POP TEAM EPIC

Année : 2014
Catégorie : Seinen
Genres : Comédie / Tranche de vie / Parodie
Dessinateur : Bkub Okawa
Scénariste : Bkub Okawa
Éditeur : Meian
Collection Daitan!
Date de parution : 16/10/2020
En cours…

Rappel concernant la collection Daitan!

Pour se dissocier des licences aux purs codes Shônen, Seinen et Shôjo, la collection Daitan! vous proposera un assortiment de titres mettant l’accent sur l’audace et la témérité qu’il serait bien difficile de cataloguer dans de simples cases ou de genres.
Pouvant autant traiter de thématiques décalées, sensibles, osées ou subversives, toutes les séries à venir vous promettent des expériences absolument uniques !

ALERTE OVNI !!!
C’est clairement ainsi que j’aimerais présenter ce manga que je trouve tout a fait particulier.
J’ai découvert les personnages via un gashapon que nous avions reçu dans une NihonBox et j’avoue que cela m’avait fortement intrigué.
Ensuite j’ai découvert qu’il y avait un animé sur Netflix, et lorsque j’ai appris que Meian allait le sortir en manga, j’ai de suite été très intriguée par cette annonce que je vous avais d’ailleurs de suite partagé.

Voici l’annonce :
La maison d’édition MEIAN est fière de vous annoncer la sortie de POP Team Epic pour fin septembre.
À travers son manga en quatre cases, Bkub Okawa jette un regard acerbe et cynique sur notre monde, qu’il ne se gêne pas pour tourner en ridicule. Du thème le plus banal au sujet d’actualité le plus brûlant, rien ne nous est épargné !

L’humour absurde à son paroxysme !
Popuko est petite, impulsive est violente. Pipimi est grande, raisonnée et calme. Avec elles, même la plus banale des journées se transforme en un vortex absurde et irrévérencieux ! Le génie y côtoie la bêtise, les gamineries y côtoient l’humour noir… Rien n’est certain dans Pop Team Epic, si ce n’est le fait que cette œuvre échappe à toutes les classifications !
Le YONKOMA tellement WTF ?!

Ce qui est bien que l’on apprend déjà un nouveau mot : Yonkoma. Personnellement je ne connaissais pas cet terme, et je suis donc allé tout de même voir ce que l’ami Wiki pouvait en dire.
En fait, le yonkoma manga, est littéralement un type de manga en 4 cases, le plus souvent humoristique et qui était à l’origine dans la presse japonaise. Il est aussi pas mal utilisé par les mangakas pour combler les pages blanches en fin de chapitre pour les volumes reliés, pages qui correspondaient à la base à des pages de publicité dans les magazines de prépublications.

Concernant l’auteur Bkub Okawa, je n’ai pas trouvé grand chose à son propos, ni d’autres travaux qu’il aurait pu faire, si ce n’est dans des anthologies. Il faut dire que Pop Team Epic est tout de même assez connu.

Pop Team Epic est de base un manga en ligne, et sa prépublication à commencé en 2014 sur le site Manga Life Win de la maison d’édition Takeshobo, et l’on retrouve plusieurs saisons. Par la suite il va être publié et c’est donc Meian qui s’en charge pour la France.
L’on peut également retrouver un anime de 12 épisodes, ce dernier est disponible chez sur Crunchyroll mais aussi sur Netflix.

52236

Le manga met en scène deux jeunes collégienne vulgaire de 14 ans que vous pouvez voir sur la couverture :Popuko la blonde qui semble avoir le plus de caractère et Pipimi plus calme, grande avec des cheveux bleu.
Pour ceux qui connaissent on pourrait faire le parallèle avec Beavis and Butt-head.
L’on y retrouve beaucoup de parodies de la Pop Culture ( culture populaire ), via l’utilisation de plusieurs styles littéraire comme le surréalisme, l’absurde ou encore des procédés rhétorique comme le sophisme. ( Raisonnement faux malgré une apparence de vérité, exemple connu : Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat ).
C’est clairement cela qui fait la force de ce manga, cependant je dois bien admettre que je ne comprend pas toujours toutes les références, et ça ne me fait pas toujours rire. Ce style d’humour à la fois léger et complexe, ne peut pas plaire à tout le monde. Cela reste tout de même très particulier, et bien souvent complètement con. Mais c’est aussi le but…
Personnellement c’est quelque chose que j’apprécie, et il y a certaines cases qui m’ont vraiment faites rire, cependant je pense que c’est peut être plus agréable à lire ponctuellement que sous forme de recueil. En tout l’on retrouve environ 165 fois 4 cases et ça fait long… Je ne vous conseille pas forcément de le lire en une fois. ( Cela n’engage que moi ).
Je ne suis pas certaine que tout le monde puisse apprécier, mon mari n’aime pas et ne trouve pas ça drôle… après nous sommes souvent en désaccord concernant l’humour…
Je vous invite donc à lire quelques planches que vous pouvez retrouver via un extrait sur le site de Meian afin de vous faire votre propre opinion : https://www.meian.fr/preview-meian/#/lecteur/3031
Après, je pense en tout sincérité, que c’est un manga à avoir dans sa bibliothèque de part le phénomène qu’il peut représenter, et il est toujours intéressant de s’intéresser à tous les styles.

Pour terminer, concernant l’édition du manga, c’est un format différent du format habituel, il est un peu plus grand. ( 21cm x 14,8cm )
L’on y retrouve 8 pages couleurs avec des illustrations amusante, ce que je trouve vraiment sympa.
Voici comment se présente la couverture.

Enfin l’on retrouve un bandeau que je trouve très amusant car il annonce : « Le meilleur des PIRES mangas en 4 cases !! ».


Bref, dès le départ, vous savez à quoi vous en tenir !

En conclusion, j’ai vraiment apprécié découvrir ce manga. Maintenant je ne vais pas cacher que ce n’est pas un coup de cœur, car je pense que c’est assez lourd de le lire en une fois.
Par contre ça peut être pas mal à mettre dans son sac à main quand on doit attendre le bus, le train, chez le médecin etc…
Le prix n’étant pas élevé, ce serait dommage de passer à côté et de ne pas l’avoir dans sa bibliothèque, car mine de rien c’est tout de même un manga relativement connu et donc pour sa propres culture il est intéressant de le lire.

Je vous invite à suivre Meian sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

Je remercie les éditions Meian de m’avoir fait parvenir gratuitement ce tome.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.
CatZ

2 réflexions sur “POP TEAM EPIC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s