MAGICA : Le nocturne des étoiles filantes

Année : 2021
Catégorie : Seinen
Genres : Fantastique / Science-fiction / Drame / Romance
Dessinateur : Yuzuko HOSHIMI
Scénariste : Yuzuko HOSHIMI
Date de parution : 16/12/2022
Éditeur : Meian

Alors que je ne savais pas du tout qu’il y aurait une suite j’ai été agréablement surprise de constater l’existence de ce nouveau tome, d’ailleurs si on en crois ce qui est écrit par l’auteur ça ne sera pas le dernier.
Maintenant comme il s’agit ici de contes, même si il peut y avoir des liens entre certains, nous pouvons lire ces ouvrages de manière totalement indépendante.
Comme pour le précédent, nous avons une édition Deluxe absolument magnifique au format 21cm x 14,8cm avec une couverture rigide.
Par contre ne vous fiez pas au couleurs pastelles, comme tous les contes ces derniers font preuve d’une grande mélancolie, une des histoire m’a d’ailleurs particulièrement touchée.
Maintenant, comme je sais que vous vous posez souvent la question, cela reste un livre que vous allez pouvoir lire avec votre enfant, d’autant qu’il pose des questions très intéressantes sur l’existence et peut amener à un échange constructif avec ce dernier.

Pour moi c’est à nouveau un coup de cœur, je n’ai peut être pas versé cette fois-ci ma petite larme, mais j’avoue avoir été profondément touchée par l’un des contes qui expose parfaitement toute l’horreur de l’espèce de humaine. Et malgré une fin positive et ce que j’appellerais un message d’espoir, il est indéniable que ces histoires laisseront une trace dans mon esprit.

Pour commencer, voici la présentation de l’éditeur :

Entrez à nouveau dans la chambre aux étoiles ! ​Yuzuko Hoshimi nous propose avec son nouveau conte illustré MAGICA Le nocturne des étoiles filantes quatre nouvelles histoires aussi touchantes que déchirantes, si tragiques qu’elles feront chavirer vos cœurs, si chaleureuses qu’elles vous feront pleurer de bonheur ! Au fil des voyages du magicien, elles questionnent avec subtilité notre rapport au monstrueux, à l’amour mais également au bonheur… Avec une poésie aussi douce qu’amère, elles jouent gentiment avec nos attentes, nous mènent par le bout du nez, pour nous faire traverser, l’air de rien, mille et un mondes fantastiques, marqués par l’éblouissant éclat de la vie ! MAGICA Le nocturne des étoiles filantes édition Deluxe à découvrir dès décembre 2022 !

Synopsis :
De l’autre côté du velours et du miroir, des gemmes aussi rutilantes que des étoiles nous racontent leurs histoires…

Venez, pénétrez une nouvelle fois dans la chambre aux étoiles… Asseyez-vous confortablement aux côtés de Boku, et tendez l’oreille… Magica a tant d’histoires à vous conter ! Celle du dernier des vampires, par exemple, qui va découvrir à ses dépens que quelque chose de bien plus monstrueux que lui sommeille dans le cœur des Hommes… Et que dire de ce pays qui survit uniquement grâce aux écailles des dragons ? A-t-il mérité de s’effondrer de la sorte, à trop se reposer sur ces créatures mythiques ? Une autre voie aurait-elle été possible, si l’Homme avait été plus altruiste ?
(Source : https://www.meian-editions.fr/meian/produit/magica-le-nocturne-des-etoiles-filantes-livre-manga/3774)

Extrait : https://www.meian.fr/preview-meian/#/lecteur/3774

Concernant l’auteure je n’ai pas rien trouvé à vous communiquer, cependant n’hésitez pas à consulter ses réseaux sociaux, car bien qu’ils soient dans une autre langue présentent des dessins que nous pouvons admirer sans barrière de la langue.
→ Instagram : https://www.instagram.com/yuzuko_hoshimi
→ Twitter : https://twitter.com/cocoyuzu7777

« Les âmes renaissent, les humains et leurs histoires deviennent des étoiles et brillent éternellement dans l’espace infini…. Nous n’y pouvons rien hélas… Les gens ne se connaissent pas eux même après tout… Toutes les créatures dotées d’un magica sont devenues des étoiles, sans exception.
Voici le cadeau du plus gentil des magiciens… Un don éternel pour que la mort n’efface pas le récits de leurs vies… »

Nous retrouvons donc les histoires d’un magicien aussi vieux que l’univers qui transforme l’éclat de vie et les chemins parcourus des individus en pierres précieuses magnifiques et éternelles.
Magica garde précieusement la chambre aux étoiles et conte au petit Boku les histoires de l’univers sommeillant dans ses joyaux…
Voici 4 d’entre-elles :

Les fantômes de l’heure lunaire

« Chaque être vivant naît en possédant une chose, mais il en veut toujours une autre… Quelle ironie… que la vie se résume à être « plein » tout en se faisant dévorer par une faim insatiable… »

Dans un vilage isolé, un vampire rencontre une petite fille considérée comme un « monstre »…

Une histoire très triste où nous retrouvons un vampire qui se considère comme un monstre et vois les humains comme des roses. Mais pourtant ce n’est pas lui qui a choisi cette condition, le poussant à vivre isolé malgré les relances d’un maire et de sa fille amoureuse.
Dans un lieu isolé il va y découvrir une petite fille que les gens prennent pour un monstre, elle semble abandonnée à cause d’une difformité physique, et lui fort gentil voit bien au delà et ne peut s’empêcher de la prendre sous son aile, prenant soin d’elle jour après jour, lui souhaitant un jour de pouvoir retrouver les humains et de vivre parmi eux de manière épanouie.
Il faut dire que contrairement à lui elle ne présente aucun danger pour eux…
Mais afin de le satisfaire, la fille du maire transi d’amour, va vouloir faire plaisir au beau jeune homme en le nourrissant de sang humain, et pour cela elle va s’en prendre à celle à laquelle il tenait le plus…
Cela ayant des conséquences dévastatrices…

Qui est le monstre ici ? Au final le seul « péché » de ces créature n’était t’il pas d’exister ? Les humains semblent bien cruels et la plus monstrueuse ici c’est la belle rose dont le vampire ne voulait pas.
La faim qui le dévore maintenant ne pourra plus jamais être assouvie. Il y a des choses bien plus importante qu’un estomac plein.

J’avoue que cette histoire m’a fait penser un peu à celle de Charlie et la Chocolaterie, où le bonheur et la richesse de Charlie ne tiens pas à l’opulence de nourriture mais bien au fait d’être entouré de ceux qu’il aime.

Le remède du dragon

« Un rêve… C’est une chose qui naître de l’effort d’un tas de petites mains s’affairant à ajouter les couleurs manquantes d’un tableau, tout en l’assemblant tant bien que mal… Comme l’arc en ciel qui fend les cieux après la pluie, il peut surgir à n’importe quel instant, sans même que nous ne le réalisions ».

Un dragon aux écailles Arc-en-ciel cherche sa raison d’être…

Une histoire longue et pleine de sens, très triste mais avec une fin heureuse. Comme je suis pessimiste, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle est un peu utopique mais cela fait du bien de voir du bon en l’homme.
Dans cette histoire nous avons la naïveté qui fait toute la beauté de l’enfance, mais aussi toute la cruauté dont peu faire preuve l’être humain pour arriver à ses fins.
Les dragons ici ont le pouvoir de « guérir » mais plutôt que d’être aimés ou choyés, ils sont captifs et mal traités.
Le dragon arc-en-ciel à des écailles qui se présentent carrément comme une drogue menant aux paradis artificiels si prisé par l’homme et le menant à sa perte…

Heureusement alors presque tous ont disparus, un jeune peinture au cœur pur va croiser la route de cet extraordinaire animal arc-en-ciel et leur bonheur partagé contribuera au bien être des humains plutôt qu’à leur destruction.

Malheureusement dans notre monde un triste constat peut être fait et cela ne va pas en s’arrangeant. L’homme n’a de cesse de détruire les merveilles qui l’entoure…
Cette histoire fait vraiment réfléchir et explore sans doute encore d’autres pistes, je vous invite vraiment à la découvrir.

Comète la transparente

« Il avait toute l’affection des étoiles, mais le monde, lui, ne sut pas l’aimer autant… L’apparence de toute chose n’est pourtant que l’habillage de l’âme ».

Dans leur boutique nocturne, un jeune homme et son vase magique vivent la plus touchante des idylles…

Une très belle histoire qui nous fait comprendre que au final ce que l’on vois est bien peu de chose.
Et qu’il faut savoir percevoir les choses bien au delà. L’amour en est un bon exemple.

« Je n’étais ni triste, ni malchanceux… Je ne voyais simplement ni formes, ni couleurs, ni lumières… Mais même enfermé au plus profond de la nuit… j’avais toujours devant moi ce qu’il y avait de plus beau et de plus irremplaçable. Le monde visible est doué pour ignorer nos attentes… et personne n’y voit jamais rien au final ».

Le polvorón du bonheur

« Polvorón, polvorón, polvorón… que ton vœux soit exaucé… »

Un vœu tendre et chaleureux adressé à une vie sur le point de naître…

Une histoire un peu plus courte mais en lien avec l’une que l’on retrouve dans le premier volume de Magica ainsi que l’histoire du dragon.
Personnellement je la voie clairement comme un message d’espoir pour le futur, et vous qu’elle en est votre interprétation ?

Je ne connaissais pas le polvorón, voici ce que l’on trouve sur wikipédia : Le polvorón est une spécialité culinaire espagnole faite notamment de sucre, farine, graisse animale de vache ou de porc et cannelle. C’est une pâtisserie très friable dans laquelle sont parfois ajoutées des amandes en poudre.

La fin du livre nous laisse une conclusion à l’image de toute l’oeuvre, magnifique… et nous laisse également entrevoir une suite. Après tout, la source de ces contes n’est-elle pas aussi infinie que le nombre d’étoiles dans le ciel ?

« Tout le monde sculpte son histoire au fil du temps, en se battant contre la peur… Pourquoi sommes nous nés ? De quoi l’avenir est-il fait ? Quand la mort viendra-t-elle ?
Ce qui t’effraie pousse ton Magica à aller de l’avant. Une vie est semblable à la minuscule flamme d’une bougie, si petite et éphémère qu’elle mène une terrible lutte pour ne pas s’éteindre quand souffle le vent… Mais aussi fragile soit-elle, elle peut briller si fort, avec l’éclat d’un ciel remplit d’étoile et avec la beauté d’une gemme patiemment polie !».

Je vous invite à suivre l’éditeur sur les réseaux sociaux.

04 01 03 02

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.

CatZ

Publicité

7 réflexions sur “MAGICA : Le nocturne des étoiles filantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s