Voici mon bilan lecture pour la semaine 09 à savoir du 27/02/2023 au 05/03/2023.
Paraiso
Année : 2020
Type : Seinen
Genres : Drame / Histoires courtes
Thèmes : Religion / Société
Auteur : Maruo Suehiro
Éditeur : Casterman (Sakka)
Présentation de l’éditeur :
Après Tomino la maudite, Maruo revient avec cinq récits inédits.
Suehiro Maruo poursuit son exploration de la noirceur de l’âme humaine en se risquant plus loin que jamais dans ses replis avec ces cinq variations autour de la guerre et des abominations qu’elle rend possible.
Dans les ruines fumantes du Japon vaincu de 1945, un orphelinat catholique dirigé par un curé déviant sombre dans la folie et la violence ; des enfants des rues survivent sous l’occupation américaine et sont les victimes des perversions d’adultes déchus ; une femme qui a tout perdu dans les bombardements erre dans la nuit, témoin hagard et monstrueux des vices qui fleurissent sur les décombres. En Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’approche de la mort, un prêtre déporté à Auschwitz se remémore son apostolat à Nagasaki au Japon ; témoin silencieux de son martyre, un autre prisonnier est guidé vers la grâce au beau milieu de l’horreur.
(Source : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/paraiso/9782203243873)
Vous pouvez retrouver mon avis complet : ici.
Je sais que vous allez me trouver le coup de cœur facile et je vous emmerde. Je n’ai strictement rien à gagner à le dire. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce manga, le brouillon est prêt sur mon cahier mais je dois encore rédiger mon article pour vous en parler plus en détail. (Et faire un résumé pour insta ).
Maintenant il est évident que je ne le conseillerais pas à tout le monde, d’autant qu’une illustration est assez discutable et elle m’a marquée, mais l’horreur prend bien des visage encore plus lorsque cela dénonce une réalité.
Un manga pas facile, mais remarquable.
Bibliomania
Année : 2016
Type : Seinen
Genres : Fantastique / horreur / Mystère / Psychologique / Science-fiction
Thème : Monstres
Scénariste : Orval
Dessinateur : Macchiro
Éditeur : Mangetsu
Présentation de l’éditeur :
Alice se réveille dans la chambre 431 d’un étrange manoir, dont le majordome revêt les allures d’un mystérieux serpent. Malgré les tentatives de dissuasion de son hôte, elle décide d’en franchir le seuil afin de remonter, chambre après chambre, jusqu’à la porte 000, celle qui lui permettra de rejoindre le monde extérieur. Mais ce sésame aura un prix et chaque nouvelle chambre la plongera toujours plus profondément dans les méandres de l’âme humaine…
S’inspirant du célèbre Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll à travers son héroïne et ses personnages fantasmagoriques, Bibliomania est un one-shot de 330 pages mêlant dark-fantasy et science-fiction. Publié chez Manga Hack (Ranking of Kings), il s’agit de la première œuvre du dessinateur Macchiro et du scénariste Orval.
(Source : https://mangetsu-manga.fr/catalogue/9782382810330-bibliomania/)
Il ne sort qu’à la fin du mois, je me retiendrais donc de trop vous en dire, mais j’ai apprécié ma lecture. Maintenant je ne vous cache pas que c’est le genre d’ouvrage qu’il faut lire plusieurs fois et encore cela pourrait ne pas suffire.
Un ouvrage complexe mais magnifique, qui vous fera plonger dans les tréfonds de l’âme humaine.
Mighty Mothers – Tome 1
Année : 2021
Type : Seinen
Genres : Action / Comédie / Tragique
Thèmes : Assassinat / Famille
Auteur : Karasuyama Eiji
Éditeur : Mangetsu
Nb volumes VO : 3 (Terminé)
Nb volumes VF : 1 (En cours)
Pour public averti : Oui (violence)
Présentation de l’éditeur :
Dans une société gangrenée par la pauvreté et les inégalités, les drames humains se multiplient à l’insu de tous. C’est là qu’intervient Akane Honjô, qui, sous couvert de prendre son « service » au jardin d’enfants de son fils, défend les faibles et les opprimés lors de périlleuses missions !
Un manga d’action survolté, où les femmes n’hésitent pas à se salir les mains et à prendre les armes pour protéger celles qui doivent l’être !
Mighty Mothers est une série spectaculaire sublimée par le trait dynamique d’Eiji Karasuyama ! Terminé en trois volumes, il s’agit d’un manga publié au Japon en 2021 par Nihon Bungeisha, une maison d’édition réputée pour ses titres d’action captivants.
(Source : https://mangetsu-manga.fr/catalogue/9782382813270-mighty-mothers-t01/)
Vous pouvez retrouver mon avis complet sur ce premier tome : ici.
J’ai beaucoup apprécié ce premier tome dont l’histoire est tout à fait intéressante, en plus c’est une série courte en trois tomes, ce qui pour moi est une bonne chose car je n’aurais pas forcément apprécié qu’elle s’éternise trop. On y retrouve des mères seules justicière qui se battent dans la vie pour offrir le mieux à leurs enfants, elles sont organisées pour lutter contre la pègre qui prend de plus en plus de place dans leur ville et sauvent de jeunes femmes victimes de trafics humains.
Par certains aspects nous pourrons penser à Cat’s Eyes ou Drôles de Dames.
Les dessins sont vraiment sympa mais non dénué de violence, à découvrir !
Voili voilou. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos propres bilans et vos avis.
^^
CatZ