L’amie de ma fille…

Année : 2018
Catégorie : Seinen
Genres : Drame / Mature / Psychologique / Romance / Tranche de vie
Scénariste : Hagihara Asami
Dessinateur : Hagihara Asami
Éditeur : Meian
Nb volumes VO : 7 (Terminé)
Nb volumes VF : 5 (En cours)

Présentation de l’éditeur :

Si je ne t’avais pas rencontrée, j’aurais eu une vie bien rangée et ennuyeuse.

Kôsuke vivait alors comme un acteur incarnant son « lui idéal », aussi bien dans la sphère privée en tant que père de famille, que dans sa vie professionnelle en tant que manager. Mais un jour, il rencontre Koto, une amie de sa fille. Sa vie fait alors un virage à 180 degrés. Quand il est avec elle, il arrive à rester lui-même, tout en sachant pertinemment qu’il n’a pas le droit d’éprouver ce genre de sentiments pour une adolescente… Ainsi débute ce « Middle-aged meets Girl », une histoire dédiée à tous les contemporains que la société opprime.

« Ce secret, je ne peux l’avouer à personne. »
Une histoire d’amour défendue… Mais y succomber est-il si répréhensible ? Que faire quand la vie nous rattrape ainsi ?

L’histoire d’amour controversée au MILLION d’exemplaires écoulés !!
Série terminée en 7 volumes, L’amie de ma fille… propose une histoire touchante mêlant astucieusement drame et romance, interrogeant le deuil dans une société moderne où l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est au cœur du débat publique, mais également la question de la différence d’âge et de la morale en mettant en scène une relation entre un homme mûr et une jeune lycéenne.
(Source : https://www.meian-editions.fr/…/lamie-de-ma-fille/1435)

Extrait : https://www.meian.fr/preview-meian/#/lecteur/3397

En lisant le résumé, je vous avoue que cela m’a laissé perplexe, un sujet difficile qui pourrait ne pas passer aux yeux des lecteurs. D’autant que l’ouvrage n’est pas publié dans la collection Daitan !, ce qui je pense est important d’être précisé.
Je me suis donc de suite interrogée sur le fait de savoir si l’on allait être dans quelque chose de, plutôt osé comme c’était le cas avec « Les rives rouge de l’adultère » ou encore « Hana et la Bête » ou bien si nous étions face à un ouvrage très sage , plus accès sur la réflexion, ce qui est visiblement le cas.
Personnellement je pense qu’il est intéressant de s’interroger sur tout, et le sujet ici traité à savoir un père qui sort avec l’amie de sa fille et de fait la différence d’âge dans une relation est une question très importante. D’ailleurs nous retrouvons régulièrement à la télé des émissions qui en parle.
Au delà de ça, je trouve que tout un tas d’autres thématiques sont abordés au travers des différents personnages.

En effet, nous avons un père de famille veuf qui se démène au travail, en oubliant peut être l’adolescente qu’il a à la maison. Car si la nourrir convenablement est une chose, elle est en attente de bien autre chose. Il n’a d’ailleurs même pas remarqué son absentéisme scolaire ou du moins n’en a pas évalué la gravité.
Cela rappelle une problématique très connu en psychologie de parents qui pensent qu’être un bon parent c’est uniquement correctement « nourrir » son enfant. Hors, un enfant à besoin d’affection, d’attention, d’écoute… Le cas de l’adolescence est très compliqué, car le parent peut se retrouver face à un jeune qui se place en situation de rejet mais qui pour autant a besoin de tester le parent, de voir si ce dernier va réagir face à cela. C’est une période difficile.

Le personnage de « l’amie » quand a elle me paraît encore à ce stade assez trouble. Il est évident que quelque chose ne va pas chez elle, notamment du côté de sa mère. Lorsqu’elle rencontre cet homme fort sympathique, on ne sait pas trop si elle le reconnaît de suite, mais très vite son comportement protecteur va la séduire et elle va se sentir touché.
Sa manière d’agir est loin d’être innocente, mais je ne sais pas si elle pense à mal, pour moi elle paraît plus proche de l’oiseau blessé que de l’allumeuse.

Chacun semble s’apporter quelque chose, débouchant sur du positif.
Mais alors que la fille de Kôsuke jusqu’alors cloîtré dans sa chambre semble enfin décidé à se tourner vers l’avenir, notamment grâce à l’aide de son amie, comment va t’elle réagir face à la relation naissante entre son amie et son père ?

Mon avis sur le tome 3

Je tiens à préciser qu’ici il ne s’agit pas d’un ouvrage pervers comme certains pourraient le croire. Je peux comprendre le côté très choquant de la chose, mais ce sont des situations qui existent et faire la politique de l’autruche n’est pas toujours une solution.
Alors oui, nous sommes dans ce qui est une relation particulière entre une adolescente et un adulte, mais dans ce tome aucune scène de sexe.
Il est avant tout question de sentiments, d’être soi même et d’accepter une relation amoureuse qui survient sans crier gare entre deux personnes d’âges très différent et en dépit de la morale. Mais aussi de la difficulté d’être un bon père, une bonne fille, etc… bref de répondre aux critères exigés par la société.

Maintenant je reconnais que dans ce tome le caractère de Koto me semble un peu ambivalent et pourra être malaisant pour certains, elle semble chercher Kôsuke le père de son amie dans ses retranchements, mais au final elle ne semble pas lui vouloir de mal et je pense que cela est plus lié à son jeune âge qu’à autre chose.
D’autant qu’elle apparaît comme une bulle de fraîcheur pour cet homme veuf qui pour le moment n’est que père ou manager et qui voudrait simplement être « lui ».
Un aspect très important de la vie d’adulte, où bien souvent l’on s’oublie pour entrer dans la case qui nous est imposé.

Nous allons en découvrir un peu plus également sur sa fille qui a repris le chemin du lycée et qui voulant s’isoler va tomber sur un jeune homme pour qui des sentiments pourraient naître.
Concernant son père et son amie, elle se doute de quelque chose et ne supporte pas le mensonge ainsi que le fait qu’on lui cache visiblement des choses. Un adulte responsable n’est pas censé mentir.

Un nouveau personnage va faire son apparition dans la vie de Kôsuke, une nouvelle collègue de travail qui pourrait bien s’intéresser à lui.

Beaucoup de changements pour ce père de famille qui va devoir faire face à la réalité et inévitablement faire des choix qui auront des conséquences.
Un manga que personnellement j’apprécie mais qui au final ne sera pas à mettre entre toutes les mains.

Mon avis sur le tome 4 :

« Mais dans la plupart des cas, ceux qui vivent sans se préoccuper de ce que pensent les autres obligent leur entourage à s’adapter à eux, vous ne pensez pas ? » – Citation d’une question que l’on retrouve dans le manga.

L’amie de ma fille est un seinen assez particulier que nous propose Meian et qui j’en ais parfaitement conscience, de part son sujet, pourra choquer ou mettre mal à l’aise certaines personnes. Cependant j’aimerais attirer votre attention sur le fait que ce manga est parfaitement correcte, c’est avant tout une œuvre qui va poser des questions sans faire l’apologie ou non d’un comportement.
De plus je trouve qu’il est remarquablement écrit et traite le sujet avec intelligence sans voyeurisme comme pourrait le faire certaines émissions de télévision. D’ailleurs, je pense que cela a son importance, l’auteure est une femme !

On noteras que le manga est terminé en 7 tomes, nous sommes donc à la moitié de l’oeuvre, Il s’agit d’un tome à mon sens important puisqu’il va être question de la révélation de la relation entre Koto et Kôsuke à sa fille et à sa collègue de travail.
Ce qui était bien évidemment inévitable mais qui aura des conséquences pour chacun. Cela va également permettre d’introduire un questionnement sur ce qu’est la normalité.

Le lecteur pourra ressentir toute la souffrance de ce père qui se retrouve complètement perdu. Bien que sa collègue ne semble pas lui en tenir rigueur, sa fille prend difficilement les choses.
Nous assisterons aussi à ce que j’appellerais une infantilisation de Kôsuke alors que ses parents lui rendent visite, bien qu’ils ne soient pas au courant des faits, il se fait sermonner quant à l’éducation de sa fille. Je rappelle qu’il est tout de même dans le sacrifice en ce qui la concerne et cherche à faire le meilleur pour elle même si il ne s’y prends pas forcément parfaitement. Quel parent peut se vanter de faire les choses à 100% correctement avec un adolescent?

Je vous avoue que je me suis assez retrouvé ici dans la relation père/fille ado où l’ado teste et/ menace (fugue etc… ), mais ceci reste quelque chose de tout à fait normal.
On comprend alors toute l’importance que pouvait avoir la douce Koto dans son univers, elle apparaît comme « celle » qui le comprends et qui partage des sentiments identiques. Les deux sont clairement sur la même longueur d’onde au delà des considérations d’âge. Il n’est pas tombé amoureux d’une « jeune » fille, il est tombé amoureux d’une âme. (D’ailleurs je précise qu’à ce stade du manga, leur relation est resté tout ce qu’il y a de plus correcte.).

Nous allons également retrouver Koto et comprendre à quel point sa vie semble être problématique également avec une cellule familiale en crise, un père qui visiblement trompe sa femme, une mère devenu presque toxique pour sa fille désireuse d’une relation exclusive avec elle comme si elle reportait tout son amour sur cette dernière. Un cas somme toute très classique.
Est-elle une bonne fille ? Quel est le sens d’ailleurs de cette question ?
Koto cherche toujours à être en contact avec celui qu’elle aime mais elle lutte intérieurement également et souffre tout comme lui.

Alors qui sommes nous pour juger une telle situation ? Quoi qu’il en soit ces deux âmes vont se retrouver mais la découverte du pot aux roses par la mère de la jeune fille pourrait bien faire beaucoup de mal. Et c’est ce que nous allons découvrir dans le prochain tome…

Encore une fois j’ai beaucoup apprécié ma lecture, maintenant je vous avoue que je me questionne toujours sur Koto. Je ne pense pas que ce soit une « mauvaise » fille, mais psychologiquement elle me semble terriblement fragile. Pour vous dire, à travers les dessins de l’auteur j’ai eu l’impression qu’elle était comme un petit animal blessé qui recherche l’affection de son maître. J’ai hâte de découvrir le développement qu’il va y avoir derrière et le futur des deux personnages.
Sans oublier la fille de Kôsuke qui pourrait être en mauvaise posture alors qu’elle est allé rejoindre son petit ami.

C’est un manga que je vous conseille si le sujet vous intéresse bien évidemment. Il n’est clairement pas pour tout le monde, mais le sujet est vraiment bien traité et je pense qu’il mérite notre attention.
Je remercie à nouveau Meian pour l’envoi de cette suite mais aussi d’avoir eu le cran de le publier.

Si vous avez lu ce manga, n’hésitez pas à commenter avec votre ressenti. Je précise que je n’accepterais pas les commentaires haineux non développés et qui ne sont pas basés sur une lecture effective de l’ouvrage. 

Vous pouvez retrouver les différents tomes parus à ce jour ou à paraître ainsi que leurs résumés directement sur la page de l’éditeur. (Il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous)

Je vous invite à suivre Meian sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

Si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.

CatZ

Publicité

5 réflexions sur “L’amie de ma fille…

  1. Cela ne me choque pas plus que ça ! L’amour est une chose bien mystérieuse et parfois, ça passe au dessus des « convenances ». Je vais les ajouter à ma liste de souhait.

    J’aime

  2. Avis très intéressant. Je n’ai pas lu ce manga car j’avoue qu’entre le sujet, le titre et la couverture proche du stéréotype/fantasme de l’étudiante/lycéenne timide, je n’étais pas très rassuré et j’avais peur d’un manga au côté pervers/malsain trop prononcé mais finalement ça ne semble pas être le cas. Ton avis est positif en plus et il n’y a que 7 tomes alors ça me rend curieux, je testerai peut-être à l’occasion.

    J’aime

  3. Bon clairement je ne lirais pas ce manga, mais après tout, pourquoi pas ce genre d’histoire ? Comme tu dis, ça existe dans la « vraie vie » et à quoi bon faire l’autruche ?
    Après il ne me semble pas que tu aies indiqué l’âge de l’amie en question ? Je lirais tes prochaines chroniques avec intérêt, j’ai envie d’en savoir plus sur Koto et sa situation ^^

    J’aime

    • Là tout de suite j’ai oublié l’âge, mais si je ne l’ai pas mis pour les premiers tomes c’est peut être car il n’est pas indiqué. Je me suis posé la même question pour faire taire une bonne fois pour toutes certaines critiques mais la flemme de chercher. De toute façon c’est pas la petite jeune fille naïve, c’est une lycéenne, qui bosse à côté du lycée.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s