Je ne suis pas née dans le bon corps : Récit de mon changement de sexe

Sans titre 13

Année : 2016
Catégorie : Seinen
Genres : Comédie / Tranche de vie / Psychologie
Dessinateur : Mafuyu KONISHI
Scénariste : Mafuyu KONISHI
Date de parution : 12/11/2021
Éditeur : Ototo

Sans titre 9

Présentation de l’éditeur :

Une autobiographie frappante et passionnante, pleine d’informations et à mettre entre toutes les mains, sur l’expérience d’une femme transgenre ayant pu être opérée !

SYNOPSIS

Née dans un corps d’homme et souffrant de dysphorie de genre, Mafuyu Konishi a pris la décision de se réapproprier ce corps via la chirurgie de réattribution sexuelle. Elle qui a vécu des années avec un corps qui ne lui correspondait pas, qui a épousé une femme au Japon, nous raconte dans ce manga puissant comment elle a du aller en Thaïlande afin d’être opérée, l’aide et les problèmes qu’elle a rencontrés, et tout ce qui lui a permis d’en venir à vivre aujourd’hui pleinement telle qu’elle est .

Ce titre est me second de la collection Mues de chez Ototo et je trouve qu’il s’agit d’une collection vraiment intéressante.

Sans titre 4
Voici la présentation de l’éditeur la concernant :
« Cette collection a vocation à se pencher hors des normes de notre société. Parfois autobiographiques et parfois fictionnels, les mangas Mues parlent de sujets trop rarement traités, de personnes et de personnages qui par volonté ou par nécessité ne se retrouvent pas dans les schémas relationnels classiques, qui ont des goûts peu courants, ou encore dont l’identité ne correspond pas forcément à celle qu’on leur a assignée. Nous avons tous et toutes à apprendre les uns des autres, et les auteurs et autrices japonais·es ont des choses passionnantes à raconter sur ces questions, qui plus est avec un regard enrichi par leur culture ! »

En effet le genre de sujet qu’elle aborde n’est pas toujours simple à publier car cela peut être sujet à polémique, pour autant il est important d’en parler.

J’avais déjà été séduite par le premier titre de la collection à savoir « Sex Education 120% » dont voici la présentation l’éditeur du premier tome :
Découvrez le pendant féminin du guide du zizi sexuel en manga ! Diktat, coming-out, discrimination, pression sociétale imposée sur l’apparence des femmes : la sexualité n’est pas le seul point abordé dans cette série de Kikiki TAKAKI, où l’humour et la communication prime avant tout. Le trait rond de la dessinatrice HOTOMURA croque nos attachantes héroïnes avec bienveillance tandis qu’elles s’adonnent à leurs passions… parfois peu conventionnelles.
( Source : https://www.ototo.fr/Serie-101-SexEducation120 )
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis complet sur l’article concernant nos achats d’octobre ici.

Sans titre 2

Ici nous retrouvons un tout autre sujet qui est la transidentité et je me permet d’insister sur ce terme car l’on m’a fait la remarque qu’il ne fallait pas utiliser le terme « transsexualité » qui apparemment est très critiqué.
Personnellement je ne m’étais jamais arrêté à cette distinction, mais ce dernier terme serait trop confus car ramenant uniquement à ce qui se trouve entre les jambes. En effet, la transidentité renvoi à quelque chose de beaucoup plus global, qui ne se réduit pas au côté « médical » auquel peuvent être confrontées les personnes transgenres.
D’ailleurs j’ai appris quelque chose que je ne savais pas et pour autant c’est une question qui m’intéresse énormément, l’on peut parfaitement faire une transition sans passer par la case opération ou encore médicament. Chacun reste libre de faire comme bon lui semble, et en France actuellement l’on peut tout a fait changer de sexe sur la carte d’identité sans passer par la case « opération ».

Maintenant, comme vous avez pu le voir dans la présentation du manga plus haut, ici il est bien question d’opération, et je trouve cela très intéressant d’aborder le sujet car c’est tout de même encore assez tabou de nos jours. Personnellement je me suis toujours posé la question de savoir comment tout cela pouvait se passer, quelles étaient les difficultés qu’une personne transgenre pouvait rencontrer dans ce parcours de changement de sexe et ce manga permet d’avoir pas mal de réponses à ce sujet.
Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’un changement concernant un homme qui va devenir une femme et nous n’aurons donc aucune information sur l’opération qui se pratique dans l’autre sens. C’est un peu dommage, et j’espère qu’un jour nous pourrons trouver un manga abordant cela.
De plus c’est un ouvrage autobiographique, l’auteur va donc nous parler de lui, de son propre ressenti, de sa manière à lui d’avoir vécu la chose, il s’agit donc d’un ouvrage très subjectif. Mais pour autant, il a tout de même pris le temps de parler d’autres cas à sa connaissances, de détailler diverses possibilités, dans le but que chacun puisse réellement en retirer quelque chose de bénéfique.
Je suis certaine que cela pourrait aider bon nombre de personnes à trouver des réponses mais aussi à se sentir moins seul.

« J’ai dessiné ce manga pour qu’il serve de référence aux personnes dans la même situation que moi et pour permettre aux autres de faire preuve d’ouverture d’esprit ». – Mafuyu Konishi

Sans titre 11

Dans ce manga, l’auteur s’adresse à nous et sans langue de bois, chose que j’apprécie énormément. Tout y est abordé, et bien évidemment tout n’est pas tout rose, mais c’est toujours avec beaucoup de positivisme et d’humour que cette jeune battante affronte toutes les épreuves qui lui font face.

Nous allons y retrouver son départ pour la Thaïlande et pourquoi ce choix alors que bien évidemment il est possible de se faire opérer ailleurs. Mais également les côté positif et négatif d’un tel choix car il y a beaucoup de choses à prendre en compte auxquelles je n’avais même pas pensée. La langue, la nourriture, la durée de l’hospitalisation, les conditions sur place, le fait d’être ou non accompagné, les démarches à faire, etc…
Certaines choses sont propres au Japon, mais l’éditeur à pris la peine de nous mettre également ce qu’il en était pour la France.

Ensuite vient la visité préopératoire où l’on y apprendra les différents types d’opérations.Et oui, il n’y en a pas qu’une ! Des schémas nous permettent de bien tout comprendre. Tout le monde n’aura pas besoin du même type d’opération chacune ayant des avantages mais aussi des inconvénients.
Nous pouvons aussi y retrouver tous les différents examens et autres formalités à accomplir comme la visite devant un psy.

Puis vient l’hospitalisation et ses diverses contraintes pré et post opératoire, notamment au niveau de l’alimentation mais aussi avec divers pb lié au fait d’aller au toilettes ( et oui, c’est important ).

Enfin ce que l’on pourrait appeler la « rééducation » qui est quelque chose dont j’avais entendu parler mais que je n’imaginais pas contraignant et douloureux à ce point. Je vous laisse découvrir cela…

Au delà de toutes ces informations d’ordre très pratique, l’auteur prend également le temps de se confier sur lui même, sa vie, son parcours etc… Comment il s’est rendu compte que ce corps n’était pas le sien.
A la fin, il donne également de précieux conseils notamment sur le fait que l’opération n’a rien d’une baguette magique qui réglera tous les problèmes, en effet le regard que porte la société restera le même, la famille peut ne pas accepter le changement, etc… ce sont des paramètres à prendre en compte.

A la fin du manga, nous retrouvons une postface très intéressante qui nous permet d’avoir encore plus d’informations au sujet de ce qui se passe en France. L’on a également des définitions concernant une personne cisgenre, transgenre ou non binaires. Des mots qui font de plus en plus parti de notre quotidien.
Ototo nous donne également plusieurs adresses internet intéressantes.
L’une d’elle nous permet d’en savoir un peu plus sur la situation actuelle en france :
→  https://soutenonslespersonnestrans.inter-lgbt.org/
Nous retrouvons également l’adresse de l’association Chrysalide dont le but est de permettre aux personnes trans de dialoguer entre elles, d’échanger leurs points de vues, d’exprimer ce qu’elles ressentent, et de parler de leurs expériences dans le respect de la différence.
https://chrysalide-asso.fr/
Ototo nous propose également une brochure très intéressante concernant le sexe biologique et le fait que les organes génitaux ne sont pas du tout aussi binaire qu’on l’apprend :
https://www.unige.ch/ssi/ressources/outils-pedagogiques/brochure-rtsdecouverte/
Enfin l’éditeur nous propose également de découvrir un ouvrage paru chez Marabout intitulé : Une histoire de genres – Guide pour comprendre et défendre les transidentités
https://www.marabout.com/livre/une-histoire-de-genres-9782501149679/

Bref, de quoi se documenter et tout savoir sur le sujet parce que c’est important.
Personnellement je pense que ce manga est vraiment très intéressant à lire et il aurait parfaitement sa place dans les lycées ou même les collèges. C’est une lecture que j’ai apprécié et j’ai même appris de nombreuses choses alors que je pensais déjà en savoir pas mal. Comme quoi…
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous le procurer.

SURPRISE : Par erreur, l’éditeur m’a envoyé deux tomes, je vous propose donc sur instagram d’en gagner un via un petit concours.
Les conditions sont simple, il suffit de liker le post, le commenter, et s’abonner à mon compte et celui d’Ototo.
Vous aurez deux chances supplémentaires si vous commentez mon post insta ou mon article blog. ( Bien évidemment dans ce cas il faudra me donner votre pseudo ).

Sans titre 1

Je vous invite à suivre Ototo sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.

^^
CatZ

Je remercie l’éditeur pour ce manga qui m’a été envoyé dans le cadre d’un service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s