Call of the Night

Année : 2018
Catégorie : Shonen
Genre : Comédie / Fantastique / Romance
Thèmes : Adolescence / Amour / Vampires
Auteur : Kotoyama
Éditeur : Kurokawa
Nb volumes VO : 14 (En cours)
Nb volumes VF : 4 (En cours)

Tout d’abord je tiens à remercier l’éditeur qui m’a généreusement envoyé ces trois premiers tomes afin que je vous en parle.
Comme vous avez déjà dû le constater, nous sommes assez friands des titres de chez Kurokawa mais je ne peux pas tout prendre et j’ai donc failli passer à côté de ce manga que j’apprécie vraiment beaucoup.
C’est donc pour moi une vrai bonne découverte. Et vous savez quoi ? J’ai même regardé une partie de l’anime sur ADN tant j’étais enthousiaste.

Soyons clair, lorsque j’ai vu ce manga, je ne pensais pas du tout qu’il était question d’une comédie romantique et pourtant c’est bel et bien le cas. Bref, cela correspond parfaitement à ce que je peux apprécier en terme de Shonen à l’instar de titres comme Urusei Yatsura, Maison Ikokku, etc… Parce que oui, les shonen c’est pas que de l’action, de l’action et de… l’action. Et tant mieux !

Mais Call of the Night, de quoi ça parle ?

Pour commencer, voici la présentation de l’éditeur :

Une réécriture du mythe du vampire sur fond de romance et de chronique sociale adolescente.

Impossible de résister à l’appel de la nuit !!
La nuit où Kô Yamori, collégien et éternel insomniaque, décide de sortir se promener seul, il fait la rencontre de Nazuna Nanakusa, une jolie vampire.

« Veille jusqu’à ce que tu sois satisfait de ta journée, garçon ! »

Son errance avec Nazuna va bouleverser le destin de Kô…

Extrait : https://www.calameo.com/read/006189501d8f399661a11

Call of the night aborde le monde de la nuit à travers la rencontre d’un jeune collégien perdu dans sa vie et d’une vampire. Le premier s’ennuie dans son quotidien et va trouver du réconfort dans l’idée de devenir un vampire, tandis que la seconde cherche surtout à assouvir sa faim.

Voici deux personnages hors du commun qui vont nouer une relation originale, s’amusant dans la nuit et travaillant sur leurs sentiments en essayant de comprendre ce que sont l’amour et le sens de la vie. Au-delà des multiples rebondissements de leurs interactions, l’intrigue ne se limite pas à une simple aventure amoureuse. Au fil des chapitres, la mangaka illustre de vrais problèmes d’adolescents, comme les notions d’amitié ou de solitude.

Le graphisme fin et détaillé des paysages urbains de ce cadre nocturne crée une ambiance unique. Un environnement plus intime, hors du temps, qui permet aux lecteurs de se concentrer sur la relation entre Kô et Nazuna.

Ce mélange efficace d’humour, d’amour et d’évasion a rencontré un grand succès au Japon, avec plus de 1,6 million d’exemplaires vendus en novembre 2021.

Une adaptation en série d’animation produite par le studio Liden Films est diffusée sur Fuji TV depuis le 8 juillet 2022. En France, la série est diffusée par Animation Digital Network.

NAZUNA NANAKUSA

Vampire très décontractée, elle prend rarement les choses au sérieux. Elle adore boire de la bière et jouer aux jeux vidéo. Elle aime observer les humains qui profitent de la vie nocturne et traîner avec des gens au hasard. Elle conclut un accord avec Kô afin de boire régulièrement son sang qu’elle trouve délicieux. Elle parle facilement de sexe mais est très embarrassée des que l’on parle d’amour.

Kô YAMORI

Collégien de quatorze ans, élève brillant et apprécié de ses camarades, Kô se révèle sous cette façade en réalité sombre et réservé. Ne voyant pas l’intérêt de se plier à la norme. Il s’ennuie et ne parvient plus à trouver le sommeil.
Pour retrouver goût à la vie, il se met à déambuler dans les rues la nuit, appréciant la liberté que celle-ci procure.
Il n’est pas doué avec les filles, mais tente de tomber amoureux de Nazuna afin de devenir un vampire.

À propos de l’auteure :
Kotoyama est une mangaka japonaise. Elle débute sa carrière en 2014 avec son premier manga Dagashi Kashi, qui a été par la suite adapté en animé et en light novel. En 2019, les lecteurs découvrent son nouveau manga, Call of the Night, au sein du magazine de prépublication Weekly Shonen Sunday, qui sera un grand succès, menant notamment à la production d’un animé courant 2022.
Elle est également très active sur son compte Twitter (@cot_510) où elle poste régulièrement des dessins originaux.

(J’ai récupéré toutes ces informations sur un dossier de presse que m’a envoyé l’éditeur et que je remercie à nouveau).

Voici à présent mon avis sur les trois premiers tomes :

Vous êtes vous déjà promené la nuit dans la rue quand tout le monde dors et que le silence est absolu ? Avez-vous déjà ressenti la liberté que cela peut procurer comme si la nuit tout devenait possible ? Moi même, je reconnais préférer vivre la nuit et je n’ai aucune explication à cela.

Kô, 14 ans, était pourtant un bon élève et du jour au lendemain il a décidé de ne plus aller en cours, il ne sait même pas lui même vraiment pourquoi, il en a eu tout simplement marre. Il faut dire qu’il a bien du mal à comprendre les autres et les relations qui peuvent exister entre eux. Par exemple il se demande ce qu’est l’amitié, a-t’il déjà eu des amis ? Lorsque nous le découvrons au début du manga, on ne peux que constater que c’est garçon qui semble terriblement seul, mais fort heureusement sa rencontre avec la jeune vampire va tout changer.
Il ne comprend pas grand chose non plus à l’amour, un sentiment qui lui est complètement étranger. Après vous conviendrez qu’il est à un âge où ses « choses là » devraient continuellement hanter son esprit et pourtant…

Nazuna la vampire, quand à elle est bien étrange également… Et tout comme Kô semble elle aussi terriblement solitaire, mais on ne sais encore rien la concernant au début du manga et nous ne demanderons qu’à le découvrir. Il faudra attendre le troisième tome pour comprendre qu’elle n’est pas si seule que ça.
Elle semble gentille et enjouée, c’est une personne qui aime profiter de la « vie », l’une de ses particularité qui amène un aspect très comique au manga est qu’elle apprécie l’humour et les sous entendu graveleux. C’est assez facile vous en conviendrez lorsque l’on sait que le vampire « suce »…
Ce qui met terriblement mal à l’aise le jeune garçon, mais je vous rassure il n’y a rien de répréhensible entre ces deux là.
Une autre chose également très importante avec elle, c’est qu’elle semble avoir développé une allergie à l’amour, ou plutôt l’Amour avec un grand A. Et l’évocation même de ce sentiment suffit à la faire rougir, si ce n’est pas mignon.

Mais pourquoi ainsi insister sur le sentiment amoureux allez-vous me dire ? Et bien car dans ce manga, pour qu’un humain puisse devenir un vampire il faut qu’il tombe amoureux du vampire qui le mord. Et bien évidemment quand Kô va découvrir le plaisir de vivre la nuit et la libération et liberté que cela permet il va pour la première fois de sa vie avoir un projet pour l’avenir : Devenir lui aussi un Vampire. Mais voilà… il doit donc tomber amoureux de la jolie Nazuna. Et cela est donc l’histoire de ce jeune garçon qui va tout faire pour tomber amoureux… Non mais vous croyez que c’est simple ?

Le premier tome sera surtout consacré à la rencontre de ces deux âmes, nous allons également très vite découvrir un nouveau personnage qui est une amie d’enfance de Kô qui ne l’avait jamais oublié. A croire que lorsque l’on est continuellement seul, l’on ne se rend parfois pas forcément compte que d’autres peuvent penser à nous. Tout comme lui, cette demoiselle partage un certain amour de la nuit et ressent son appel à l’aube pour profiter de la tranquillité avant d’aller en cour.

Le deuxième tome quand à lui, tout en continuant à développer les relations entre les différents personnages qui profitent pleinement de la nuit pour s’amuser, on va en apprendre un peu plus sur notre belle vampire et son « travail ». Visiblement le jeune homme n’était pas sa première proie, mais c’est sans doute le premier qui lui fait un tel effet. Kô va se sentir utile en étant confronté à une jeune working girl qui lui fera comprendre que le monde des adultes n’est pas tel qu’il le croit, et qu’au final sa vision de la vie très naïve porte tout le poids de la jeunesse. Mais au final, être vampire pourrait l’empêcher quelque part de devenir adulte… ce qui fait terriblement peur et qui est angoissant.

Le troisième va être très riche en nouveaux personnages, on retrouve un autre ami d’enfance de Kô qui lui aussi semble vivre la nuit mais surtout nous allons faire la connaissance de la « famille » de Nazuna ce qui amènera son petit lot de révélations notamment une importante concernant l’existence d’un délais au delà duquel l’humain ne peut plus se transformer…Au final Nazuna est une outsider, et les vampires ne seraient pas si « gentil » que ça…
Nous découvrons de véritables prédatrices qui ne sont obsédées que par une chose… charmer leurs futures victimes et si possible donner naissance à des acolytes. Kô se retrouve alors entouré par tout un tas de jolies jeunes femmes qui en veulent à sa vie, mais lui n’a d’yeux que pour Nazuna.
On comprends aussi que pour au moins l’une de ses sœurs, sa condition de vampire n’est pas si facile à vivre que ça notamment concernant les sentiments amoureux et l’impossibilité au final d’avoir une simple relation amicale.

Vivement la suite… J’ai hâte de découvrir comment la relation entre Kô et Nazuna va évoluer.
Je suis aussi curieuse d’en apprendre plus sur les vampires et sur l’autre ami de Kô.

Bref, voici un manga que j’ai beaucoup apprécié et qui d’un aspect plutôt léger présente une certaine profondeur, ne vous y trompez pas ! Il aborde des sujets tels que l’amour, le sens de la vie, ainsi que des vrais problèmes d’adolescents comme les notions d’amitié ou de solitude.
Je ne suis pas étonnée d’avoir appris que l’auteure est une femme, en effet j’avais bien cru ressentir une certaine sensibilité féminine derrière cette œuvre, maintenant j’aurais beaucoup aimé que l’auteure se confie un peu plus dans sa postface notamment par rapport à son propre rapport à la nuit, à l’amour, à l’amitié. Mais j’avoue que ce n’est pas non plus indisponible.
Concernant les dessins, ils sont propres et travaillés, je n’ai rien à redire.
Je me permets également un petit mot sur l’anime disponible sur ADN et que je vous invite à découvrir, j’adore l’ambiance qui s’en dégage…
Quoi qu’il en soit, pour ma part c’est un manga que je vous conseille… L’avis sur le quatrième tome arrive très vite…

Tome 4

Un nouveau tome qui se présente donc dans la continuité des précédents, à présent il est évident que Kô entretient une relation amicale avec Nazuna mais cette dernière pourra t-elle se transformer en amour avec le temps ? Difficile à dire… N’est-ce pas là l’intrigue principale ?
Ce qui est certain c’est que pour le moment le jeune garçon souhaite ardemment devenir un être de la nuit, son apprentissage continue et il est bien loin de tout connaître.

Plusieurs chapitre vont être consacré à un nouveau travail pour Nazuna dans un Maid café pour aider Midori. L’occasion pour elle et Kô de résoudre une affaire de partage de photos sur les réseaux de l’une des employés. Ceci mettant en évidence le besoin de reconnaissance des humains.

Kô va également croiser au hasard de la nuit son professeur principal, une rencontre qui mettra en avant le fait qu’une fois la nuit tombé les masques tombes et les langues se délies. C’est une toute autre personne qui se trouve devant lui et bien qu’il soient toujours concerné par ses élèves il paraît plus sympathique.

Ce tome s’intéressera aussi à la relation de Kô avec ses camarades d’enfance, que ce soit Akira qui semble avoir des sentiments pour le jeune homme ou Mahiru adepte lui aussi de la vie nocturne pour on ne sait quelle raison.
Ces derniers ont bien l’intention de se créer de nouveaux souvenirs et nous voilà embarqué dans le classique chapitre sur les mystères du lycée un peu de façon parodique comme si l’auteure voulait faire un clin d’oeil aux shonens classiques mais ils vont tomber sur un étrange individu et surtout une détective croisé précédemment par Kô alors qu’il prospectait pour Nazuna et qui visiblement n’avait pas tout dit la concernant.
Ceci va lui permettre d’être confronté à une vision du vampire moins idyllique que précédemment.

Un quatrième tome toujours aussi intéressant que j’ai beaucoup apprécié et qui pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire avec l’apparition de cette détective pour le moins étrange et qui semble bien informée concernant les vampires…

Merci à Kurokawa pour l’envoi.

Si vous avez lu ce manga, n’hésitez pas à commenter avec votre ressenti.

Vous pouvez retrouver les différents tomes parus à ce jour sur le site lisez.com (Il vous suffit de cliquer sur les images ci-dessous)

Je vous invite à suivre l’éditeur sur les réseaux sociaux.

04 01 03 02

^^
CatZ

 

Publicité

8 réflexions sur “Call of the Night

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s