UmaiBox – Septembre 2019 – NIGHT FESTIVAL

uUmaibox10

Je ne vous cache pas que cette Box a été désiré, en effet elle avait beaucoup de retard mais ce n’était pas du tout la faute d’UmaiBox.
Je vous épargnerais les photos de l’état déplorable du carton, mais visiblement elle a eu un accident dans les locaux de la Poste, ce qui lui a valu d’être un peu retenu à Roissy.
Je l’ai récupéré pleine de Scotch, mais à ma grande surprise elle était complète, et la bouteille de Ramune était en parfait état.
Il faut dire que j’ai eu très peur car je l’a voulais énormément.

Le thème de ce mois était donc « Night Festival« , voici la présentation que l’on pouvait trouver sur le petit Fascicule.

 » Nouveau mois, nouvelle UmainBox pour se régaler comme au Japon ! Toute l’équipe vous remercie d’avoir commandé cette UmaiBox de septembre !
Été oblige, les matsuri, les fameux festivals indissociables de l’été japonais sont à l’honneur dans votre box !

L’été est connu pour être TRÈS chaud au Japon. Mais le soir venu, il est possible d’oublier cette chaleur étouffante pour vivre et profiter de l’ambiance unique d’un des nombreux festivals organisés un peu partout dans le pays.
Au programme, danse, activités et surtout… nourriture pour les gourmands !
Ce mois-ci nous avons sélectionné plusieurs produits avec des saveurs typiques des matsuri, dont une jolie bouteille de ramune Pokémon !

On vous souhaite de profiter pleinement de cette nouvelle box et des gourmandises que nous y avons placées ! On se retrouve le moi prochain pour une UmaiBox d’octobre de folie ! Bonne dégustation ! »

Voici une vue globale de son contenu :

uUmaibox09

Et comme chaque mois nous retrouvons les gourmands du mois, c’est à dire les membres de l’équipes qui ont composé notre box ce mois-ci.

Charles qui adore l’été pour pouvoir profiter de l’ambiance unique des festivals nocturnes nous présente la boisson du mois à savoir :

  • La Ramune Pokémon

uUmaibox08

 » S’il y a bien une boisson indissociable des matsuri d’été au Japon, c’est bien le ramune ! Il s’agit d’une boisson gazeuse assez sucrée, parfaite pour se désaltérer et se rafraîchir durant les festivals !
Ce mois-ci dans votre box, ce n’est pas n’importe quel ramune que nous avons placé, mais une édition limitée aux couleurs de Pokémon !
Au niveau du goût, il s’agit de la saveur originale du ramune, celle que tous les Japonais connaissent !
Pour ouvrir votre bouteille de ramune, il faut appuyer avec le petit accessoire fourni pour faire tomber la bille, mais attention : ça éclabousse ! »

Alors c’est vrai que j’aimerais beaucoup goûter cette boisson, mais je souhaite également conserver tel quel cette version spéciale, d’autant qu’il s’agit d’une Ramune Pokémon.

Nous retrouvons ensuite Tomoko qui adore le kingyo-sukui, c’est à dire la pêche de petits poissons rouges lors des matsuri, pour le produit régional du mois qui est :

  • Edo Ningyoyaki Koshian

uUmaibox06

 » Le ningyoyaki est une spécialité de Tokyo. Il s’agit d’un délicieux gâteau fourré à la pâte de haricot rouge sucrée. C’est durant la période Meiji, il y a environ 150 ans, que cette pâtisserie traditionnelle a vu le jour !
En général, les ningyoyaki représentent le visage d’un personnage mais ceux-là sont un peu spéciaux puisqu’ils ont la forme d’éléments de matsuri ! Plusieurs formes possibles, comme par exemple un homme portant un happi ( le costume traditionnel des matsuri) ou alors un chôchin ( lanterne japonaise ). »

Comme vous pouvez le voir j’ai eu la lanterne.
Au niveau du goût, à mon grand étonnement j’ai trouvé cela vraiment très bon.
Comme il s’agit de pâte de haricot rouge, je pensais que je n’aimerais pas, mais celle-ci est suffisamment sucré du coup c’était délicieux.
Une belle découverte.

Puis nous retrouvons Daisuke qui peut voir le grand feu d’artifice de Sumida ( Tokyo ) depuis l’appartement d’une amie, il nous présente la Ramen Cup du mois :

  • Natsukaski no Curry Udon

uUmaibox07

 » Avez-vous déjà eu la chance de goûter à un udon au curry ? Il s’agit d’un type de préparation à base de nouilles de blé ( udon ) inventé à Tokyo il y a plus de 110 ans. Comme son nom l’indique il s’agit de udon, placés dans un bouillon de curry japonais, réalisé à base de bonite séchée.
Le tout forme un mélange parfait et bien japonais, un peu épicé mais doux ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore une belle surprise car j’ai trouvé ces Udon vraiment bonne.
Personnellement je n’ai pas trouvé cela trop épicé, au contraire c’était juste parfait.

Nous pouvions également trouver des snacks surprenant comme ces snacks à base de calamar ou encore au Curry.

uUmaibox01

  • Ikamen

uUmaibox18

 » S’il y a bien un mets typique des matsuri que la plupart des étrangers trouvent bizarre, c’est bien le ika (« calamar » en japonais ) ! Grâce à ce petit snack qui mélange des petites nouilles séchées et du calamar séché, vous allez pouvoir y goûter par vous-même ! »

C’est sans doute le produit que j’ai le moins apprécié, d’ailleurs je vous avouerais que je ne l’ai pas mangé dans son intégralité.
C’est assez déstabilisant et ce n’est pas tant le goût qui me posait problème mais plutôt la texture.
En effet nous avions des nouilles séchées auxquelles je suis habituée, par contre le calamar séché est assez caoutchouteux et difficile à mâcher.
Ce n’est pas plaisant.

  • Arare au Curry

uUmaibox17

 » Ce n’est pas un secret, les Japonais sont de véritables fans de curry !
Les enfants apprécient notamment les snacks au curry comme ceux-là, qui existent depuis très longtemps ! Le goût est un peu épicé et tellement bon qu’on pourrait tout manger d’un coup ! »

On pourrais… et bien c’est ce que j’ai fait.
J’ai trouvé que c’était vraiment bon, après c’est tout de même épicé.
Il y a également différentes formes et couleurs, ce qui rend cela visuellement très attrayant.

En restant dans les produits salés, nous pouvions découvrir de délicieuses Chips au Wasabi. Ensuite, dans un registre plus sucré de délicieux biscuit au kinako.

uUmaibox02

  • Chips d’été au Wasabi

uUmaibox25

 » Pour pimenter un peu la fête, voici de délicieuses chips au Wasabi ! Il s’agit d’une édition limitée, élaborée avec des pommes de terres récoltées au début de l’été, et avec un feu d’artifice ( hanabi ) sur le paquet, comme on peut en voir durant certains matsuri nocturnes ! »

Je ne connaissais pas spécialement le goût su Wasabi, et je dois dire que j’adore ça. C’est Chips était vraiment délicieuse et nous les avons appréciés autant Monsieur que moi.
Habituellement j’ai du mal avec les différentes saveurs qu’ils peuvent nous présenter, mais là…
Ils pourraient clairement nous les proposer par chez nous.

  • Kinako Rusk

uUmaibox16

 » Voici des biscuits au kinako ( poudre de soja grillé ), saveur typiquement japonaise ! On troue beaucoup de biscuits avec cette saveur, ou dans certains matsuri, des boulettes de riz gluant ( dango ) saupoudrées de kinako !
Impossible de s’arrêter quand on commence le paquet ! »

Et je suis entièrement d’accord avec cette description, je n’ai pas réussi à m’arrêter d’en manger. C’est un pur délice, mais difficile pour moi de vous décrire à quoi ce goût ressemble, c’est unique.
Un coup de coeur.

Du côté des sucrerie, nous avions également de délicieux petits bonbons, un genre de marshmallow au chocolat en forme de glace et une brochette bien étrange.

uUmaibox04

  • Koro Can Ume

uUmaibox27

 » La texture de ces bonbons est très originale, molle, avec de l’air à l’intérieur ! Ils sont donc très légers et fondent dans la bouche. La saveur est ume ( prune salée ), une saveur que l’on mange souvent quand il fait chaud ! C’est très rafraichissant ! »

La dernière fois que j’avais goûté un produit à base de prune salé j’avais trouvé cela dégueulasse ( vous me passerez l’expression ). C’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’ai goûté ces bonbons, mais à ma grande surprise ils étaient très très bon.
Après je ne retrouve pas forcément ce côté rafraichissant dont ils nous parlent, mais c’est pas mal.

  • Chocotto Soft

 » Une bonne glace à l’italienne, ça fait toujours plaisir pour se rafraîchir ! Cette friandise reprend justement la forme d’une glace à l’italienne, avec à l’intérieur du cône, de la guimauve et du chocolat ! Une combinaison vraiment délicieuse ! »

Alors ce n’était pas une découverte pour moi car j’avais déjà goûté cette confiserie reçu dans une autre Box.
Je ne trouve pas que cela nous fasse voyager, maintenant c’est bien évidemment très bon.

  • Hanagushi Castella

 » Les castella sont des délicieux gâteaux japonais qui existent depuis 200 ans !
En général, ils sont de forme rectangulaire, mais on en trouve sous forme de petites boules, notamment dans les matsuri ! Cette friandise reprend ces castella, mais présentés en brochette ! »

Je n’ai pas trouvé cela mauvais, par contre c’est assez sec et d’après moi cela manque cruellement de goût.

Toujours en restant dans le sucré, nous pouvions trouver un délicieux paquet de Papiro au goût Matcha ainsi que des petits Stick à la crème de lait.

uUmaibox05

  • Papiro – Matcha

uUmaibox20

 » Les Papiro sont de délicieux petits biscuits en forme de rouleaux contenant de la crème !
Cette version est un peu spéciale, car la crème est au matcha de Yame ( région de Fukuoka ),dans le sud du Japon, célèbre pour son thé vert. »

Et bien visiblement je me suis réconcilié avec le matcha car j’ai trouvé ces petites douceurs vraiment délicieuses. En plus il y en avait plusieurs dans le paquet dans des emballages individuels, de quoi partager autour de moi.
Cela ressemble un peu aux cigarettes russes avec quelque chose à l’intérieur, d’ailleurs il y avait ou il y a toujours des biscuit qui ressemble à cela par chez nous. Mais je ne me rappelle plus du nom.

  • Seven Sticks Milk Cream

uUmaibox19

 » Comme l’indique le nom du produit, sept petits sticks sont inclus dans le paquet ! Il s’agit de gaufrettes légères à la délicieuse saveur de chocolat au lait ! Un petit délice à partager avec vos amis ! »

Et bien je dois avouer que je suis vilaine, car je n’ai pas partagé, vu que c’était trop trop bon.
Cela ressemble tout simplement à de petites gaufrettes aux chocolat.

Enfin pour finir deux produits plutôt classique qui ne sont pas des découvertes pour moi, un « poisson » et un Umaibo.

uUmaibox03

  • Puku Puku Tai – Mint

 » En amoureux de nourriture japonaise, vous connaissez sans doute les taiyaki, ces pâtisseries traditionnelles en forme de poisson. Ce gâteau reprend la forme des taiyaki, avec une gaufrette en forme de poisson et une crème légère à la menthe ! »

J’en avais déjà goûté un avec Cyril et c’est vrai que nous n’avions pas trop apprécié.
Je n’aime pas spécialement la menthe donc difficile d’aimer.

  • Umaibo – Yakitori

uUmaibox13

 » Ce mois-ci, un Umaibo dans votre UmaiBox, avec une saveur yakitori ! Quand on parle de matsuri et de street food japonaise, on ne peut pas passer à côté de ces savoureuses brochettes japonaises ! »

Un Umaibo dont la saveur était assez bonne.

Voici donc pour la présentation des différentes douceurs composant cette Box, pour une fois j’ai pratiquement tout aimé.
Hâte de découvrir celle du mois prochain qui sera sur le thème  » CRAZY HALLOWEEN« .

2019-10-01

 » Mois d’octobre oblige, Halloween sera à l’honneur de la prochaine UmaiBox, avec un thème « CRAZY HALLOWEEN » !
Préparez-vous à découvrir les friandises les plus folles et surtout les plus délicieuses du moment ! Comme tous les mois, une nouvelle boisson disponible uniquement Japon sera à découvrir dans la box 😋 ! « 

 

Comme toujours je partage avec vous également l’article de Daisuke En direct du Japon.

 » Hanabi, les feux d’artifices au Japon

Au Japon, le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire après un mois et demi de vacances d’été. En guise de devoirs, beaucoup d’écoles demandent aux élèves de tenir un journal sur leurs activités d’été. Je suppose que beaucoup d’entre eux parlent de « hanabi » ( feu d’artifice ) comme étant l’un de leurs plus beaux souvenirs. Il existe deux types de hanabi au Japon : les grands festivals où il y a énormément de monde, ou alors les mini hanabi que l’on fait pour s’amuser en petit groupe. Ce mois-ci, je vais vous donner quelques détails sur ces traditions japonaises !

Hanaki Taikai, les festivals de feux d’artifices.
Les feux d’artifices sont toujours des évènements importants pour beaucoup de Japonais. On parle de « hanabi taikai », littéralement hanabi veut dire fleur de feu, et taikai, rassemblement.Il s’agit d’une sorte de matsuri ( festival japonais ) dont le but était à l’origine, durant l’époque Edo, de consoler les âmes des victimes d’épidémie et de famine.
Actuellement au Japon, il y aurait plus de 1000 hanabi chaque année, dont la plupart se déroulent en été ! Il y en a bien sûr dans chaque région, souvent près d’une rivière ou de la mer.

L’une des difficultés de ces fêtes est d’avoir une bonne place pour observer le spectacle.
Par exemple à Tokyo, certaines personnes n’hésitent pas à réserver leur place dès le matin à 7h, une folie ! Le mieux est tout de même d’avoir une connaissance qui habite dans un appartement proche des festivités pour avoir la meilleure vue possible. Sachez, que les feux d’artifices japonais peuvent parfois durer plus d’une heure, mieux vaut s’y préparer !

Pour beaucoup de Japonais, les hanabi sont l’occasion de porter un yukata ( kimono léger d’été ), surtout les jeunes filles. Ce qui est marrant, c’est qu’on voit souvent des couples dont la fille porte un yukata, mais le garçon s’habille comme d’habitude, même si on en voit de plus en plus en jinbei ( vêtement traditionnel léger pour homme ).

Enfin, comme dans tout bon matsuri, on retrouve très souvent des stands de nourriture très variés lors des hanabi taiki : yakitori, castela, yakisoba, kakigori, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée.

Les omocha hanabi pour s’amuser.
Si vous aimez les feux d’artifices, mais qu’au contraire vous n’aimez pas vous retrouver dans une immense foule, peut être que les plus petits feux d’artifices à faire soi-même pourront vous convenir. Au Japon, ils sont très courants durant l’été. Il existe plusieurs types de ces  » omocha hanabi » ( feux d’artifices pour s’amuser ), ceux à garder à la main, ceux à poser au sol ou ceux à langer. Au Japon, on peut trouver des gros paquets de feux d’artifices assez facilement dans les supermarchés et même, plus étonnant pour les étrangers, au konbini ( petite supérette ouverte 24h/24 )

Les plus populaires de ces omocha hanabi sont le « rocket hanabi » et le « senko hanabi ». Le premier, fin et long de 30cm se plante au sol et s’envole à grande vitesse 5s après l’avoir allumé. Le senko hanabi quand à lui se garde en main et fait des étincelles en se consumant.

Au Japon, il est autorisé d’utiliser ces feux d’artifices sans grande restriction, à l’exception des endroits où il est clairement indiqué que c’est interdit. Les Japonais, surtout les enfants et les jeunes adorent donc s’amuser en famille avec ces feux d’artifices dans les parcs, les jardins et à la plage. C’est une scène typique de l’été japonais ! ( Par Daisuke ) »

Encore une fois un article très intéressant où l’on apprend plein de chose.
Ce qui me marque le plus c’est la durée que peuvent durer certains feu.

J’espère que cette présentation vous aura plu, et si vous voulez vous abonner, n’hésitez pas à passer par mes liens de parrainage.
Cela serait vraiment gentil à vous.
–> http://nbx.jp/2dv6l
ou
–> https://www.nihonbox.com/?p=2555093
Merci merci

Sans titre 2

^^
CatZ

2 réflexions sur “UmaiBox – Septembre 2019 – NIGHT FESTIVAL

  1. Bonjour, merci pour cet article ! Je ne connaissais pas cette box et c’est plein de découverte ! Je vais recommander l’article à ma fille, elle est fan de dégustation originale et du Japon.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s