Old West

Année : 2018
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Western / Histoires courtes
Dessinateur : Chiaki MAEDA
Scénariste : Chiaki MAEDA
Date de parution : 14/11/2022
Éditeur : Omaké Manga

Dernièrement alors que je faisais mon petit tour des pages des différents éditeurs, je suis tombée sur une publication qui a suscité mon intérêt. En effet, nous pouvions voir chez Omaké Books le titre « Old West » sorti en 2019, un titre avec une thématique très originale dans le milieu du Manga, à savoir la conquête de l’Ouest.
La résumé de l’oeuvre évoquant le chef d’oeuvre du jeu vidéo « Red Dead Redemption », il ne m’en a pas fallu davantage pour avoir envie de le découvrir et surtout le mettre en avant, car je pense que ce petit bijou ayant tout de même rafflé le prix du meilleur premier manga le mérite amplement.
Je remercie bien évidemment l’éditeur de me l’avoir fait parvenir gratuitement.

Pour commencer voici la présentation de l’éditeur :

Résumé :
Un one-shot épique, humaniste et spectaculaire, dans la veine de la saga vidéoludique Red Dead Redemption ! Cinq épopées spectaculaires et complètes, dessinées dans un style graphique mature et réaliste, qui se déroulent à l’époque des pionniers au sein d’un Far West aussi authentique qu’impitoyable…

Points forts :
– Old West a été sélectionné dans le Top 10 des meilleures nouveautés de 2018 (janvier à juin) au Japon !
– 228 pages d’aventures et de rencontres insolites dessinées dans un style graphique mature, rappelant Jirô TANIGUCHI et reproduisant avec élégance les paysages grandioses d’une nature sauvage.
– Cinq histoires complètes qui abordent de façon adulte et réaliste différents aspects de la vie des pionniers (le massacre des natifs, l’adaptation à la nature hostile, l’argent et les chercheurs d’or, etc.).
– Une ambiance qui rappelle le jeu vidéo Red Dead Redemption II, le manga Peace Maker et les meilleurs westerns de l’histoire du cinéma.
– Loin des clichés (duels, violence gratuite, etc.), Old West dépeint de façon humaine des protagonistes avec leurs rêves, leurs espoirs mais aussi leurs illusions et leur part d’ombre.
– Un manga rare ! Il existe peu de mangas qui traitent du Far West !
(Source : https://omakebooks.com/fr/omake-manga/359-old-west-9782379890055.html)

Concernant l’auteur, je vous avoue que je n’ai pas trouvé d’information le concernant.

« Old West, c’est un peu la rencontre entre Jirô Taniguchi et Red Dead Redemption ».

Old West est un One Shot au travers duquel l’on va découvrir 5 histoires différentes traitant de façon réaliste la vie des pionniers de cette époque et toutes les difficultés auxquelles ils ont dû faire face, que ce soit du côté de personnes ordinaires et la réalité de leur milieu laissant peu de place aux rêves d’aventure, ou du côté des bandits de l’époque que l’on connais tous aux travers des nombreux films existant à ce sujet et les nombreuses trahisons auxquelles ils devaient faire face, en passant par le joueur de poker ainsi qu’un jeune homme devenu chasseur de prime en quête de vengeance, ou encore un chasseur qui se retrouve l’allié d’un indien pour ensemble mettre un terme aux agissements d’un loup.
Chacun étant confrontés à des choix et apprenant des expériences qui s’offrent à eux.

Old West
Les rêves d’un jeune garçon doué pour les études mais qui doit faire face à la réalité du milieu dans lequel il se trouve et la voie toute tracée qui se dessine devant lui. Ainsi que ceux d’un vieil homme voulant voir la mer, mais dont la raison le contraint à retourner auprès de sa fille. Leur est-il permis de rêver à cet horizon lointain ?

Coyotes must kill
Un jeune bandit n’aspirant qu’à être un cowboy, qui découvre la trahison et qui finit par perdre toute son innocence devant la cruauté de la réalité. Survivre n’est pas toujours aisée.

No Limit
Un jeune joueur talentueux de poker qui découvre qu’il ne peut vivre sans le jeu et que ce dernier fait pleinement partie de sa vie, lui imposant de faire des choix.

Beautiful Dreamer
Un jeune homme devenu chasseur de prime en quête de vengeance se retrouve face à l’homme ayant tué son père.

Wind in Wolves
La rencontre entre un chasseur et un indien qui vont devoir s’unir pour chasser un loup dangereux. Chacun apprenant de l’autre.

Côté graphique, nous retrouvons un style mature et assez réaliste servant parfaitement l’oeuvre. Nous avons le droit à de magnifiques paysages nous donnant l’impression d’être en plein Western.
Nous retrouvons parfois des cases vides de texte où le dessin suffit à nous transmettre la situation dans un style contemplatif.

Je ne peux que vous encourager à vous laisser séduire par ces 5 épopées en plein Far West.
C’est un coup de cœur et je le conseille. !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez retrouver ce manga dans toutes les bonnes librairies, n’hésitez pas à le demander directement à votre libraire afin qu’il vous le commande si ce dernier n’est pas en rayon.
Sinon une autre option s’offre à vous, en effet vous pouvez le commander directement sur le site de l’éditeur : https://omakebooks.com/fr/omake-manga/359-old-west-9782379890055.html
En effet, vous pouvez y retrouver tous les titres du catalogue, mais aussi effectuer des précommandes ! Sympa non ?
Et puis cela permet par la même occasion de soutenir l’éditeur.

Je vous invite à suivre Omaké Manga sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

CatZ

15 réflexions sur “Old West

  1. Je ne suis pas une fan de ce genre d’univers, mais je connais quelqu’un dont c’est le cas (une collègue), alors je vais lui en parler 😉
    Merci pour cet avis bien complet et qui sait donner envie !

    J’aime

    • Ben écoute, de base moi non plus… Mais j’ai adoré le dernier Red Dead Redemption et du coup quand j’ai vu ce titre je me suis dit que cela pouvait me plaire. Et effectivement j’ai beaucoup aimé. Si cela avait été du Western je pense que je n’aurais pas autant apprécié.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s