☆ BILAN LECTURE ☆ – Semaine 01

En ce début d’année, on va repartir sur des bonnes bases avec le rendez-vous du lundi que je vous mettrais aussi sur le Blog du coup pour ceux qui n’ont pas Insta ou Facebook.
Alors oui, là pour le coup c’est en retard mais j’ai réfléchi à savoir si j’allais le poster ici ou non.

Pour le coup il concerne mes lectures depuis le 1er Janvier et c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup, mais cette année je ne me mettrais pas de pression.
Ce petit rendez-vous me permettra aussi de comptabiliser les lectures sur l’année, je sais que ce sont des statistiques que font certains, et ça me paraît bien sympathique.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce rendez-vous, et bien je met simplement des avis rapide sur mes lectures de la semaine passée. En général des posts plus complet devraient arriver, mais ce n’est pas toujours le cas si je n’ai pas le temps. Donc si un manga vous intéresse tout particulièrement et que vous voulez absolument un avis dessus n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

Endroll Back – Tomes 1 à 3

Année : 2019
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Drame / Psychologique / Mystère
Thèmes : Harcèlement / Suicide
Scénariste : Kantetsu
Dessinateur : Nakazato Haruna
Éditeur : Chattochatto
Nb volumes VO : 3 (Terminé)
Nb volumes VF : 3 (Terminé)

Résumé du tome 1 :
Suite au suicide de sa sœur Yuka, victime d’intimidation, son frère Asaharu déçu de son comportement fait la rencontre d’un ange. Celui-ci lui propose un marché : trouver le meurtrier de sa sœur dans les 3 mois afin de permettre sa résurrection. Mais rien ne se fait sans contrepartie : à chaque erreur, Asaharu verra son espérance de vie diminuer. La vie de sa sœur a-t-elle plus de valeur que la sienne? La chasse au criminel démarre !!

Mon avis rapide :
J’ai trouvé l’histoire pas mal et intéressante, maintenant je vous avoue que j’ai lu tout de même mieux. Sur certains points c’est assez prévisible, et dans un genre assez similaire je préfère sans doute Many Reasons Why de chez Omaké Manga. Maintenant le fait qu’il soit en seulement trois tomes est quelque chose que j’apprécie énormément. C’est une lecture qui ne me laissera pas une trace indélébile mais qui permet de passer un bon moment.

Time Paradox Ghost Writer – Tomes 1 et 2

Année : 2020
Catégorie : Shonen
Genres : Science-fiction / Comédie / Drame / Mystère / Tranche de vie
Thèmes : Voyage temporel
Scénariste : Ichima Kenji
Dessinateur : Date Tsunehiro
Éditeur : Crunchyroll
Nb volumes VO : 2 (Terminé)
Nb volumes VF : 2 (Terminé)

Résumé du tome 1 :
Teppei Sasaki est un mangaka débutant ne rêvant que d’une chose : réussir à publier une série dans le très célèbre magazine du Weekly Shonen Jump. Cependant, après avoir gagné un concours, aucune de ses histoires ne parvient à satisfaire son éditeur.
Un soir, alors que Sasaki est sur le point d’abandonner son rêve après avoir essuyer un énième refus, la foudre frappe sa maison et fait fondre son micro-onde. Suite à cet événement, un Weekly Shonen Jump datant de l’année 2030 apparaît soudainement et il découvre à l’intérieur une histoire incroyable.
Après sa lecture, le magazine disparait. Heureusement pour lui, Sasaki a mémorisé l’histoire et va décider de la reproduire pour ainsi réaliser son rêve.

Mon avis rapide :
Pour moi ce manga est un coup de cœur, je ne pourrais pas le dire autrement. Je l’ai vraiment adoré et je suis partagé entre la tristesse qu’il ne soit QUE en deux tomes et le fait qu’ainsi le sujet est pleinement traité sans fioritures inutiles. L »on ressent toute la difficulté à être mangaka. Il m’a fait penser par certains aspect à l’excellentissime Look Back de Fujimoto Tatsuki.

Vampeerz – Tome 1

Année : 2019
Catégorie : Seinen
Genres : Romance / Shojo-Ai
Thèmes : Amour / Vampires / LGBT
Auteur : Higashiyama Show
Éditeur : Akata
Nb volumes VO : 8 (En cours)
Nb volumes VF : 1 (En cours)

Présentation de l’éditeur :
Le jour des funérailles de sa grand-mère, Ichika a un coup de foudre pour une mystérieuse étrangère du nom d’Aria. Mais il s’avère que cette fascinante nouvelle venue est en réalité une vampire millénaire. La jeune fille se souvient alors des paroles de son aïeule : « La personne idéale est celle qui te dérobera ton cœur. » Pour une humaine qui n’avait encore jamais connu l’amour, est-ce bien raisonnable de succomber aux charmes d’une créature de la nuit ? Et quelles sont les véritables intentions de cette dernière ?

Dans Vampeerz, série mêlant habilement romance, action et horreur, suivez le quotidien d’une adolescente qui tombe amoureuse d’une vampire désirant mourir… Avec une narration fluide et juste ce qu’il faut de désinvolture, AKILI propose une série particulièrement efficace.
(Source : https://www.akata.fr/publications/vampeerz-t1)

Extrait : http://www.akazoom.fr/vampeerz-t1

Mon avis est déjà disponible : ici.

Raspoutine le patriote – Tome 1

Année : 2010
Catégorie : Seinen
Genres : Drame / historique / Psychologique
Thèmes : Politique
Scénariste : Nagasaki Takashi
Dessinateur : Junji Ito
Auteur original : Sato Masaru
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Nb volumes VO : 6 (Terminé)
Nb volumes VF : 1 (En cours)

Présentation de l’éditeur :
Junji Ito, (Spirale/ Tomie), et Takashi NAGASAKI, le scénariste de Monster et 20th Century Boys, sont de retour dans un récit géopolitique: l’autobiographie kafkaïenne d’un diplomate accusé d’espionnage, et qui se compare à Grigori Raspoutine.

Celui qu’on appelle le Raspoutine du ministère des affaires étrangères a été arrêté par la brigade spéciale du ministère public de Tokyo. Pourquoi ce diplomate semble-t-il impliqué dans la rétrocession des îles du nord de Hokkaido par la Russie? Basé sur l’expérience personnelle de l’ancien diplomate Masaru Satô, ce récit présente son combat contre un procureur de la brigade spéciale au cours de ses interrogatoires quotidiens
(Source : https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-raspoutine-le-patriote/album-raspoutine-le-patriote-t01)

Extrait : https://www.editions-delcourt.fr/mangas/preview/raspoutine-le-patriote-t01

Mon avis rapide :
Pour ce tome il m’est assez difficile de donner un avis et je vous avoue que je referais une lecture car c’est le genre de manga qui pour moi est très complexe à lire. Je n’aime pas du tout l’histoire et cela me pose donc quelques problèmes de compréhension, fort heureusement mon fils m’a éclairé sur certains points. J’avoue que je ne comprenais pas trop au départ l’intérêt au final de publier en France ce manga mais au delà du côté historique, il y a cette confrontation du personnage principal par rapport au procureur, et la mise en évidence du fonctionnement de la justice japonaise. Pour cela ce manga est très intéressant, et c’est ce qui au final m’a fait l’apprécier.
Bien évidemment j’apprécie également le fait qu’il soit dessiné par le maître Junji Ito, mais pour moi je persiste à dire que ce n’est pas dans ce genre d’exercice qu’il excelle. J’aurais aimé avoir son sentiment sur le roman original et les raisons qui ont fait qu’il a travaillé dessus. Simple commande ou volonté personnel ? Parce que pour moi cet aspect est important.

Voili voilou. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos propres bilans et vos avis.
Bonne semaine à tous.

^^
CatZ

 

Publicité

3 réflexions sur “☆ BILAN LECTURE ☆ – Semaine 01

  1. Alors, je n’oublie évidemment pas « Vampeerz » où j’avais dis que je le lirais. Il y a aussi Endroll Back qui pourrait me plaire mais en voyant ton avis, je ne sais pas trop. Je prendrais peut-être ce que tu as conseillé de similaire à ce manga. A voir.
    Time Paradox Ghost Writer me tente aussi ! C’est une histoire qui pourrait vraiment m’intéresser.
    Et le dernier, Raspoutine le patriote, vu le résumé, je pense pas le lire.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s