Egregor : Le Souffle de la Foi – Tome 3

meaifac.jpg

C’est avec une grande surprise et une grande joie que j’ai reçu de la part des éditions Meian ce troisième tome du manga Egregor : Le Souffle de la Foi.
Un manga différent de ce que je lis habituellement, je ne vais pas le cacher, et pour autant je me suis laissé happer par cette histoire très riche et intéressante, qui d’après moi présente un gros potentiel.
Certes, pour certains il y a un aspect un peu brouillon, car l’on sent que l’auteur veut nous donner beaucoup d’informations et l’on se perd un peu, mais pour autant personnellement je m’y retrouve et c’est vraiment avec plaisir que je suis les aventures du jeune Foa.
Je prend également un grand plaisir au niveau visuel, car les dessins sont de qualité, Kim Jae Hwan connu pour ses travaux sur Warcraft nous propose quelque chose de vraiment très propre et agréable.

Une belle collaboration, qui fait plaisir à voir, d’ailleurs je vous invite à lire un article très intéressant sur le site manga news avec une interview de l’auteur et du dessinateur.
Vous pouvez retrouver cet article ici.

Si vous n’avez pas encore lu mon article concernant les deux premiers tomes, je vous invite bien évidemment à le consulter : ici.

Voici également le dossier consacré au manga directement sur la page de l’éditeur, vous y retrouverez notamment une présentaiton des personnages principaux :
https://www.meian-editions.fr/meian/dossier/egregor

N’hésitez pas également à vous rendre sur le site de l’éditeur qui  nous propose un catalogue de plus en plus fourni, avec pas mal de nouveautés pour ce mois d’août.
https://www.meian-editions.fr
Ils sont également présent sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/MeianIDP
Twitter : https://twitter.com/meian_editeur
Instagram : https://www.youtube.com/channel/UC9cFobJZAyNP_9bqaOouyEg?reload=9
Youtube : https://www.instagram.com/meian_editions/

EGREGOR Le Souffle de la Foi
( Tome 3 )

Sans titre 3.jpg

Année : 2018
Catégorie : Seinen
Dessinateur : Jae-hwan KIM
Scénariste : Jay SKWAR
Genre : Heroic Fantasy / Drame / Action
Série en cours…
Éditeur : Meian Éditions

Résumé :
L’Éclipse de Sang

Foa franchit une étape déterminante dans sa formation de chevalier : le jour est venu pour lui et ses camarades de passer à l’entraînement à armes réelles. Au même moment, le Comte d’Hurstland reçoit un message de sombre augure qui le contraint à convoquer à sa capitale tous les Égides du Comté pour se préparer à combattre une menace de grande ampleur…

A la première lecture du tome, j’avoue que je me suis trouvé assez étonné de la tournure qu’il prend. Pour autant, ce n’est pas une mauvaise surprise, bien au contraire.
En effet, je m’attendais à retrouver les quatre personnages principaux dans leurs divers apprentissage mais l’auteur à choisir clairement de prendre des risques en mettant en avant une bataille aux grands enjeux tout en reléguant Foa au second plan dans les trois premiers chapitres et en délaissant carrément les autres personnages principaux.

foa05

Petit dessin humoristique que l’on retrouve à la fin du tome et qui illustre cela à la perfection.

Il faut dire que même le dessinateur à été surpris de la tournure de l’histoire, comme il nous en fait part sur le rabat de la jaquette :
« Avant que Jay ne m’envoie le scénario du tome 3, je m’attendais à une suite appliquant les codes « classiques » du parcours initiatique : entraînement, rivalité entre élèves, tournoi, etc. Mais les propositions de Jay ont été bien au delà de ce que j’avais imaginé. Il s’avère que la continuité de son histoire est audacieuse ! »
Une audace qui reste malgré tout pour moi un pari risqué car c’est vrai qu’à nouveau l’on pourrait reprocher à l’auteur un aspect un peu brouillon avec beaucoup d’idées, de personnages, etc… sans un réel développement.
Après ceci n’est peut être qu’une mise en place de ces personnages qui continu, tant l’univers est à mon sens riche et permet réellement d’aller loin.
Pour moi l’auteur à réellement dans sa tête tout un univers qu’il veut nous faire partager, mais cela reste un exercice très compliqué, d’autant plus dans l’univers du manga. J’ai lu beaucoup de romans de fantasy, et il n’est pas rare dans ce genre de roman que l’on se perde un peu…
De toute cela ressort tout de même une histoire compréhensible et que l’on a envie de suivre et pour laquelle l’on veut en apprendre encore plus.
J’ai réellement apprécié lire ce tome, et une fois à la fin je suis même resté sur ma faim. J’attends donc la suite avec impatience, qui à mon avis nous réservera également son lot de surprises.

Pour accompagner ma lecture, je me suis également replongé dans le journal de Foa que vous pouvez retrouver sur le site de l’éditeur : ici.

Sans titre 5.jpg

Ce journal est quelque chose que j’apprécie beaucoup avec le manga car je trouve que cela nous rapproche du personnage.
Sur les pages de son journal, il nous fait part de ses envies, ses pensées, il se confie sur son passé. Tout cela nous prendre pleinement conscience de ce que peut représenter pour lui le fait de devenir Egide.

Comme pour le tome précédent, ce tome comprend 4 chapitres :
– La convocation du Tonnerre
– L’Eclipse de sang
– « Notre Propre Credo »
– Le Départ

foa01

Dans un premier temps, la convocation du Tonnerre appelle les Égides à se réunir dans un lieu bien précis, ensuite l’Eclipse de Sang nous plonge dans la bataille avec des scènes de combat bien sympathique sans oublier l’explication du plan de l’ennemi.

foa02

Enfin « Notre Propre Credo » nous présente la réaction des Égides devant un conflit qui oppose leur serment et la volonté qu’ils ont de protéger les gens et leurs villes / villages.
Le dernier chapitre quand à lui, avec un nombre de page moins important, nous permet de retrouver notre héros Foa et son plan pour suivre les Égides sur place via Kris alors qu’ils sont censé resté au rempart du salut. La petite bande joue les curieux pour au final jouer un rôle important dans l’opposition qui a lieu entre les Égides face à leur devoir de suivre les règles.

Dans sa construction, ce tome nous permet de comprendre encore mieux le pouvoir de vision qu’ont les Égides et qui leur permet d’anticiper le combat. En effet, le combat auquel nous assistons n’a pas encore eu lieu si bien que nous savons ce qui pourrait se passer, mais au final c’est toujours au même point.
Quel stratégie va être adopté ? Il va falloir attendre la suite pour avoir une réponse à ses interrogations.
En effet, l’on reste en pleine bataille et il est évident qu’il faudra que nos protagonistes prennent les bonnes décisions et fassent les bons choix.

Au niveau du tome en lui même, nous avons à nouveau une édition très soignée et de qualité avec en cadeau non seulement un Ex-libris exclusif mais également un très beau marque page.

Au niveau de la Jaquette, sur le devant l’on retrouve une scène de bataille avec un Égide du nom de Caliburn, combattant ce qui est appelé dans le manga des « Sulfurs » ( cobaye post mortem ). Il est le commandement durant cette bataille.
Au dos l’on retrouve Foa ainsi que le résumé.
Sur le rabat l’on prendra plaisir à lire une note de l’auteur et du dessinateur.

foa08

La couverture en noir et blanc présente l’entrée du château où se situe l’action dans la cité de Waldgarth. Et au dos l’on retrouve le logo du manga. ( Epée + Bouclier + Implant )

Encore une fois nous retrouvons au début du manga des pages en papier glacé couleur ce qui est très appréciable.
Ainsi qu’un résumé très complet et une présentation des personnages sans oublier une carte.

De quoi aborder l’œuvre sereinement si l’on a quelques trous de mémoire.
Pour moi c’est un énorme point positif et vous le savez.

N’hésitez pas à me donner vos propres avis et ressentis si vous avez lu ce tome.
L’on se retrouve bientôt pour la suite des aventure de Foa…

^^
CatZ

foa12.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s