Black Torch

BlackTorch12

Scénariste : Tsuyoshi TAKAKI
Dessinateur : Tsuyoshi TAKAKI
Catégorie : Shonen
Genre : Fantastique / Action
Nombre de tomes en France : 1
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Editeur : Ki-oon
Année : 2016
Année de sortie en France : 2017

Résumé à l’arrière du tome :
Jiro n’aspire qu’à vivre tranquille, et pourtant c’est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec des animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide.

En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivant d’ordinaire cachées…. Mais Rago est en fuite, poursuivi aussi bien par des exorcistes que par ses propres pairs ! Un démon ne tarde pas à retrouver sa trace, et un combat épique s’engage. Jiro, imbattable contre de simples humains, ne fait pas le poids face à un monstre…
Pour sauver son bienfaiteur de la mort, Rago n’a d’autre option que de recourir à une technique de possession. Un humain et un Mononoke alliés dans un même corps, on n’avait jamais vu ça ! Exorcistes ou esprits, quel camp choisiront-ils ?

Les frontières du bien et du mal se brouillent dans ce shonen explosif et sans temps mort ! Black Torch réinvente le récit de ninja dans une veine moderne et dynamique. Ne vous fiez pas aux apparences : les chats ne sont pas forcément mignons ou câlins, et les démons ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

Pour aller plus loin…

Tsuyoshi TAKAKI

Après plusieurs recherche, j’avoue que je n’ai rien trouvé de probant le concernant, d’ailleurs apparemment il n’a sorti qu’un Oneshot en 2012 qui n’est pas sorti en France et qui porte le nom de : Unreal. Il a également collaboré avec un autre mangaka Ryokishi07 sur le manga Rose Guns Days: Aishuu no Cross Knife – ROSE GUNS DAYS en 2012 également. Mais il n’est pas non plus sorti en France.

Comme je trouve le blabla de postface vraiment intéressant, je vous le retranscrit ici :
«  Bonjour et enchanté, ici Tsuyoshi Takaki ! Comme vous l’avez certainement remarqué, le thème des ninjas est au centre de cette œuvre…

Il y a plusieurs raisons à ça… Après tout, les ninjas, ça marche aussi bien avec la science-fiction qu’avec le fantastique non ? Mais tout est parti de mon envie de mettre en scène de l’action et des combats dans un cadre contemporain.
C’est là que je me suis dit que ce serait intéressant d’avoir un motif facilement identifiable, et après avoir réfléchi à plusieurs idées, j’ai opté pour les ninjas.

Si de nos jours, le personnage du ninja est connu bien au-delà des frontières du Japon, c’est parce que beaucoup de mes augustes aînés ont travaillé à popularier son image sur de nombreux médias : manga, roman, jeux vidéo, cinéma… les ninas ont déjà été adaptés à toutes les sauces. Du coup, je devrais pouvoir traiter le thème à ma façon sans trop me faire taper sur les doigts.. Enfin, j’espère !

Mes ninjas à moi sont donc fonctionnaires, organisés comme des forces spéciales, et combattent aussi bien des humains que des être surnaturels.
Au fond, je reste assez raisonnable… Je suis sûr que mes prédécesseurs sauront me pardonner ces petits arrangements avec la réalité !

Cela dit, j’ai bien l’intention d’ajouter de nouveaux éléments au fur et à mesure que l’histoire avancera. Cyborgs, robots, techniques interdites, artefacts maudits… j’ai plein d’idées en tête que je brûle d’envie d’intégrer au récit !
Certaines arriveront peut-être comme un cheveu sur la soupe.. Si par malheur c’était le cas, je compte sur vous pour vous dire : « Dans une histoire de ninjas, ça passe… » Et plus généralement, je serait vraiment ravi si mon travail réussissait à vous plaire.

J’espère vous retrouver au prochain tome ! »

Les personnages

  • Jiro

Le héros de l’histoire, qui n’aspirait qu’à une vie tranquille et qui a la capacité de parler avec les animaux.
Descendant d’un clan de Shinobi / Ninja, il dispose d’énormes capacité de combats.
Il va se retrouver fusionné avec l’âme d’un Mononoke.

  • Rago le soleil noir

Il s’agit du Mononoke dont Jiro va croiser la route et qui pour le sauver va tenter une fusion entre eux.
Il ne semble pas avoir de clan bien défini et paraît avoir des ennemis un peu partout.

  • Ichika Kishimo Jin

Elle fait parti du bureau des investigations secrète.
A première vu elle est assez hostile envers Jiro, mais elle semble être une bonne personne.
Seul descendante vivante d’une famille de Shinobi, elle ne veut pas faire honte à son clan.

  • Ryosuke Shiba

BlackTorch04

Il semble avoir un poste élevé au niveau du bureau des investigations secrète et souhaite monter une nouvelle équipe dans laquelle se trouvera Jiro ainsi que Ichika.
Il semble connaître le grand père de Jiro.

  • Le grand père de Jiro

BlackTorch08

Il a tout appris à son petit fils, mais ne semblait pas vouloir lui faire suivre le chemin pour lequel il était destiné.
Cependant le destin l’a rattrapé.

Mon avis :
Pour moi, c’est réellement un coup de cœur, et je trouve ce manga réellement bien ficelé.
Pour Cyril il n’est pas sans rappeler Blue Exorcist.
J’aime beaucoup lorsqu’il y a une idée de conflit intervenant lorsque le héros ne sais pas à quel camp il doit appartenir et que les deux au final le rejette.
Au niveau graphique, je trouve les dessins superbe, notamment la demoiselle dessinée avec un petit short sexy.
Les tenues me rappel par certain côté Gantz.
Et bien évidemment il y a un chat au charisme inégalable, Rago le soleil noir…

Le petit point négatif que je remarque pour ma part ne concerne pas le manga en lui même mais plutôt l’éditeur.
En effet, par moment j’aurais aimé quelques explications ne marge afin de comprendre pleinement l’oeuvre, même si la grande majorité des termes est expliqué parfois de façon non pertinente à mon sens il demeure des choses qui demanderait un peu d’éclaircissement.
Au niveau du terme « Mononoke » par exemple, ils parlent de démon, spectre, etc, hors il suffirait de traduire cela par Yokaï qui à mon sens est de suite plus parlant.
Pour vous donner une idée de ce dont je parle, voici un petit extrait que je trouve pas facile à comprendre :
« En tant qu’agents du bureau des investigations secrètes, moi et mes « Omnitsu »… sommes des fonctionnaires tout ce qu’il y a de plus respectable. »
« Tu as déjà entendu parler des  «  Omnitsu » ? – C’est pas le nom que l’on donnais aux Shinobi aux ordres du Shogunat à l’époque d’Edo ? – Quand l’empereur à repris le pouvoir lors de la restauration de Meiji… les Omnitsu ont été réorganisés en une structure officielle qui évolue depuis dans l’ombre sous le nom de «  Bureau des investigation secrètes ! »
Déjà je ne comprend pas le terme Shogunat et j’ai énormément de mal avec la chronologie historique du Japon. Heureusement Google est mon ami…
Shogunat : Les shoguns et les han. Le « bakuhan taisei » était le système politique féodal en vigueur pendant la période Edo au Japon. Baku ou « tente » est l’abréviation de bakufu, qui signifie « gouvernement de la tente » — c’est-à-dire le shogunat.
L’époque d’Edo ou période Tokugawa est la subdivision traditionnelle de l’histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. ( Source : Wikipédia ).

Bref, un manga que je conseil et que je vous invite vraiment à découvrir.
N’hésitez pas à lire les premières pages directement sur le site de l’éditeur.
http://www.ki-oon.com/preview/blacktorch/index.html

BlackTorch14

A la base je voulais aussi vous parler de ce manga à cause de l’offre promotionnelle qui est proposé par Ki-ooon pour le lancement du manga.

BlackTorch10

En effet, pour tout achat du premier tome au prix de 6,90€ et selon les stock disponibles, vous aurez droit à une carte à gratter qui vous permettra de gagner soit un badge, soit un poster, une carte postale ou un T-Shirt.

BlackTorch13
Et je peux vous dire que ces goodies sont méga cool.
C’est vrai que je n’ai pas eu le badge ( mais je vais peut être l’avoir ). Je vous avouerais que je suis assez gaga des goodies.

BlackTorch11

Sincèrement, c’est une promotion intéressante, donc voilà, la balle est dans votre camp.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

^^
CatZ

2 réflexions sur “Black Torch

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour tes ptits comm super sympa ^^
    j’avais vu un trailer de ce manga sur gameone et déjà ça me donnait envie… encore plus avec ton article… ça devient énervant avec tous ces mangas intéressants, mon porte monnaie reste vide et mon appart plein de livres (oui parce que je n’ai plus de place dans ma chambre…) de plus le t shirt est superbe.
    passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Bah en ce moment il y a beaucoup de sorties je trouve et pour ma part je suis en retard sur beaucoup alors je met des priorités sur certains tomes .
      Celui là mon libraire me l’a conseillé et comme j’avais vu qu’il y avait l’offre, je voulais tenter bien évidemment .
      Je ne suis pas du tout déçu en tout cas .
      Mes livres sont pour le moment dans des cartons, mais nous allons aménager le sous sol, c’est l’option la meilleure car les figurines débordent déjà dans le salon.
      Non pas que ça nous dérange, vu que de toute façon les murs seront bien un jour peint en dessin manga.
      Mais c’est les chats le pb…
      Bah oui.
      Bisous bisous et à bientôt .

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s