Meurtres dans le Décagone

Année : 2018
Catégorie : Seinen
Genres : Drame / Psychologique / Mystère / Tragique
Dessinateur : Kiyohara Hiro
Scénariste : Ayatsuji Yukito
Éditeur : Pika

Un manga que j’ai pris tout simplement car il y avait « Meurtres » dans le titre et je trouvais également les dessins intéressant. Il ne m’en a pas fallu plus et je ne regrette pas.

Pour commencer, voici le résumé du premier tome :

Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, partent en vacances sur l’île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots “victime”, “détective” et “coupable” semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre de ce club, reçoit une lettre… de la part du mort. Alors qu’elle essaie d’en savoir plus, elle fait la connaissance de Shimada, étudiant en théologie bouddhiste et, lui aussi, passionné de romans policiers et de mystères à résoudre. Une double enquête commence alors…
(Source : https://www.pika.fr/livre/meurtres-dans-le-decagone-t01-9782811659868)

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver une présentation complète sur le site de l’éditeur à l’adresse suivante : https://www.pika.fr/actualites/meurtres-dans-le-decagone-lenquete-commence-le-7-septembre-2022-en-librairie
Vous y retrouverez également un extrait.

Sur le rabat de la jaquette l’on retrouve des informations à propos de l’auteur je me permet donc de vous les recopier ici car je trouve cela très intéressant.

Yukito Ayatsuji est né en 1960 à Kyoto et diplômé en pédagogie de l’Université de Kyoto. Son premier roman Meurtres dans le Décagone, en 1987, lance le mouvement du roman policier « néo-orthodoxe ». En 1992, Meurtres dans l’horloge obtient le Grand prix des écrivains de romans policiers, puis il continue à écrire d’autres ouvrages de cette série « Meurtres dans… ».
Chacun est considéré comme un pilier du roman policier, il a écrit de nombreux autres romans, en particulier la série Another. L’auteur a reçu un Grand Prix de la littérature policière en 2018 pour l’ensemble de son œuvre.

Mon avis sur le premier tome :

« Pour moi, le roman policier doit rester un jeu intellectuel… un excitant jeu de logique pure entre l’auteur et le lecteur, rien de plus, rien de moins. » – Ellery l’un des protagoniste du manga.

Un manga que j’ai pris totalement par hasard et ce dernier fait bien les choses car pour ma part j’ai vraiment adoré ce premier tome qui pour moi présente tous les caractéristiques d’un bon thriller/policier à savoir un scénario aux petits oignons que l’éditeur qualifie même de « digne d’Agatha Christie », des personnages charismatiques et dotés chacun de personnalités définies, des dessins visuellement agréables et détaillés.
Le lecteur pourra analyser à loisir chacune des actions de chacun afin de s’essayer lui-même de découvrir le coupable, à la façon d’un Cluedo le tout se passant sur une île où une affaire tragique a eu lieu.
Le bâtiment qu’est le Décagone est lui-même une curiosité en soit, avec en son centre une table et les pièces autour, ce qui nous apparaît vraiment comme un jeu grandeur nature où les différents protagonistes devront trouver pour ne pas mourir qui aura le rôle de victime, de détective et bien évidemment de coupable.

Très vite l’on comprendra qu’il ne sera pas question que d’une enquête, mais bien deux enquêtes en parallèle car si le groupe d’étudiants amateurs de romans policiers se voit contraint de résoudre le mystère qui entoure les étranges plaques retrouvés sur la table leur destinant visiblement à chacun un rôle sans savoir lequel ; sur le continent une étudiante va elle recevoir une bien étrange lettre qui serait envoyée par l’architecte du Décagone mort normalement dans l’incendie qui a eu lieu sur l’île six mois auparavant. Ancienne membre du club, elle va commencer elle aussi à mener sa petite enquête et découvrir qu’elle n’est pas la seule à avoir reçu cette étrange lettre, dont les contenus peuvent différer et qui concerne tous le meurtre présumé de la fille de l’architecte qui était membre du club et qui est morte accidentellement… sauf que cela est remis en cause.

Les questions se succèdent, les réponses semblent encore bien lointaines… Mais alors que ce petit voyage sur l’île devait être une sortie agréable entre amis voilà qu’un premier meurtre a lieu…
Qui est le coupable ? Arriveront-ils à s’en sortir vivant ? Pourquoi quelqu’un leur veut du mal?
Nous voilà propulsé au cœur même d’une enquête qui n’a pas fini de nous surprendre.

Pour aller plus loin, en faisant mes petites recherches habituelles je me suis rendu compte dans un premier temps que le manga est une adaptation d’un roman, ce dernier a visiblement été traduit en français mais il est devenu difficilement trouvable et à des prix assez élevés donc j’avoue que j’aimerais beaucoup une réédition car le manga m’a clairement donné envie de le lire.
Autre chose intéressante qui mérite d’être mentionné, l’auteur et la mangaka ont déjà collaboré pour d’autres œuvres :Another et Another Ø que personnellement j’avais adoré. Et rien que pour cette raison je me dis que Meurtres dans le Décagone ne pourra qu’être très bien !

Bref, si vous aimez les Thriller Policier avec des crimes étranges, un mode opératoire complexe nécessitant un détective d’exception, ce manga est clairement fait pour vous et je vous le conseille.
En plus de cela la série est plutôt courte car elle ne comporte que 5 tomes, je me demande même si il ne conviendrait pas mieux d’attendre d’avoir tous les tomes pour lire la suite histoire d’éviter la frustration que je ressens déjà, mais je sais que ma curiosité n’a pas de limite. Donc vivement la suite…

Je vous invite à suivre Pika Édition sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

Si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.

CatZ

Publicité

2 réflexions sur “Meurtres dans le Décagone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s