Voici un magnifique Artbook de Junji Ito que nous propose Mangetsu.
Présentation de l’éditeur :
Entrez dans le monde de Junji Ito : un abîme d’horreur et de beauté sublime.
Plus de trente ans après avoir débuté sa carrière, le maître incontesté de l’horreur mondiale est mis en avant à travers un ouvrage de plus de 130 images de ses titres incontournables (Tomie, L’Amour et la Mort, Soïchi) à ses œuvres les plus rares.
Cet artbook indispensable comprend toutes les illustrations inoubliables de Junji Ito en couleurs et en noir et blanc. Retrouvez également une interview du mangaka sur ses techniques artistiques ainsi que ses commentaires sur chaque œuvre.
(Source : https://mangetsu-manga.fr/catalogue/9782382811603-artbook-junji-ito/)
Nous y retrouvons des dessins de Tomie, Spirale et des œuvres diverses à la fois en couleurs mais aussi en noir sur papier gris sans oublier quelques unes métallisées sur papier noir.
A la fin nous pouvons lire un interview du maîtres concernant sa technique mais aussi les outils employés. On pourras également y découvrir son processus de création ainsi que plusieurs de ses influences, et si nous en connaissons certaines comme Kazuo Umezu j’ignorais par exemple celle de Giger ou encore Edgar Allan Poe.
Il nous parle également de ses créatures et de comment elles émergent de son esprit, et de manière plus pratique il se confie sur les difficultés qu’il rencontre en dessinant par rapport au papier, tout en le comparant au numérique.
J’ai été également surprise de découvrir son amour pour la peinture à qui il voue une véritable passion, et toute l’humilité qui lui incombe alors qu’il distingue le mangaka de l’artiste peintre qu’il voudrait être.
Nous retrouvons également en fin d’ouvrage un index des diverses œuvres présentées dans cet Artbook, ce qui à mes yeux est important car si pour certaines œuvres l’origine est évidente (Tomie, Spirale, Soïchi…), pour d’autres c’est bien plus difficile.
En plus de cela nous avons des commentaires très intéressants de Junji Ito qui nous explique son travail, le matériel utilisé, diverses anecdotes, son ressenti ou encore les difficultés rencontrés. Ce retour sur tant d’années de travail est important et pour moi du plus grand intérêt. Pouvoir réunir dans un Artbook tant d’oeuvres n’a pas été une mince affaire mais fort heureusement il a pu compter sur les éditeurs, les galeries d’art ou encore les particuliers ayant achetés certaines de ses œuvres.
C’est d’ailleurs ce que nous apprendra la postface à la fin de l’ouvrage, proposé à côté d’une page vierge qui aurait été parfaite pour une illustration du maître. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de le rencontrer.
Comme c’est une question qui risque d’être posée et qu’elle revenait à plusieurs reprises sur certains articles, je me permets ici une petite comparaison rapide entre les deux éditions existantes. En effet, VIZ Média, une maison d’édition américaine spécialisée dans le manga avait déjà publié cet Artbook en 2020 et je l’avais bien évidemment acheté.
La différence la plus évidente et qui sautera aux yeux immédiatement est la couverture rigide de la version VIZ par rapport à la couverture souple de Mangetsu.
Si les jaquettes sont identique mis à part un détail au niveau de la couleur (rose pour l’un, rouge pour l’autre), lorsque l’on enlève la jaquette, les couvertures ne sont pas identiques, du côté de VIZ nous avons une couverture noir, reprenant sur la tranche le titre de l’ArtBook avec sa Police d’écriture « The Art of Junji Ito: Twisted Visions » , pour Mangetsu nous avons une reprise de l’illustration de la jaquette en négatif ! Ce que je trouve personnellement de toute beauté. Par contre j’ai remarqué qu’à l’intérieur de la couverture américaine nous avons une double page d’illustrations et chez Mangetsu il n’y en a qu’une.
Concernant le contenu en lui même il est quasi identique mise à part quelques variations qui ne concerne pas les œuvres en elle même, on notera par exemple que Mangetsu a choisi d’imprimer l’intégralité en sens inverse alors que l’autre édition sépare les œuvres de l’interview, l’index et la postface.
Au niveau de la qualité du papier et de l’impression, les deux se valent, on notera cependant que pour les impressions en « noir et blanc », il avait été reproché à VIZ d’utiliser un papier trop sombre qui ne faisait pas ressortir le noir de l’encre, celle-ci prenant alors une teinte grise. Mangetsu a pris un papier plus clair et le noir ressort alors parfaitement ce qui est beaucoup mieux et plus agréable à l’oeil.
D’ailleurs voici quelques lignes sur la qualité en lui même de l’ouvrage qui est absolument remarquable tant du côté du papier que de l’impression, chose importante pour un artbook.
Je vous assure que les photos ou même la vidéo que je vous ais proposé en réel et que je vous invite à visionner, ne met pas en valeur tous les charmes de ce magnifique ouvrage, notamment les pages avec une impression métallisée absolument sublimes.
Bref, un indispensable pour les fans du maître ou les curieux qui voudront découvrir son travail au travers de ses œuvres. J’espère qu’elles sauront tout comme pour moi vous emporter vers d’étranges rêveries.
Je remercie Mangetsu pour l’envoi, ce qui m’a permis de le découvrir avant tout le monde, je n’avais pas manqué de le préco également car quand on aime on ne compte pas.
Un magnifique bijou qu’il ne faut pas hésiter à se procurer.
Je vous invite à suivre Mangetsu sur les réseaux sociaux…
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.
CatZ
Merci pour la présentation de ce artbook
J’aimeJ’aime
Alors j’avoue que je ne connais pas du tout l’auteur… mais les illsutration sont vraiment magnifiques ! C’est plutôt rare qu’un mangaka publie un art book non ? En tout cas c’est le premier que je vois…
J’ai beaucoup aimée ton réel 😉
J’aimeJ’aime
Bah pas vraiment, c’est un peu aussi leur travail de faire des illustrations après tout. Mais il ne sont pas toujours traduit pou publié en France, donc souvent il faut les acheter en VO directement au Japon.
J’aimeJ’aime