Kimi no Knife

Année : 2009
Catégorie : Seinen
Genres : Suspense / Thriller
Dessinateur : Yua KOTEGAWA
Scénariste : Yua KOTEGAWA
Date de parution : 16/06/2021
Éditeur : Panini Manga
Édition en cours…

Lorsque j’ai vu ce manga, je me suis d’abord dit que j’allais faire l’impasse dessus. En effet, comme vous pouvez le voir nous avons déjà énormément de séries en cours et il faut tout de même que l’on arrive à se maîtriser. Cependant la tentation a été trop grande…
D’une part le résumé me paraissait intéressant, correspondant totalement à ce que j’aime lire, mais en faisant quelques recherches supplémentaires je me suis rendu compte que l’auteure ne m’était pas inconnue vu que j’avais déjà deux titre d’elle à savoir Détenu 042 et Line.
Du coup j’ai été faible, mais je ne le regrette pas vraiment…

Comme toujours, pour commencer voici la présentation de l’éditeur :

Le thriller Kimi no Knife fait son retour le 16 juin dans une nouvelle édition plus noire que noire…

L’histoire :
« Professeur auxiliaire dans un lycée, Yukitaka Shiki est un homme sans histoire ayant désespérément besoin d’argent.
Une nuit, dans un bar, il rencontre une femme qui lui propose 5 millions de yens pour assassiner un inconnu.
Dans un premier temps, il refuse mais, sous l’effet de l’alcool et convaincu qu’il s’agit d’une plaisanterie, il finit cependant par accepter.
Mais à une condition : il ne tuera que des criminels.
Commence alors un voyage vers l’enfer… »

Au-delà de son pitch qui rappellera « Death Note », cette série noire en 10 tomes est également l’occasion pour KOTEGAWA Yua (« Anne Freaks », « Détenu 042 ») de dresser le portrait de jeunes marginaux au sein de la société japonaise.

Un tome tous les 2 mois
Prix unitaire: 7,99€
( Source : https://www.facebook.com/PaniniMangaFrance )

Comme vous pouvez le voir, la série avait déjà été lancé une première fois en France en 2012 mais stoppée au bout de 6 tomes, la série comptant en tout 10 tomes.


Je n’en connais absolument pas les raisons, et du coup je ne sais pas non plus pourquoi ils se lancent dans une réédition, en tout cas j’espère sincèrement que nous aurons le droit à la série dans son intégralité cette fois-ci.
Il est vrai que le visuel de cette nouvelle édition sera peut être un peu plus accrocheur et il faut dire que le secteur du manga s’est largement développé, donc il ne reste plus qu’à leur souhaiter que cette œuvre puisse trouver son public.
L’auteure n’est pas une illustre inconnue puisqu’elle a déjà publié de nombreuses œuvres dont certaines sont même parues en France.
Nous citerons par exemple Anne Freaks qui date de 2000 et qui est paru à partir de 2008 en France aux éditions Pika ( Terminée en 4 tomes ) ; Détenu 042 qui date de 2002 et qui est paru à partir de 2006 en France aux éditions Kana ( Terminée en 5 tomes ) ; Line un One Shot qui date de 2003 et qui est paru en France en 2008 aux éditions Pika et enfin Border qui date de 2013 et qui est paru en France à partir de 2015 chez Komikku ( Terminée en 4 Tomes ).

Pour ce qui est des mangas que nous n’avons pas encore eu la chance de retrouver par chez nous ( mais gardons espoir ) : Ottori Sousa ( 1996 ) ; Arcana Soul ( 2001 ) ; License ( 2014 ) et enfin Satsujin Purgatorium ( 2018 ).

La demoiselle est connue pour être à la fois l’auteure et la dessinatrice de ses mangas, des seinens dont les sujets tournent souvent autour du fantastique, de l’horreur, du psychologique sur fond de thème policier.
Comme je l’ai fait remarqué sur mon avis rapide Instagram ( Flash Manga – N’hésitez pas à nous suivre ici ) ; bien que propre j’ai trouvé que ces dessins manquaient tout de même d’arrières plans. Mais il faut dire que c’est le style qui lui est reconnu, ses dessins sont généralement peu détaillé et elle maîtrise très bien l’ombrage. Les personnages ont les traits fins, mais les expressions au niveau de leurs visages sont de même travaillé afin de transmettre aux mieux leurs sentiments aux lecteurs.
Personnellement c’est vrai que j’ai tendance à apprécier quand c’est un peu plus chargé, mais en aucun cas cela n’a gêné ma lecture que j’ai clairement appréciée.

Tome 1

Ce premier tome reste pour moi une entrée en matière et c’est vrai que j’attends tout de même de lire un peu la suite pour clairement me positionner.
Il est évident que je l’ai apprécié, maintenant pour moi à ce stade, l’on n’est pas forcément dans quelque chose d’hyper original, qui rendrait le manga obligatoire à acheter.
Je n’ai absolument aucune remarque négative à faire à son propos, mais le fait est qu’il ne m’a pas vraiment surprise et c’est tout de même quelque chose que j’attends lorsque je démarre une nouvelle série.

Prenons le sujet, de manière résumé nous avons donc deux individus qui se retrouve à assassiner un criminel contre de l’argent et si cela est un succès, ils seront contactés pour d’autres missions.
Nous retrouvons en toile de fond l’éternelle question de savoir si il est bien ou mal de tuer un malfaiteur ( Qui plus est pour le de l’argent ). Pour ne citer qu’un titre cette problématique est également soulevé dans Death Note… Mais vous conviendrais que c’est quelque chose qui revient tout de même très régulièrement.

L’intérêt portera peut être sur le fait que les deux protagonistes sont un policier Kuzumi visiblement en quête de justice et un professeur remplaçant Shiki Yukitaka qui a besoin de trouver de l’argent pour permettre à sa sœur atteinte d’un cancer de survivre.
A ce stade, les personnalités de ces deux derniers ne sont pas encore suffisamment développées pour que je m’en fasse une idée même si on en apprendras davantage à la fin du tome sur le professeur Shiki.
La relation qui va unir les deux hommes semblent être intéressante car les deux sont visiblement très différents, mais ils vont sans doute pouvoir compter l’un sur l’autre et veiller sur la jeune fille découvert sur les lieux de leur premier meurtre.
D’ailleurs on peux se poser la question du pourquoi la jeune femme qui les a « embauché » à jeté son dévolu sur chacun d’eux… là encore beaucoup de zones d’ombres.

Ensuite nous avons donc une jeune fille, Itsuki, avec des pouvoirs psychique et un grand sens de la déduction. Là encore, même si ce personnage semble bien évidemment très intéressant, cela n’est pas sans me rappeler par exemple l’excellent manga « Jusqu’à ce que la mort nous sépare ».
Après là encore, j’attends d’en savoir beaucoup plus à son sujet…
Personnellement je m’attends à ce que par la suite elle aide à résoudre certains crimes… en tout cas c’est ce qu’elle souhaite.

Je me suis aussi interrogé sur le titre « Kimi no Knife », que l’on peut traduire par « Ton couteau ». Pourquoi ce titre ? L’arme utilisé est un couteau… Mais je pense que l’on peut y voir également un autre sens comme «  Ton partenaire, ton acolyte ».
J’attends donc de voir à nouveau comment le récit évolue… Les relations qui vont se tisser entre chacun et les choix qui vont être fait.
De plus, beaucoup de questions restant pour moi en suspend, j’attends bien évidemment quelques réponses…
Je pourrais tricher en me procurant d’occasion la précédente édition, mais je vais attendre la sortie du prochain tome le 11 août 2021.
J’espère que vous serez présent pour me lire.

Avez-vous lu ce manga ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Aimez vous ce genre d’histoire ?
Connaissiez-vous l’auteure ? Avez-vous déjà lu certains de ces titres ?

Je suis à votre disposition pour toutes questions.

N’hésitez pas à suivre l’éditeur sur les réseaux sociaux.

04 01 02

^^
CatZ

13 réflexions sur “Kimi no Knife

    • Bah oui c’est frustrant, mais je n’ai pas acheté la première édition. J’ose espérer que l’on aura cette fois l’intégralité de la série. De toute façon ce n’est pas dans l’intérêt de l’éditeur de décevoir à nouveau son lectorat.

      J’aime

  1. Hello,
    J’espère que cette fois la série ira jusqu’au bout ! Je me rappelle ado avoir acheté en librairie Candy : un tome sortait régulièrement et j’étais vraiment très contente de me constituer la collection pour avoir en format manga toute la série. Malheureusement, l’édition s’est arrêtée, me laissant hyper frustrée ( alors que je connaissais bien évidement la fin),mais frustrée de ne pas avoir la collection dans ta totalité. Bref, depuis, j’attends toujours la série complète avant de faire un achat !
    Curieuse de connaitre la suite, pour voir si la personnalité des personnages se dévoile encore un peu plus.
    Belle soirée

    J’aime

    • Bah écoute je ne peux que comprendre parfaitement ta frustration, car sur plusieurs séries la publications française à été stoppée. Mais tu vois le monde de l’édition est quelque chose de très très très vicieux et nous en parlons régulièrement avec mon libraire.

      Lorsque tu attends la fin d’une série, déjà tu as un premier risque de ne plus trouver les tomes précédents. De plus en plus, il y a des ruptures de stocks et crois moi tout un marché s’est développé derrière pour revendre des mangas très cher. Du coup impossible au final d’avoir la collection au prix normal. Bon ce n’est pas trop le cas sur des grosses séries etc, mais sur des séries moins connues. Par exemple tu vois pour Ah My Goddess, les derniers tomes coûtent un bras, autant dire que j’ai abonné l’idée de les avoir.
      Et lorsque l’on demande à l’éditeur des réimpression, il ne veut pas et propose le numérique ( je n’achète pas de numérique ).

      Ensuite le côté très vicieux, c’est que les tirages se font en fonction des ventes, donc si un tome s’est moins bien vendu, le tirage suivant souvent va être moins élevé, etc etc… si bien qu’il ne fait que diminuer… ce qui explique les ruptures. Sur certains mangas je me suis déjà retrouvé à devoir les mettre de côté avant la sortie pour être certaine de les avoirs. Et quand le tirage est trop bas, la série est stoppée.

      Bref, c’est pénible. En plus avant tu pouvais compter sur le marché de l’occasion et te dire, bah j’achèterais toute la série une fois sortie… aujourd’hui c’est de plus en plus difficile…

      J’aime

  2. Pingback: Achat Manga – Juin 2021 | CatZ in Wonderland

  3. Pingback: Sorties Manga du 11/08/2021 | CatZ in Wonderland

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s