Strange Fruit

 

Sans titre 8

Année : 2015
Catégorie : Seinen
Genres : Suspense / Thriller
Dessinateur : Tatsuru ISHIKAWA
Scénariste : Atsushi ASADA
Date de parution : 09/06/2021 ( Pour le pack intégrale )
Éditeur : Doki Doki
Édition en cours…

Il y a tout de même de sacrés hasard dans la vie… Il y  a quelques semaines je regardais les deux premier tomes de ce manga en me disant qu’il me fallait encore acheter la suite, et hop la semaine suivante Doki-Doki nous proposaient un coffret : 2 achetés = 2 Offert, du coup j’ai bien évidemment sauté sur l’occasion pour me les procurer.

Sans titre 9

Pour commencer voici la présentation de l’éditeur tel que nous pouvions la retrouver à l’époque sur Facebook et qui m’avait donné envie d’acheter les deux premiers tomes .

1111

Dans cette petite ville pleine de secrets, elles sont les fruits du cauchemar du passé…

Après des années d’absence, Tsubaki revient à Jûmonji, sa ville natale, pour y poursuivre ses études. Tout à sa joie de retrouver ses amies d’enfance, Mika et Moeko, elle semble pleine de vie et insouciante. Pourtant Tsubaki garde en elle un indicible secret… Ses incessants cauchemars sont-ils liés à une affaire sortie de la mémoire collective qui avait pourtant défrayé la chronique il y a 10 ans ? Celle de la disparition inexpliquée d’une toute jeune fille. Cité en apparence paisible, Jûmonji cache en réalité bien des mystères, dans lesquels nos héroïnes vont inexorablement s’enliser…

Vous pouvez également retrouver un extrait : ici.

005

 

Il faut savoir que le tome 4 est une exclusivité française, en effet au Japon ce dernier tome est sorti uniquement en numérique. Le visuel couleur est donc une création spéciale pour Doki-Doki.
Autant dire que personnellement je trouve cela très appréciable, car je ne suis pas du tout une lectrice du format numérique. Alors je sais que vous êtes déjà nombreux à l’avoir adopté, la raison principale étant un soucis de place, mais je suis de la vieille époque et pour moi un livre c’est en papier.

Concernant Atsushi ASADA et Ishikawa Tatsuru, respectivement le scénariste et le dessinateur, je n’ai pas trouvé d’autres mangas qu’ils auraient publié, ni d’informations les concernants.

Pourquoi Strange Fruit ? Que l’on pourrait traduire par fruit étrange…
Sur la jaquette du premier tome, l’on voit une demoiselle qui tiens une pomme en main, et bien évidemment l’on ne peut que penser à toute la symbolique qu’il y a derrière… le fruit défendu, l’arbre de la connaissance, Adam et Eve etc…
Et si dans le manga il est bien questions de fruits, cela n’est pas forcément de la façon dont on aurait pu s’y attendre, cependant  il y a bien un lien avec la connaissance et l’accès à cette dernière… Mais je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher le suspense de cette lecture.

Un trio de choc
Nous avons trois demoiselles, amies d’enfance, liée par un même destin et un même événement dont elles ne se souviennent plus.
Et c’est grâce à leur courage et leur entêtement qu’elles vont ensemble pouvoir démêler tout la vérité autour de ce qui s’est réellement passé lorsqu’elles étaient petite.
Toutes les vérités sont t’elles bonnes à être découvertes ? Ce n’est pas certain… Mais vivre dans le mensonge ainsi que la culpabilité est sans doute encore plus pesant.
Alors qu’au départ, Tsubaki se sentait vraiment seule, elle va vite pouvoir compter sur celles en qui elle n’a jamais cessé de croire et qui au final souffrent tout autant qu’elle.
Le trio fonctionne à merveille car elles disposent toutes d’une personnalité qui leur est propre et qui pourrait presque se compléter.
Il y a :
– Tsubaki Suzuki, qui après avoir quitté sa ville natale Jûmonji pour un temps, y est revenue afin de poursuivre ses études au lycée. Elle se trouve terriblement banale.
– Mika Morita, qui vit seule avec sa mère qui tient un barre. Elle semble avoir un caractère bien trempé. Elle est sportive, et dispose de divers talents que ce soit en peinture, en musique, etc…
– Moeko Miyamoto, dont la famille possède une clinique médicale et qui peut ainsi fournir en cachet ses camarades pour les aider à contrôler leurs cauchemars. Elle fait preuve d’un comportement très étrange, car elle peut passer d’un comportement très doux, à une certaine rage pouvant devenir effrayante. Lorsque Tsubaki la retrouve, elle constate qu’il lui manque un doigt, et nous allons pouvoir découvrir durant la lecture pourquoi. En plus de cela elle est plutôt intelligente bien qu’assez gauche.

Sans titre 7

Toutes les trois se souviennent en rêve d’une certaine Anna Yamazaki, portée disparu depuis qu’elles ont 10 ans. Et c’est justement tout le mystère autour de cette demoiselle qui va les pousser à mener l’enquête. En effet, elle hante leurs rêves, et cela en est devenu invivable.
Elles savent qu’elle est morte, mais pas vraiment comment cela à pu arriver.
D’ailleurs, elles ne sont pas les seules à vouloir lever le voile sur cette étrange affaire que la police semble avoir classé hâtivement. Un certain Kei Takahara qui va veiller sur Tsubaki, cherche également à en savoir plus, aidé par un certain informateur secret.
Mais bien évidemment, nous ne sauront qu’à la fin le lien qui pourrait bien l’unir à la victime, sinon pourquoi risquer sa vie ?

Autour des demoiselles, gravite une quatrième élève, Mayo Gondô qui est sans doute le personnage le plus énigmatique du manga. Elle est la fille de celui qui dirige la ville de Jûmonji devenu étonnamment prospère.
A un moment la demoiselle porte un serpent, l’on ne pourra que y retrouver toute la symbolique du départ. Si on analyse tout cela, cela nous donne pas mal d’indications sur son personnage…
Si son père est loin d’être un saint, il semblerait que elle même dispose d’une grosse part d’ombre, cependant prise d’affection pour Tsubaki, elle va pourtant aider le trio de demoiselles. De manière intéressée ou non, je vous laisserais le découvrir…

Un scénario captivant, élaborée et qui fait mouche.
Je trouve que l’auteur à vraiment pris le temps de tout développer, et rien n’est dû au hasard, c’est une œuvre aboutit et j’ai beaucoup apprécié toute la symbolique utilisée notamment dans certains détails..
Au final, il n’y a rien de compliqué, et tout prend sens…
Il n’est pas aisé de maintenir le suspense d’un tome sur l’autre et de permettre au lecteur de s’interroger, une question en appelant une autre etc…
Pourquoi les filles rêvent d’une personne disparue ? Sont t’elles coupable d’un meurtre ?
Qui est Anna ?
Pourquoi l’affaire a t’elle était bouclé par la Police ?
Pourquoi certaines choses semblent être tabou ?
Cette ville aux allures si parfaite cacherait t’elle un terrible secret ? etc…
Le manga est très bien conçu et l’on ne découvrira tous les secrets et les non dits qu’à la fin,  l’auteur saura nous tenir en haleine tome après tome pour que l’on puisse découvrir enfin de quoi il est exactement question.
Personnellement j’ai été surprise.

En conclusion, c’est une petite série courte dont j’ai appréciée la lecture, après je n’irais pas à dire que c’est une série indispensable, mais pour passer un bon moment c’est pas mal.
Le scénario est intéressant et surtout il y a bel et bien une conclusion qui ne nous laissera pas avec tout un tas d’interrogations en tête.
Personnellement je vous invite à profiter de l’offre actuelle qui permet tout de même d’avoir la série à un prix tout à fait avantageux, cela fait une lecture sympa pour l’été si vous aimez le genre bien évidemment.

Vous l’avez lu ?
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Voici les différents tomes :

Strange Fruit – Tome 1
Date de Parution : 21/08/2019

Dans cette petite ville pleine de secrets, elles sont les fruits du cauchemar du passé…
Après des années d’absence, Tsubaki revient à Jûmonji, sa ville natale, pour y poursuivre ses études. Tout à sa joie de retrouver ses amies d’enfance, Mika et Moeko, elle semble pleine de vie et insouciante. Pourtant Tsubaki garde en elle un indicible secret… Ses incessants cauchemars sont-ils liés à une affaire sortie de la mémoire collective qui avait pourtant défrayé la chronique il y a 10 ans ? Celle de la disparition inexpliquée d’une toute jeune fille. Cité en apparence paisible, Jûmonji cache en réalité bien des mystères, dans lesquels nos héroïnes vont inexorablement s’enliser…

Strange Fruit – Tome 2
Date de Parution : 21/08/2019

Quand un printemps de cauchemar cède sa place à un été de psychose… Une lycéenne plongée dans les méandres d’une affaire criminelle jamais résolue !
Un étau malfaisant se resserre implacablement sur la jeune Tsubaki, qui s’est mis en tête de rouvrir une affaire classée et de mener sa propre enquête.La joie des retrouvailles douchée par le comportement troublant de ses amies d’enfance… Qu’est-il donc arrivé à Jûmonji, cette petite ville de province autrefois si paisible, littéralement transformée au nom du progrès, et où règne désormais une ambiance morbide ? Avec l’été, la contre-attaque des lycéennes va déferler.

Strange Fruit – Tome 3
Date de Parution : 02/10/2019

Des caméras qui traquent sans relâche chaque recoin de la ville…Des adultes au comportement troublant, et des lycéennes vent debout à la recherche de la vérité. Voici le 3e volume palpitant d’une affaire criminelle jamais résolue !
Le trio Tsubaki, Mika et Moeko découvre avec stupeur que leurs mouvements étaient épiés dans toute la ville !Soudain, Mika et Moeko disparaissent sans laisser la moindre trace. Restée seule, Tsubaki se met à leur recherche…À quoi servent ces galeries souterraines au cœur de la forêt ?Et qui sont les hommes qu’elles y découvrent ?Le mystère s’épaissit chaque jour un peu plus…La vérité sur la disparition de la petite Anna il y a 10 ans éclatera-t-elle enfin ?

Strange Fruit – Tome 4
Date de Parution : 27/11/2019

Au cœur du danger, les langues se délient et lèvent le voile sur une affaire criminelle à glacer le sang !
Voilà un an maintenant que Tsubaki, Mika et Moeko, trois amies, enquêtent sur le mystère de la disparition de la petite Anna Yamazaki qui hante leurs esprits. Désormais, tous les soupçons portent sur le professeur Miyamoto et ses étranges activités, lui qui n’est autre que le propre père de Moeko. Quels terribles actes ont été perpétrés durant l’enfance des lycéennes ?

N’hésitez pas à suivre Doki-Doki sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de toutes les nouveautés.

04 01 02

Si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.
CatZ

19 réflexions sur “Strange Fruit

    • Difficile de répondre à ta question, il est rangé dans la catégorie Seinen donc en toute logique ce n’est pas pour les plus jeune. Maintenant chacun à sa propre sensibilité….
      Et puis il faut aussi que ça parle au lecteur…
      Il n’y rien de particulièrement troublant, un peu de violence, du sang, mais pas de sexe. Je pense que 14 ans c’est bien comme âge.

      J’aime

  1. Hello,
    Tu ne m’en voudras pas, mais en lisant le titre, le mot Fruit m’a fait penser à Fruit Basket . ^^ Ce n’est clairement pas du tout le même univers, mais ma seule référence de « fruit » dans le manga (merci à ma fille !).
    J’aime l’univers du thriller aussi bien en littérature qu’en film ou série. Je n’ai encore jamais tenté en version manga par contre. En tout cas, je trouve ça très bien de pouvoir acquérir le pack complet. ça évite de devoir attendre pour avoir toute la collection. ^^
    Bon week-end

    J’aime

    • Haha,
      Fruit Basket c’est vieux lol, mais j’avoue que je n’avais pas accroché sur cette série.
      Oui, j’adore les packs complets, c’est tellement mieux sur des séries courtes. Mais je t’avoue que souvent j’ai tous les tomes et plop le coffret sort et je rage.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s