Neun

aa

Année : 2017
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Drame / Historique
Dessinateur : Tsutomu TAKAHASHI
Scénariste : Tsutomu TAKAHASHI
Éditeur : Pika
Nb volumes VO : 6 ( Terminée )
Nb volumes VF : 6 ( Terminée )

Sans titre 1

Présentation de l’éditeur lors de la sortie du tome 1 :

Ils étaient les élus, ils sont maintenant les proies.
Allemagne, 1940. Pour assurer la pérennité du Troisième Reich, treize enfants ont secrètement hérité de l’ADN d’Hitler. Neun est le neuvième d’entre eux. Mais lorsque le projet est subitement abandonné, il ne peut compter que sur Théo, un soldat allemand qu’il a pour tuteur, pour espérer survivre…

Les enfants du diable
Dans ce thriller historico-fantastique, l’auteur imagine une autre histoire dans l’Histoire : et si Hitler avait eu des enfants ? Et pas n’importe quels enfants !  Des enfants issus  d’une expérience scientifique sur le génome humain, « créés » par insémination artificielle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu ! Treize enfants voient ainsi le jour mais seul un représente l’avenir du Reich de par ses capacités hors du commun ! Que faire des douze autres ? L’élimination est la seule option envisagée… S’en suit une course-poursuite avec des personnages aux personnalités puissantes happés dans une spirale infernale qui luttent pour leur survie face à des hordes de soldats SS entraînés à tuer sans poser de question !

Le trait vif, puissant et charbonneux de l’auteur dépeint à merveille cette époque sombre et violente. Richement documenté, le scénario de cette uchronie tient d’ailleurs en de nombreux détails tels que les décors, les villes, les modes vestimentaires… et lorsqu’au détour du scénario, des personnages tristement connus de notre histoire tels que Heinrich Himmler, Joseph Goebbels ou Adolf Hitler font leur apparition, l’auteur déploie tout son art pour faire revivre ces figures du passé !

La série
D’abord publiée sous la forme d’histoire courte intitulée NeuN 9 dans le Weekly Young Magazine de Kodansha, l’histoire est développée sous forme de série prépubliée depuis janvier 2017 sous le titre NeuN dans le même magazine et compte actuellement 4 volumes au Japon.
( Source : https://www.pika.fr/actualites/neun-de-tsutomu-takahashi-dans-la-collection-pika-seinen )
Extrait : https://www.pika.fr/livre/neun-t01-9782811646035#block-views-liseuse-block

Concernant l’auteur Tsutomu TAKAHASHI, il est loin d’être inconnu dans le milieu. En effet il est l’auteur de nombreux mangas dont plusieurs ont même été publié en France et sont relativement connu : Alive ; Blue Heaven ; Sky High- Karma ; Bakuon Rettô;Sidooh ; Soul Keeper ; Détonations… ( Je me rend compte que j’en ais plusieurs… ).

Sans titre 20

Certains ont même connu des adaptations sur petits et grands écrans.

Mon avis

Sans titre 21

Quand ce manga est sorti, j’ai de suite était emballé à l’idée de le lire car c’est une période historique que je trouve intéressante sans être une très grande connaisseuse en la matière.
Bien évidemment il n’est pas du tout question de faire l’apologie du nazisme etc, c’est tout simplement une fiction, une histoire dans l’histoire, avec une hypothèse, ou plutôt une question…
Que se serait t’il passé si Hitler avait eu un ou des enfants ?
De plus ici l’on ne va pas parler d’enfants « normaux », mais plutôt d’enfants crées artificiellement bénéficiant à la fois des gênes d’Hitler et d’une femme possédant un certain don…
Deux d’entre eux vont être des synchronisateurs… mais qu’est ce que cela signifie ?

Il faut dire que Hitler, au delà de l’image affreuse que l’on peut avoir de lui, est un personnage qui fascine… et sur certains point ce manga semble presque donner des explications sur la nature humaine, ou du moins il y a un questionnement intéressant…
Comment tant de gens ont pu commettre des atrocités sous le commandement d’un seul homme ? Possédez t’il un pouvoir pour contrôler les consciences ? C’est une question que l’on pourrait se poser…

Le manga est intéressant car il comporte à la fois des faits historiques et des personnages ayant existé, mais bien évidemment nous restons malgré tout dans une fiction, et j’ai bien aimé ce côté un peu « surnaturel »…
Maintenant le gros point négatif c’est qu’il n’est pas terminé… et à la fin du tome 6 je pense que l’on ne peut être que déçu. Alors oui, nous pouvons émettre des hypothèses, mais le fait est que apparemment de ce que j’ai lu d’autres chapitres sont sortis au Japon mais pas suffisamment pour éditer le tome 7. Et l’auteur avoue qu’il a fait une grosse partie de l’histoire, mais qu’il y aura une partie 2, quand ? On ne sais pas… Pika aura t’il les droits ? On ne sait pas non plus.
C’est fort dommage… Car ce manga a vraiment un beau potentiel, et je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce que j’ai lu, au contraire.
Même si voilà, cela manque cruellement d’explications sur certains passages, et c’est assez complexe lorsque l’on va aller sur un questionnement du genre le chat de Schrödinger, la physique quantique etc… vous l’aurez compris, ce n’est pas un manga « léger ».
En ce concerne le style graphique il sert l’ouvrage, mais je ne suis pas spécialement une grande fan… Certains dessins sont magnifiques, d’autres me plaisent moins… Mais il est certain que c’est travaillé et documenté, notamment pour tout ce qui est uniforme etc..

L’avez vous lu ? Qu’en avez -vous pensé ?

Tomes

Neun– Tome 1
Date de Parution : 18/09/2019

Ils étaient les élus, ils sont maintenant les proies.
Allemagne, 1940. Pour assurer la pérennité du Troisième Reich, treize enfants ont secrètement hérité de l’ADN d’Hitler. Neun est le neuvième d’entre eux. Mais lorsque le projet est subitement abandonné, il ne peut compter que sur Théo, un soldat allemand qu’il a pour tuteur, pour espérer survivre…

Neun– Tome 2
Date de Parution : 20/11/2019

Traqués par les SS, Neun et Theo se réfugient à Schprerügen, où ils rencontrent l’un des frères de Neun, Acht, et sa protectrice, Naomi. Mais les SS, sur ordre du terrible Doktor U., bouclent la ville. Les quatre fuyards se retrouvent alors pris au piège…

Neun– Tome 3
Date de Parution : 19/02/2020

Theo, piégé par le Doktor U, parvient à sauver Georg, l’un des enfants qu’il menaçait d’exécuter à la place de Neun et d’Acht. Georg leur offre l’asile, mais chez lui, les étranges facultés de Neun se manifestent à nouveau…

Neun– Tome 4
Date de Parution : 17/06/2020

Après que Sechs a poussé Acht au suicide, NeuN, bouleversé, se jure de le lui faire payer. Théo, Naomi et lui rejoignent donc la résistance en Pologne, où ils rencontrent Rebekka, la soeur de NeuN ; le numéro onze. Mais il va leur falloir faire leurs preuves…

Neun– Tome 5
Date de Parution : 19/08/2020

Tandis que Theo s’infiltre dans un camp pour aider Slomiana Kula, Rebekka et Neun partent en expédition. Capturés par un homme, ils n’échappent à la mort que grâce au pouvoir de Neun. Il n’en fallait pas plus pour éveiller l’intérêt des nazis…

Neun– Tome 6
Date de Parution : 25/11/2020

Après le drame au camp de travail de Steinvitz, Neun se retrouve placé dans un étrange centre, où son pouvoir démesuré fait de plus en plus de victimes. Et si Theo est resté à ses côtés, Naomi, en revanche, compte tout faire pour l’arrêter.

Je vous invite à suivre Pika Édition sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.
CatZ

10 réflexions sur “Neun

  1. L’histoire de base peut être intéressante je suis pas une fana des informations de cette période mais de temps en temps lire boub regarder des choses sur cette période

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s