YUREKA – Box 1 – Meian Editions

Polish_20200309_170615649

Voici la présentation de la Box 1 du manhwa Yureka paru aux éditions Meian.

Yureka est un manhwa de type shonen de Son Hee Joon et illustré par Kim Youn Kyung.
L’on y retrouve de l’aventure, du fantastique, de l’héroic-fantasy, de l’action, de la comédie mais aussi de la romance; si bien qu’à mon sens il s’adresse à un très large public.
Habituellement je ne suis pas spécialement friande sur le long terme de ce genre de thématique mais la diversité qui le compose fait que je me suis laissé séduire par cette oeuvre qui compte à terme 41 tomes que l’on retrouvera dans 4 Box.

Résumé : Lost Saga est un jeu virtuel, un MMORPG sur lequel Jangkun passe tout son temps…
Avec ses amis Kwansu et Wunsuk, ils deviennent des héros de légende sous les pseudonymes de Lotto, Boromir et Adol ! Un monde virtuel qui leur promet plein de surprises…
Dans la vie, ils vont encore à l’école, et pourtant, ils sont considérés comme des maîtres dans Lost Saga.
Entré accidentellement en possession d’un disque pirate, il se connecte au jeu sous l’apparence d’un personnage féminin : Yureka…
( Source : https://www.meian-editions.fr/meian/produit/yureka-partie-1-tomes-1-a-10-coffret-collector-limite/2792 )

Yureka avait connu un certain succès à sa sorti en France, cependant les deux éditeurs qui se sont lancés dans le projet ont tous les deux fait faillite et l’intégralité ne sera finalement jamais publié ce qui est un vrai coup dur pour les fans.
Nous pouvons donc remercier les éditions Meian de se lancer dans l’aventure, qui va nous proposer soyons en sur, des coffrets de qualité.
Les éditions Meian comptes 3 mois pour la sortie de la Box 2 mais cela reste une estimation car bien évidemment il peut toujours y avoir des imprévus.
Bien évidemment je surveille tout cela et je vous tiendrais au courant de la disponibilité des Box suivantes.

Constatant quelques erreurs dans les premiers tomes quand aux noms de certains personnages, j’ai interrogé Valérie pour savoir comment ils ont procédé pour cette nouvelle édition.
Pour cette édition ils sont reparti avec les planches originales qu’ils ont du « nettoyer » pour pouvoir y mettre les textes en français.
Ces même textes proviennent des tomes Tokebi mais le graphiste à opérer quelques corrections car cette première adaptation présentait de nombreuses erreurs que ce soit sur les noms ou d’autres points.
Pour rendre le tout cohérent, il y a eu un vrai travail de fait, sans oublier la création de chapitres.
Nous avons donc un travail de réécriture, ce qui est bon à savoir pour ceux qui hésiteraient à prendre les premiers coffrets alors qu’ils possèdent déjà les tomes de précédentes éditions.

Pour les tomes inédits qui ne sont jamais sorti en France, c’est une coréenne qui fera la traduction et l’adaptation.

Composition de la Box

Le coffret contient :
– les 10 premiers tomes de la série

Polish_20200309_171123460

Polish_20200309_171154508
– 4 Ex-libris exclusifs

Polish_20200309_171334119
– 1 Poster A2 inédit

Polish_20200309_171258510

Si vous souhaitez vous le procurer, il est disponible dans vos librairies habituelles mais aussi que le site Anime Store au prix de 49.95€ ce qui à mon sens est un prix plus que correcte.

28_970

Mon avis

Je suis tout comme l’auteur de ce manhwa, une amatrice de Mmorpg, et c’est donc un sujet qui a tendance à m’interpeler. Ces jeux offrent la possibilité de mener une vie parallèle que l’on semble contrôler plus aisément, cependant ils ont tendance à créer rapidement et facilement une addiction nous déconnectant du monde réel.
Le fait que l’auteur sache de quoi il parle est important et se ressent, d’ailleurs au cours des tomes, sur le rabat de la jaquette l’on peut lire des anecdotes le concernant et l’on se rend compte de son amour pour ces jeux.
Mais bien que j’apprécie cette thématique, souvent lorsque la série est trop longue, j’ai tendance à décrocher facilement… Ce fut le cas par exemple avec SAO pour lequel j’avais eu à l’époque un réel coup de coeur, mais les arcs s’enchaînant, cela m’a lassé.
Bien évidemment c’est une appréciation ici purement personnel, mon fils par exemple ne décroche pas.
Lorsque j’ai vu que Yureka comportait tout de même 41 tomes, j’y suis allé un peu à reculons et pourtant dans ce cas précis je me suis laissé happer par l’histoire et j’ai fini les 10 premier tomes sans m’ennuyer un seul instant.
Je pense que la raison est simple, en effet ce manhwa présente à mon sens plusieurs aspect très positifs :
– L’humour : L’humour est très présent avec des personnages assez loufoque. Il faut dire qu’ils sont assez jeune et l’on peut donc parler de l’insouciance de la jeunesse. De plus il y a également l’utilisation d’un langage assez grossier et sans censure, cela fait énormément plaisir.
Personnellement j’aime quand c’est cru et lorsque les personnages ne vont pas hésiter à lâcher un « connard » bien placé.
– Un côté réaliste : Contrairement à d’autres oeuvres du même genre je trouve que la technologie utilisée dans ce manga ne paraît pas si éloignée de ce qui se fait maintenant. Cela permet une identification plus aisé.
– Monde virtuel et IRL : On ne reste pas uniquement dans le monde virtuel mais l’on suit également les personnages dans le monde réel et l’on découvre ainsi les relations qu’ils peuvent avoir entre eux.
Pour moi cela permet de ne pas s’ennuyer et c’est amusant de confronter les personnages du jeu à leurs alter égo dans la vie de tous les jours.
– Les graphismes : Je trouve que les graphismes sont vraiment sympa. La dessinatrice a énormément de talent et l’on sent même une amélioration au fil des tomes.

Au cours de ces 10 premiers tomes on fait la connaissances des personnages principaux, ces derniers ont tous des personnalités attachantes et on les différencies aisément. On y découvre leurs classes, leurs niveaux, leurs aptitudes… si ces termes vous paraissent étrange, ne vous inquiétez pas car le manhwa est tout à fait accessible à un public qui ne connait rien aux rouages des mmorpg.
Les personnages participent à un évènement très important pour le futur de leur jeu favoris et ils vont s’affronter entre eux mais également s’allier pour venir à bout des boss.
Le tome 10 devient très frustrant car bien évidemment cela se termine en pleine action et l’on a hâte de lire la suite pour connaître les grands vainqueurs.
Ce qui est intéressant c’est que l’on suit à la fois l’histoire des jeunes gens dans le jeu mais aussi dans la vie réel , ce qui nous confronte aux coulisses avec des sociétés concurrentes, des développeurs etc… Il ne faut pas oublier que les jeux sont des créations humaines et l’on peut y injecter ce que l’on souhaite…
Et il y a toujours le risque que derrière se trouve des personnes mal intentionnées.
Yureka quand à elle demeure une énigme… Mais qui est cette demoiselle et surtout qu’est ce qu’elle est ?

Une histoire vraiment riche et prenante à laquelle il est difficile de résister.
Vous laisserez-vous happer tout comme moi ?

Personnages principaux

LOTTO

Sans titre 18
IRL : JANGKUN
CLASSE : Magicien ( Niveau maître )
SOUS-CLASSE : Maître de sabre
Leader du trio qu’il forme avec Boromir et Adol. C’est un élève modèle qui ne fait qu’étudier dans la vie réelle.
Par contre, une fois dans le jeu, il devient un garçon au tempérament ardent, impatient, imprudent, s’exprimant parfois grossièrement.
Il déteste qu’on l’appelle « petit mecton ». Il lui arrive de perdre le contrôle de ses actes quand il est vraiment énervé.

YUREKA

Sans titre 2
CLASSE : Maître de sabre ( Elle n’a pas de niveau et ne possède aucun talent, mais ses points d’aptitude atteignent le maximum ).
Une fille que Jangkun a croisée dans une « Netroom », alors qu’elle avait perdu sa carte d’utilisateur dans laquelle était enregistré ce personnage. Dotée d’une intelligence artificielle, Yureka cohabite avec Lotto dans le même personnage et a rejoint le trio.
Étant donné qu’elle a été créée dans son état actuel sans avoir vécu d’enfance, elle demeure très naïve. Sa façon de réfléchir est semblable à celle d’un enfant.

BOROMIR

Sans titre 28
IRL : KWANSU
CLASSE : Prêtre ( Niveau maître )
SOUS-CLASSE : Guerrier
Simple d’esprit et maladroit. Il est plutôt coureur de jupons. Il se comporte dans la vie réelle de la même manière que dans le monde virtuel. Il n’inspire pas confiance mais c’est lui qui a la vision la plus objective des trois membres de l’équipe. Dans les moments de crise, il réussit à prendre des décisions efficace et adaptées.

ADOL

Sans titre 31
IRL : WUNSUK
CLASSE : Guerrier ( niveau maître )
SOUS-CLASSE : Magicien
A première vue, il a l’air d’être plus calme que les autres membres du trio de Lotto, et il se comporte dans le réel de la même manière que dans le virutel. Mais en fin de compte, il est du même genre que Lotto, il ne peut pas se contenir lorsqu’il est en colère.

ARADON, LE DARK MAGICIEL

Sans titre 29
CLASSE : Magicien ( Niveau maître )
SOUS-CLASSE : Maître de sabre
Le joueur qui a atteint dans les plus brefs délais le niveau maître. C’est un chasseur de PK ( Player Killer ), mais le trio de Lotto l’avait lui-même prie pour un PK, ce qui avait provoqué un combat entre lui et ces derniers.
Serait-ce le rival principal de Lotto ?

PIRI

Sans titre 27
C’est un PNJ ( personnage non-joueur muni d’une intelligence artificielle ) du jeu Lost Saga. Elle tient un petit magasin à Normal City. Lotto l’aime beaucoup, mais elle paraît plus sensible aux charmes d’Aradon.

ALPHA

Sans titre 26
IRL : WUNHA
22 ans
CLASSE : Ranger ( ou Ninja )
Wunha est le frère de Wunsuk ( Adol ). Dans la vie, il tient un cybercafé. Il raffole de Lost Saga autant que le trio de Lotto et étudie les mécanismes du jeu pour le plaisir. Dans Lost Saga, il a appris de nombreuses techniques diverses et variées ( plus ou moins utiles… ), ce qui fait de lui un joueur original au potentiel redoutable…

BASARA

Sans titre 25
CLASSE : Guerrier
Le joueur le plus puissant de Lost Saga : tout le monde en convient !
Il joue la plupart du temps en solo.

KATE et JULIE : LES LOVELY ANGELS

Sans titre 23 Sans titre 24

IRL : JINMI et JINA
CLASSE : Voleuse ( Niveau maître )
Elles désirent devenir chasseuses de trésor. Dans le monde réel, elles forment un duo de chanteuses, idoles des adolescents. Elles en veulent beaucoup au trio de Lotto.

MURIA

Sans titre 22
IRL : MUNSUK
17 ans
Joueuse antibug
Elle s’occupe de réparer les bugs du jeu. Les joueurs antibug sont la plupart du temps des employés de Dexon, mais elle travaille à mi-temps en CDD.
A une époque, elle jouait aussi à Lost Saga. Elle semble en bouloir au trio de Lotto, qui la redoute et la surnomme Méduse, mais elle ne se souvient pas pourquoi, et eux non plus.

KAPRI

Sans titre 12
IRL : JUNGSIK
33 ans
CLASSE : Guerrier
On ne le remarque pas beaucoup mais c’est un vétéran de Lost Saga. il a connu Ilban quand il était débutant, et encore aujourd’hui il fait équipe avec lui. On dirait qu’Ilban a choisi Kapri comme partenaire tout simplement parce qu’il est facile à manipuler.
Kapri est la seule personne qui discute avec Basara. Tout comme Wunha, il tient un cybercafé dans la vie réelle.

ILBAN

Sans titre 13
CLASSE : Anti-prêtre
51 ans
C’est le joueur le plus âgé de Lost Saga. Il n’y a pas beaucoup de données sur lui, mais il est connu pour avoir découvert la classe d’Anti-prêtre qui est une association de nécromancien et prêtre ( à part celle-ci, les joueurs n’ont pas découvert d’autres nouvelles classes ). Il est de niveau maître. Mis à part les compétences qui relèvent de sa classe principale, il semble avoir appris diverses astuces comme l’a fait Alpha, mais qu’il maîtrise mieux que lui. Ce n’est pas un joueur qui cherche uniquement à s’amuser dans le jeu, il se concentre sur les mécanismes de Lost Saga. On suppose que c’est parce qu’il travaille pour une société concurrente à Dexon mais cela n’a pas encore été confirmé.

LOW

Sans titre 14
IRL : JUNSOK
19 ans
CLASSE : Maître de Sabre
Un personnage malchanceux qui a rencontré le trio de Lotto à plusieurs reprises…
Contrairement aux autres victimes du trio, il ne nourrit pas de rancune particulière envers eux. On ne connaît pas exactement son niveau, mais il semble qu’il soit assez élevé.
il tient à avoir une partenaire féminine mais il s’avère n’avoir que peu de succès auprès des filles.

LAFFA et JEAN

Sans titre 20 Sans titre 21
IRL : DABIN
16 ans
CLASSE : Prêtre
Elle fait équipe avec Jean, son gardien. Elle est très attachée à lui, au point de s’être sacrifiée pour le sauver.
Tout comme Jangkun, elle est complexée par sa petite taille. Ce dernier l’a humiliée à ce sujet, et elle lui en veut particulièrement depuis.
Son physique et son caractère de fillette lui confèrent un certain charme et c’est sans doute ce côté enfantin qui fait qu’elle est si dépendante et liée à Jean.

Résumés des tomes

Tome 1

20200309_163741

Lost Saga est un jeu virtuel MMORPG sur lequel Jangkun passe tout son temps… Avec ses amis Kwansu et Wunsuk, ils deviennent des héros de légende !
Un monde virtuel qui leur promet plein de surprises… Dans la vie, ils vont encore à l’école, et pourtant, ils sont considérés comme des maîtres dans Lost Saga.

Tome 2

20200309_163812

Jangkun doit refaire sa carte de joueur car son abonnement arrive à expiration. Il trouve par hasard la carte de Yureka et décide de s’y connecter. Il se retrouve alors projeté dans le corps d’une jeune femme, et retrouve ses amis afin de savoir ce qu’ils vont quand il n’est pas là.

Tome 3

20200309_163840

Yureka et Jangkun décident de s’inscrire à un tournoi en duo dans Lost Saga. Kawansu et Wunsuk y participent de leur côté.
Ils vont découvrir une nouvelle facette de leur jeu préféré, et comprendre que l’amitié n’est pas acquise en cas de compétition…

Tome 4

20200309_163906

Le tournoi suit son cours, Lotto et Yureka découvrent des adversaires de plus en plus forts lorsqu’ils atteignent les demi-finales. L’équipe Lovely Angels se fait lamentablement battre par Laffa et Jean, qui devront alors affronter notre duo de cho, pour lequel la victoire n’est plus assurée…

Tome 5

20200309_163939

Le combat qui oppose Lotto et Yureka à Jean et Laffa semble bien plus tranché que prévu. Malgré la puissance de leurs adversaires, le duo parvient à terrasser ses adversaires. De leur côté, Adol et Boromir semblent en mauvaise posture face à leurs adversaires, Aradon et Alpha…

Tome 6

20200309_164046

La finale entre l’équipe de Lotto et Yureka et celle d’Aradon et Alpha commence enfin.
Alors que Lotto et Aradon son prêts à terminer le combat sur un coup décisif, l’apparition d’un démon nommé Cube va interrompre le cours des évènements !

Tome 7

20200309_164114

L’expédition vers le royaume des démons n’a même pas encore commencé que les problèmes surgissent entre les différents participants. Non seulement les diverses rivalités ne ardent pas à refaire surface entre les membres, mais en plus, les joueurs émérites comme Alpha, Laffa et Jea décident d’abandonner.

Tome 8

20200309_164137

La résistance s’organise à Lucyperia, où l’union des cinq guildes prépare l’assaut de l’armée du clan des démons. Mais est-ce que les joueurs seront de taille à affronter des adversaires toujours plus puissants ? Peut-être que le temps des héros est arrivé !

Tome 9

20200309_164217

Alors que Basara et le groupe de Lotto se retrouvent confrontés à un nouveau général de l’armée du clan des démons, les combats font rage à Lucypéria. La puissance de l’armée des démons semble sans limite… Et pourtant, chaque défenseur fait preuve d’un courage hors du commun.

Tome 10

20200309_164244

La progression des joueurs sur les terres du roi des démons continue ! Le groupe d’Adol et Boromir enchaîne les combats contre les généraux démoniaques, et les différentes tactiques et techniques se multiplient. Les joueurs finissent par se retrouver au dernier étage de la forteresse, où les attend un ennemi sans précédent : le roi Kaste en personne !

Je vous invite à suivre Meian sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.

CatZ

2 réflexions sur “YUREKA – Box 1 – Meian Editions

  1. Pingback: Ce qu’en dit le net : premier semestre 2020 | Manhwa France

  2. Pingback: YUREKA – Box 2 – Meian Editions | CatZ in Wonderland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s