Contes Japonais, par Shiitake

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui encore j’aimerais vous présenter un type d’ouvrage dont je n’ai pas l’habitude de parler, et pourtant en tant qu’amateurs de livres et de belles choses, nous en avons certains dans notre collection… je parle bien évidemment des beaux livres.

Dernièrement alors que je regardais vos posts sur Instagram au hasard, je suis tombé sur un ouvrage qui m’a de suite intéressé. Ne le connaissant pas, et surtout ne connaissant pas du tout la maison d’édition le proposant, je m’y suis intéressée et je me suis permise encore une fois de demander si il était possible de faire un éventuel partenariat qui a été accepté pour mon plus grand plaisir.

Vous pouvez retrouver une présentation de la maison d’édition directement sur leur page : https://www.editions-leherondargent.com/qui-sommes-nous/


Cela nous permet de constater qu’ils ont pris le parti de nous offrir des ouvrages exceptionnel et de qualité, avec une attention toute particulière concernant l’objet en lui même.

Ils se veulent également proche de leur art et passionnés, et je sais que vous êtes nombreux à déjà les avoirs vu en convention. Cette proximité est très importante et je sais que c’est quelque chose que les lecteurs apprécies.
Proximité que l’on retrouve dans la possibilité pour certains ouvrages d’avoir en plus une dédicace.

L’on ressent également une vrai mise en avant du talent de chacun de leurs auteurs et dessinateurs, en effet vous pouvez voir sur la page cité plus haute, un trombinoscope les présentant chacun, d’ailleurs à chaque fois que l’on consulte un ouvrage qui nous intéresse, nous retrouvons une présentation de l’auteur et/ou de l’illustrateur. Vous le savez, pour moi il est toujours très important de savoir qui se cache derrière une œuvre et la considération qu’ils ont pour leur équipe est touchante.

Enfin je reprendrais une citation avec laquelle je suis 100% en accord :
« Aujourd’hui encore plus qu’hier, la littérature et le rêve pour tous sont un besoin vital. »
Et c’est bien vrai vous ne trouvez pas ? En tout cas, je peux vous dire qu’avec ce qu’ils proposent, ils répondent parfaitement à ce besoin vital et je les en remercie.

Si mon choix s’est porté vers un ouvrage sur les « Contes Japonais » pour être en accord avec mes réseaux, il va sans dire que cette maison d’édition ne propose pas que cela et que tout le monde peut y trouver son bonheur.
En plus de leurs « Beaux Livres », les éditions Le Héron d’argent proposent des romans et de la littérature jeunesse, mais aussi et plus surprenant des prints ainsi que de magnifiques tableaux. Je vous invite vraiment à vous rendre sur leur site pour les découvrir car pour ma part j’ai eu de véritables coup de cœur pour certains et je compte à l’avenir m’en procurer au moins un quand les finances me le permettront.
D’ailleurs, que diriez-vous d’une petite sélection made in CatZ ?
N’hésitez pas à consulter leur catalogue et à me donner la votre en commentaire.

Côté Beaux Livres, je vais rester sur une sélection autour de l’univers de l’illustratrice Shiitake mais pas que. En effet, j’aime beaucoup aussi l’Encyclopédie des revenants et des non-morts, Fantômes, Vampires et Zombies… Mais à vrai dire je pourrais tous les sélectionner, Dragons, Magie, et fées je ne sais où donner de la tête.

Côté Roman, l’on retrouve un jeu du loup qui aurait tout pour me séduire, mais aussi à venir un tueur obsédé par les contes de fée…

Côté Jeunesse, même si ce n’est pas mon domaine, je trouve Bambou le Panda Roux vraiment adorable.

Côté tableau, sans surprise, c’est ceux de Shiitake qui me plaisent le plus, et comme je dois faire une sélection je ne les mettrais pas tous, mais franchement… je pourrais.
Celui qui me plaît le plus et que je pense prendre c’est celui de Alice au pays des Merveilles… Quoi, c’est sans surprise pour vous ? Mais j’aime beaucoup aussi celui du Chaperon rouge duquel il émane une grande douceur mais aussi cette curiosité qui me correspond.
Je précise qu’à chaque fois il est possible de choisir avec ou sans Cristal Swarovski.

Les campagnes Ulule

Je voudrais attirer votre attention sur quelque chose d’important, en effet l’éditeur propose régulièrement des campagnes de Crowdfunding via le site Ulule en qui vous pouvez avoir parfaitement confiance.
https://fr.ulule.com/editionsleherondargent/#/

Au départ j’étais assez fébrile à passer par ce genre de plateforme, mais je trouve que dans l’ensemble cela reste tout de même pas mal et surtout cela permet à des projets de voir le jour dans les meilleures conditions. En plus de cela, nous lecteurs, nous y sommes plutôt gagnant puisque selon les contributions nous avons le droits à des cadeaux, des « Merveilles » comme dirait l’éditeur. Et ça… c’est quelque chose qui fait toujours énormément plaisir, vous ne trouvez pas ?
D’ailleurs je regrette de ne pas avoir découvert la maison d’édition avant car avec le dernier ouvrage par l’illustratrice de celui que je vous présente ici, nous pouvions avoir de magnifiques cartes postales, un magnet, des stickers, un marque page…
Quoi ? Vous n’êtes pas convaincu ? Voici un aperçu
(D’ailleurs ce beau livre est disponible en précommande : ici)

Avec déjà 14 projets à leur actif, je pense que l’on peu clairement tenter l’expérience.
Deux campagnes sont d’ailleurs déjà annoncé, une pour fin 2022 et une pour 2023. Je ferais en sorte de surveiller tout cela et vous tenir au courant via Facebook et Insta. L’une d’elle me parlant tout particulièrement, vous comprendrez vite pourquoi…

ENCYCLOPÉDIE DES PLUS BELLES HISTOIRES D’AMOUR


Présentation de l’éditeur :
Jahyra nous gratifie à nouveau d’une superbe illustration qui figurera dans notre Encyclopédie des plus belles Histoires d’Amour,
Soyez témoin de l’amour légendaire qui unit les dieux égyptiens Isis et Osiris. Ils ont tissé entre eux un lien plus fort que la mort : les manigances de Seth n’y changeront rien.
Campagne Ulule prévue pour fin 2022.
https://fr.ulule.com/encyclopedie-des-plus-belles-histoires-d-amour/coming-soon/

LES CONTES DES 1001 CHATS


Présentation de l’éditeur :
Êtes vous prêts à plonger dans les rues bondées et les souks des villes du Moyen-Orient ? A aller à la rencontre des figures de contes comme Aladdin ou Shéhérazade ?
Découvrez en exclusivité le travail derrière ces illustrations grâce à cette vidéo envoyée par l’artiste Alea Lefevre
Auteure principale : Julia Richard
Campagne Ulule à venir en 2023.
https://fr.ulule.com/contes-des-mille-et-un-chats/coming-soon/

Passons maintenant au livre que j’ai reçu, qui j’espère saura vous séduire tout autant que moi.

Il était une fois…

La création des îles du Japon. La danse d’Ame-no-Uzume, la déesse de l’Aurore. Un démon amoureux de l’impératrice Sumedono. Un mystérieux flûtiste à la passion dangereuse. Un fils escargot astucieux.
Tous ces récits japonais et bien d’autres encore, sont rassemblés dans cet ouvrage.
Saviez-vous que le dieu des tempêtes Susanoo avait enivré le serpent à huit têtes Yamata-no-Orochi avec du saké ?
Que le pêcheur Urashima Taro avait scellé son destin en sauvant une tortue ?
Que Kaguya, la princesse de la Lune, avait rendu fou d’amour l’empereur lui-même ?
Que le palais du Bord de l’Eau était hanté ?
Qu’une renarde kitsune à neuf queues dorées avait commis des méfaits durant près de deux millénaires ?
Esprits yokai, divinités, animaux surnaturels et princesses vous attendent.
Bienvenue au merveilleux Pays du Soleil-Levant…
(Source : https://www.editions-leherondargent.com/boutique/contes-japonais-par-shiitake/)

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à suivre le lien ci-dessus car il vous permettra de feuilleter en ligne les premières pages de ce petit bijoux.
Vous pourrez également y retrouver des information sur l’auteure et l’illustratrice.

La première chose qui m’a sauté aux yeux en ayant le livre entre les mains, c’est tout simplement la qualité de ce dernier que ce soit au niveau du papier ou de l’impression. En grand format 24x32cm ce qui nous permet encore mieux d’apprécier les magnifiques illustrations de Shiitake une jeune illustratrice japonaise, il bénéficie d’une couverture cartonnée avec de jolies dorures du plus bel effet.

En plus de cela cet ouvrage conviendra à tous les âges et pourra être un parfait objet de partage d’une culture que nous apprécions, au travers de ses contes et ses légendes ayant des origines diverses, que ce soit le texte de Kojiki relatant les faits et épopées des kamis ; ou encore des contes issus de la littérature populaire bouddhiste sans oublier une influence chinoise avec des histoires fantastiques portant par exemple sur des revenants.
Nous allons retrouver pour chaque récit court une introduction sous forme de Haïkus et le plus souvent une conclusion sous forme de proverbe japonais. Ce que je trouve pour ma part très intéressant. Il y a un réel travail de mise en page qui rend la lecture douce et agréable, un pure moment d’évasion que l’on prendra le temps d’apprécier….
Les différents récits se classant en 4 grandes catégories que sont :
– Le Cycle légendaire du Japon avec par exemple la « Naissance des dieux du Soleil, de la Lune et de l’Orange » ou encore « Le triste destin de Ko-no-Hana, la déesse Sakura du mont Fuji ».
– Le Japon, Terre de rencontre entre les humains et les divinités qui contient entre autres le récit de « La Tisserande du Ciel et le Bouvier » ou encore « Le Palais Hanté du bord de l’Eau ».
– Les Esprits de la nature de l’Archipel avec le « Conte de la grue qui remercia son sauveur » ou « Le chat du sanctuaire ».
– Princesses et jeunes filles sages avec seulement trois histoires dont « La jeune fille transformée en vache »…

Personnellement, non seulement j’apprécie la beauté de ces textes et leur portée, mais également les informations que je peux y trouver et qui me permettent de comprendre encore mieux certaines de mes lectures. En effet, il n’est pas rare de retrouver dans les mangas par exemple l’évocation de certains de ces contes, légendes et notre culture fait que nous ne les connaissons pas forcément.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un ouvrage que je vous conseil et je pense qu’il n’est pas nécessaire de m’étaler d’avantage sur le sujet tant les images parles d’elle même, c’est pour cela que je vous propose une sélection de plusieurs photos qui vous permettront de découvrir encore plus la beauté de ce livre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SURPRISE !!!

Le Héron d’Argent vous à réservé un belle surprise qui devrait vous faire plaisir.
En effet, dans le cadre de ce partenariat, l’éditeur vous propose de gagner un exemplaire de « Contes Japonais », par Shiitake.
N’est-ce pas une excellente nouvelle ?
Donc je compte sur vous pour participer, partager etc…
Mais aussi suivre leurs réseaux car c’est important.

04 01 03 02

Vous pouvez participer sur Facebook et Instagram, si vous faites les deux et bien vous aurez plus de chance. N’hésitez pas !

→ Instagram : https://www.instagram.com/p/CcslgQWKXPC/
→ Facebook : https://www.facebook.com/CatZinWonderland/posts/3088588048020406

Je tiens à remercier à nouveau l’éditeur pour l’envoi de ce magnifique livre ainsi que pour ce concours.

^^
CatZ

32 réflexions sur “Contes Japonais, par Shiitake

  1. Pingback: Récapitulatif Blog / Instagram – Semaine 16 | CatZ in Wonderland

    • Oui, je suis assez d’accord avec toi, sauf quand on se fout de notre gueule quoi. Ici ce n’est visiblement clairement pas la cas, d’autant que deux abonnées m’ont confié avoir déjà participé à leurs campagnes.
      Mais tu vois dernièrement j’en ais fait une pour un magazine que j’achète depuis le premier tome et dès qu’il sort, et franchement c’était une autre histoire qui fait que l’on ne passera plus par leurs campagnes. En effet, nous avons dû plusieurs fois réclamer notre magazine et nous n’étions pas les seuls, ces derniers sont arrivé très tardivement comparativement à la sortie en Kiosk et le poster que je devais recevoir en édition limité (c’est important de le préciser pour la suite), et arrivé plié. Alors ils proposaient aux gens des renvois car j’étais loin mais alors très très loin d’être la seule, dans ce cas où est le côté « collector » de l’objet limité ? Bref, j’ai ressenti de leur part un profond irrespect.

      Tu comprendras donc que je suis un peu plus mitigé là dessus. Mais là je n’hésiterais pas je pense, car il faut tenter pour savoir de toute façon.

      J’aime

  2. Bonjour. Je trouve certaines couvertures magnifiques. Ma fille eu 21 ans ce weekend. C’est une fan de tous ce qui représente le monde des mangas. Elle va au convention depuis qu’elle a 14 Ans. Je vais donc lui envoyer le lien de votre blog pour qu’elle découvre tout ça. Merci je suis Danièle Fortin sur Facebook

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s