

NihonboxJ201839

De plus comme toujours, il s’agit d’un produit « Made in Japan » ce qui fait plaisir.
J’aime vraiment aussi ce côté qu’à la box de faire travailler l’économie locale.

NihonboxJ201840

  • Un Ema du Nouvel An

NihonboxJ201809

«  A l’occasion de la nouvelle année 2018, voici un Ema comme on les trouve dans les sanctuaures shintô au Japon. Il s’agit d’une plaque de bois sur laquelle vous pouvez inscrire au dos un vœux, en espérant qu’il se réalise durant l’année. »

NihonboxJ201841NihonboxJ201842

Encore une fois, un objet que je voulais avoir depuis très longtemps.
En effet, combien de fois dans les mangas j’ai vu ces petites plaquettes, donc je suis vraiment heureuse d’en avoir une à mon tour.
Et au delà de cela, elle est vraiment très jolie avec cette illustration qui représente des personnages phare du Japon à savoir Miku, Kiki la petite sorcière et Son Goku.
D’ailleurs, je ne pense pas voir besoin de vous les présenter.

  • Une boîte de Karinto

NihonboxJ201811

«  Le Karinto est un wagashi, ‘est à dire une pâtisserie japonaise traditionnelle. C’est un biscuit sucré à base de farine de blé.
Sur le packaging, on peut voir un motif appelé Ichimatsu Moyo ( motif carré ). C’est un motif traditionnel qui porte bonheur au niveau professionnel et en amour
On retrouve ce motif sur le logo des JO de Tokyo 2020. Parfait pour bien commencer l’année ! »

Le packaging en lui même était déjà très sympa.
Les gâteaux se trouvaient donc dans un sachet plastique transparent.
Au niveau du visuel, ma première impression a été que j’avais à faire à des merveilles.
Vous connaissez tous ces petits gâteaux que l’on fait et qui ressemble à des beignets mais dont la pâte ne doit pas reposer autant.
J’en faisais pas mal avant et j’adore ça.
Il y avait également un autre motif, comme une spirale.

NihonboxJ201856

D’ailleurs ma première impression était la bonne, car le goût est assez similaire aux merveilles mais la consistance quand à elle rappelle un gâteau rassi.
C’est même ce que Cyril à dit «  Des Merveilles qui sont rassi ».

NihonboxJ201855

En tout cas, moi j’ai trouvé cela délicieux et comme les hommes n’étaient pas plus fan que cela, j’ai tout mangé très rapidement.

Très belle découverte et j’aimerais bien retrouver par la suite.
C’est pas mal car on découvre de nouvelles saveurs et si l’on aime bien, bah il est difficile d’en trouver par chez nous. Mais Internet est notre ami.

  • Un porte-bonheur Chien avec Omikuji

NihonboxJ201807

« Au début de l’année au Japon, l’une des traditions est d’aller au temple pour tirer au sort un omikuji. Il s’agit d’un papier avec une prédiction sur votre année à venir. Avec la NihonBox, pas besoin d’aller au Japon, on apporte tout ça chez vous ! En bonus avec cet Omikuji, un petit chien puisque 2018 est l’année du chien. L’ensemble est fabriqué au Japon. « 

NihonboxJ201845

C’est une tradition que je ne connaissais pas et je suis donc ravi de la découvrir.
C’est un objet vraiment sympathique.
Donc on retrouve le petit message, bien évidemment je suis incapable de le traduire, mais je pourrais utiliser des outils pour ça.
De plus sur la brochure on a quelques traductions.

Le chien avec le petit grelot est bien mignon.
J’aime beaucoup aussi la petite cordelette et je suis donc ravi de ce porte-bonheur.

NihonboxJ201846NihonboxJ201847

  • Un chocolat de Super Mario

NihonboxJ201806

« Pour commencer l’année avec un petit délice tout en s’amusant, voici une tablette de chocolat Super Mario. Un petit défi vous attend avec ce chocolat puisque vous devez réussir à extraire le personnage présent sur la tablette sans le casser.
Huit dessins différents et trois niveau de difficulté possible ! Bonne chance et bonne dégustation ! ».

Encore une gourmandise et en plus elle est fun.
Autant vous dire qu’elle a plu à mon fils.
J’aime beaucoup ce côté ludique qu’on souvent les confiseries japonaise. C’est vraiment une façon d’intéresser les enfants et je pense qu’ils ont tout compris.

NihonboxJ201860

Nous avons donc reçu le modèle de Mario et Luigi, et Damian s’est plié à l’exercice avec succès.
Cependant au goût ,il n’a pas du tout aimé car il n’aime pas du tout le chocolat noir comme beaucoup d’enfants, et c’est vrai que ce chocolat bien que mélangé à des céréales était tout de même amer.

NihonboxJ201862

  • Un Gashapon Doraemon

NihonboxJ201805

« Voici une série de gashapons très originale issue du manga Doraemon. La boule du gashapon représente en fait la tête du personnage pour former une figurine assez grande ! Quatre gashapons différents dans cette série : Doraemon avec une souris ( il déteste les souris ), Doraemon avec un Dorayaki ( c’est son gâteau préféré ), Dorami-chan ( la sœur de Doraemon ), Mini-Dora ( un Doraemon miniature, un des outils de Doraemon ). »

NihonboxJ201867

Alors pour moi c’était une très belle surprise et j’ai eu le modèle qui me plaisait le plus donc tout va bien dans le meilleur des monde.

NihonboxJ201864

J’ai un peu galéré pour enlever le plastique de protection autour de la boule avec trois couches mais bon une fois ouverte c’était que du plaisir.

Pour ceux qui ne connaissent pas Doraemon, je vous rappel qu’à Pâques j’étais parti en quête de Kinder les proposant.

NihonboxJ201877
C’est un personnage très connu au Japon, issu d’un manga crée par Fujiko Fujio fin 1969. ( Non il n’y a aucune erreur dans la date ).
Par la suite, il deviendra un anime puis une franchise médiatique ( tout comme Pokémon ).
Résumé ( source : wikipédia ) : « Doraemon est un robot-chat bleu dépourvu d’oreilles venu du futur afin d’aider Nobita Nobi (野比のび太, nobi nobita?), un petit garçon japonais timoré, et l’empêcher d’accumuler par incompétence tellement de dettes que ses descendants doivent encore payer plusieurs générations plus tard. Doraemon possède une poche à quatre dimensions, de laquelle il sort (parfois à contre-cœur) d’innombrables gadgets futuristes pour aider Nobita à se défendre, arranger ses problèmes, rendre jaloux d’autres enfants, etc. Cependant, bien souvent, la situation dégénère quand Nobita essaye de jouer l’apprenti sorcier avec les gadgets de Doraemon. Les histoires ont toutes lieu au Japon contemporain. L’auteur y dépeint implicitement une fresque de tous les complexes des préadolescents (premières amours, timidité, travail scolaire pénible, relations d’amitié fragiles, etc.). »
Je viens de voir que l’anime serait passé en 2003 le matin sur M6 mais je ne m’en rappel pas du tout.

  • Une peluche Pikachu Mocchi-Mocchi

NihonboxJ201804

«  Cette peluche Pikachu fait partie de la collection des Mocchi-Mocchi de Takara Tomy Arts au Japon. Il s’agit de petites peluches toutes molles qui deviennent rapidement addictives.
Il s’agit ici de Pikachu avec la casquette de Satochi ( Sacha ) issue du dernier film «  Kimi ni Kimeta ».

Alors je vous l’avoue, je connaissais les Tsum-Tsum mais pas les Mocchi-Mocchi et pourtant il en existe de nombreuses.
Je trouve ces peluches assez sympa.

 

Voici donc pour le contenu de la box.
Pour aller un peu plus loin et parce que je trouve cela très intéressant, je vous retranscrit l’article concernant la découverte du japon.

« A la découverte du Japon

Shôgatsu : La bénédiction des maisons au Nouvel An !

Au Japon, le Nouvel An est un des événements les plus importants de l’année.

Depuis bien longtemps au Japon ( époque Yayoi -300 à 250 ), on pense qu’en début d’année, les dieux viennent dans chaque maison. Ces dieux sont appelés Toshigami-sama, divinités de la riziculture et assurent une bonne récolte du riz et la prospérité pour toute la famille. Dans certaines régions, ces dieux peuvent aussi être assimilés aux ancêtres de la famille.

Pour bien accueillir ces dieux, les japonais décorent leur maison ( intérieur et extérieur ) avec plusieurs éléments symboliques traditionnels.

Le Kadomatsu, littéralement «  pin du seuil de porte », est une décoration florale fabriquée avec du pin et du bambou, respectivement symbole d’éternité et de longévité. On en place un de chaque côté de la porte de la maison pour en indiquer le passage au Dieu. C’est une décoration assez chère que l’on trouve surtout devant les grands magasins ou devant les maisons mais dans des versions simplifiées.

NihonboxJ201878

Autre décoration très typique du Nouvel An, le Shime Kazari, il s’agit d’une décoration fabriquée notamment avec une corde en paille de riz, du papier rouge et blanc, des feuilles et une sorte d’orange. On accroche le Shime Kazari directement sur la porte de la maison pour montrer qu’il s’agit d’un endroit sacré aux dieux, pour qu’ils puissent venir sans crainte. On peut en voir sur presque toutes les portes de maison le 1er janvier. »

Sans titre 2

Encore une fois un article source d’information pour moi car je ne connaissais pas du tout ces coutumes et je trouve cela très intéressant.

Voilà donc pour la box de Janvier 2018.
J’espère que mon article vous aura intéressé. N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Je vous redonne également mon lien de parrainage si le cœur vous en dit :
https://www.nihonbox.com/?p=2555093

^^
CatZ

4 réflexions sur “NihonBox – Janvier 2018

  1. Coucou. Merci ma CatZ grâce à ton article j ai appris beaucoup de choses sur le japon .que je ne connaissais pas .
    Chouette l idée de la tablette de chocolat
    Et puis j aime bien la figurine qui n est pas dans la démesure sur les muscles .
    En quelques mots une box bien sympathique.

    Aimé par 1 personne

    • Hello ma Viviane,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      C’est vrai que l’on apprend toujours pas mal de choses via cette box, et c’est toujours intéressant. Moi même je découvre.
      Beaucoup d’aspects de la culture japonaise sont présent dans les mangas mais l’on a pas toujours d’explication .

      J’aime beaucoup l’idée de la tablette aussi, mais ils ont énormément de sucreries ludique là bas. Je ne pense pas que cela puisse un jour venir en France, de part leurs campagnes à la con sur l’obésité, car il y verrait encore une moyen pour les sociétés de confiseries de vendre leurs produits mais bon.
      Moi je pense que c’est aussi pour l’enfant le moyen de passer un agréable moment.

      Ha cette belle figurine, c’est vrai qu’il n’est pas dans la démesure, mais c’est un manga très bien dessiné, du coup son personnage est très beau. Et tu sais quoi, ce n’est pas un enfant.
      Maintenant que tu as Netflix, si ça t’intéresse, tu pourras toujours regarder un épisode pour te faire une idée.
      C’est une histoire assez profonde mine de rien, donc je le conseil.

      C’est vrai que c’est une box vraiment sympathique et je suis contente d’avoir conservé mon abonnement.
      ( Enfin réactivé ).

      J’aime

  2. Bonjour Cathy et merci pour ce bel article intéressant et instructif ! A part la petite assiette (je suis fan d’un autre genre mdr), j’aime vraiment le contenu de cette box ! Je le trouve vraiment bien choisi pour faire plaisir aussi bien aux fans de la culture japonaise qu’à ceux qui souhaitent la découvrir ! J’apprécie cette précision présente dans tous ces objets et friandises, tout semble étudié dans le détail et tes photos ainsi que des explications en rendent superbement compte ! Comme toujours en te lisant, j’ai appris plein de choses !

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci merci pour ton commentaire. En plus, je les apprécies vraiment car je vois que tu lis réellement mes articles et que tu t’y intéresse, si tu savais comme ça fait du bien.
      Pour la petite assiette, je comprend parfaitement. Je pense que c’est un objet vraiment typiquement japonnais. Ils ont une façon de manger tout à fait différente de la nôtre, et c’est vrai que pour notre part cela ne servirait pas à grand choses. Non seulement ils proposent les plats dans plein de petites coupelles mais de plus il y a une histoire d’amener la nourriture à la bouche et non le contraire ( Tenir son bol de riz dans la paume de la main gauche et le porter près de sa bouche avant d’y prendre le contenu avec ses baguettes (le contraire pour les gauchers –> http://www.ici-japon.com/voyage-japon/regles-de-politesse-et-coutumes-a-respecter-au-japon ) Je suis toujours impressionné quand je regarde des films, car cela me fascine.
      C’est vrai que cette box est vraiment bien pensé car elle va au fond des choses, afin de ne pas se limiter à des banalités.
      J’aime partager ce que je peu apprendre moi même. ^^
      Bisous et encore merci pour tout. ❤

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s