Failure Frame

Année : 2018
Catégorie : Seinen
Genres : Aventure / Fantastique / Action
Dessinateur : Shô UYOSHI
Scénariste : Keyaki UCHIUCHI
Chara-designer : KWKM
Date de parution : 03/06/2022
Éditeur : Meian
Nb volumes VO : 6 (En cours)
Nb volumes VF : 3 (En cours)

Lors de ma grosse réception Meian de février j’avais eu la chance de recevoir en SP les deux premiers tome de ce nouvel Isekai. Un énorme MERCI.
Si je vous avais partagé mon avis sur Instagram et Facebook, je ne l’avais pas encore fait sur le Blog et comme j’ai reçu dernièrement le tome 3 que j’avais commandé sur le site Anime Store, c’est pour moi l’occasion de vous en parler.

Voici pour commencer la présentation de l’éditeur :

VENGEANCE DANS UN AUTRE MONDE.

Tôka Mimori, lycéen aussi discret qu’un « PNJ appartenant au décor », a été invoqué dans un autre monde avec ses camarades de classe afin que tous deviennent des héros. Mais tandis qu’autour de lui se succèdent les attributions de rangs S ou A, lui se voit qualifié de rang E, autrement dit « bon à jeter », et se retrouve expédié au fin fond de ruines dont personne n’est jamais ressorti vivant. C’est alors qu’il découvre que ses « compétences d’altération d’état », à première vue inutiles, lui permettent en fait de terrasser de puissants monstres !

Je vais me rebeller contre ce monde… Avec ces capacités dont ils se sont tant moqués !

Ainsi débute le récit de vengeance de ce héros rejeté de tous aux pouvoirs hors normes, en passe de devenir un démon.

En terrassant des monstres, un adolescent se métamorphose peu à peu en démon.

Adapté du light novel éponyme, ce manga décline à son tour le concept de l’isekai pour en proposer une variation très sombre et cruelle. Ici, il n’est de prime abord nullement question de sauver le monde, ou même de vaincre un antagoniste aux ambitions grandiloquentes… Mais simplement de prendre sa revanche sur la vie ! Portée par un découpage dynamique aux effets de mise en scène saisissants, cette série saura avec brio vous faire partager la rage de vivre et la colère de son anti-héros !
(Source : https://www.meian-editions.fr/meian/produit/failure-frame-tome-1-livre-manga/3387)

Extrait : https://www.meian.fr/preview-meian/#/lecteur/3387

Comme toujours je me suis intéressée au scénariste ainsi qu’au dessinateur de ce manga.

Pour ce qui est du scénariste Shinozaki Kaoru, je n’ai pas trouvé sur Nautiljon d’autres mangas à son actif, par contre il est bien évidemment l’auteur du Light Novel dont est adapté le manga. Un Light Novel qui débute en 2018 et dont la parution semble actuellement en cours avec déjà 9 volumes.
Un autre LN est actuellement en cours : Seiju no Kuni no Kinjutsukai.

Concernant Uyoshi Sho je ne lui ai pas trouvé d’autres travaux référencé sur Nautiljon et pour le chara-designer KWKM il travail bien évidemment sur le Chara-design du LN de Failure Frame mais également sur un autre adapté lui aussi en manga : Hazure Skill « Kage ga Usui » wo Motsu Guild Shokuin ga, Jitsu wa Densetsu no Ansatsusha, actuellement en cours au Japon et non édité chez nous.

Voici mon avis concernant les deux premiers tomes :

Polish_20220228_201409761

(Vous noterez que j’avais reçu également un marque page bien sympa).

En lisant le résumé de cet Isekai et uniquement ce dernier, j’ai tout de même eu le sentiment que nous étions sur un début ressemblant pas mal à Chillin’ Life in a Different world publié par Meian également.
Mais au final ce n’est pas vraiment le cas… le héros se retrouve bien au rebut à cause d’une « connasse », mais sa survie va dépendre non pas d’une puissance infinie mais de sorts d’altération d’état utilisés astucieusement.
Ces sorts que l’on utilise en général peu dans les jeux car ils ne fonctionnent pas toujours, ici : Paralysie, Poison et Sommeil. Et bien, pour Tôka c’est tout l’inverse, ils fonctionnent et ils fonctionnent même très bien. Si bien qu’il va rapidement pouvoir progresser et se sortir de ces putains de ruines dans lesquelles il s’est retrouvé piégé libérant au passage les âmes de bien des égarés et récupérant un grimoire qui risque de lui être très utile.
Dès à présent, habité par un sentiment de vengeance, il compte bien tuer cette déesse à la noix qui visiblement n’a rien de gentille.

Il croisera en chemin un petit Slime tout mignon qui va devenir son compagnon, mais également une jolie et intrigante demoiselle qui pourrait bien devenir une alliée, d’autant qu’elle lui est redevable.

Si le premier tome est vraiment une mise en place de l’univers et du personnage, on y notera d’ailleurs la présence de flash back pour cerner un peu mieux sa personnalité avec le tome 2 l’on entre dans le vif du sujet.

Nous avons un héros ou anti-héros à la nature bienveillante, maltraité durant son enfance et qui avait adopté une posture effacée dans sa classe. Mais ce regain de pouvoir pourrait bien lui donner confiance en lui, d’ailleurs devant les comportements auxquels il a toujours eu à faire face, il a décidé que maintenant il serait plus dans une optique œil pour œil, dent pour dent… Ce qu’il veut ? C’est tout simplement prendre sa revanche sur la vie. A voir cependant si cela ne va pas lui jouer des tours par la suite car il semble prendre un certain plaisir à se débarrasser de ses ennemis, qu’ils soient des monstres ou des humains.

Voici mon avis sur le tome 3 :

Pour tout vous dire, avec tous les Isekai que j’ai lus dernièrement j’ai du mal à me remémorer ce dernier et cela même si j’avais à disposition mon avis sur les tomes 1 et 2 ainsi qu’au début du tome 3 une présentation des personnages et un résumé de l’histoire.
Mais après quelques pages je me souvenais de notre héros Tôka domptant à la perfection les sorts paralysie, poison, sommeil tout en progressant assez rapidement, lui qui initialement avait été mis au rebut.

On le retrouve en plein donjon où il va essayer de trouver un matériau de monstre pour renforcer son familier Slime : Pigmaru.
Il va s’allier avec une belle et étrange chevaleresse qui semble dissimuler sa véritable identité que l’on va rapidement découvrir. L’occasion pour nous lecteur d’admirer de magnifiques scènes de combat.

Nous allons également découvrir ce que deviennent les camarades de classe de notre héros. Ces derniers ont formé plusieurs groupes et à la demande de la déesse toujours aussi détestable, ils combattent des monstres afin de gagner en niveau.
Ce qui va créer des tensions inévitables, certains semblent même s’isoler.
Sogô, qui dispose de grandes valeurs familiales et qui avait même tenu tête à la déesse pour défendre Tôka se retrouve même seule dans une situation peu enviable.

Alors que l’identité de la chevaleresse a été dévoilée, cette dernière qui était alors recherchée prend la fuite, mais l’ordre des Dragons Noirs va à sa poursuite. Il s’agit des chevaliers les plus forts du monde avec à leur tête le plus fort de tous les humains : Sibit Gartland ! Nous comprenons alors qu’un face-à-face se prépare.

Bref, un tome que j’ai apprécié après m’être remémoré l’histoire.
Vivement la suite !

Est-ce que ce manga vous intéresse ?
Si vous lisez cette série, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Vous pouvez retrouver les différents tomes parus à ce jour ou à paraître ainsi que leurs résumés directement sur la page de l’éditeur.
(Il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous)

Je vous invite à suivre Meian sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

Si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.

CatZ

7 réflexions sur “Failure Frame

  1. Coucou,
    C’est une histoire intéressante. Un garçon rejeté, qui se retrouve avec des capacités qui visiblement n’avaient rien d’extraordinaires mais qui s’avèrent lui être bien utiles. Tu dois avoir hâte de lire le 4eme tome ! Je vois qu’il est déjà publié, nul doute que tu vas vite craquer. ^^
    Belle soirée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s