Voici mon bilan lecture pour la semaine 10 à savoir du 06/03/2023 au 12/03/2023.
Bienvenue au Gamurakan – Tome 1
Année : 1993
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Fantastique / Horreur / Mature / Mystère
Thème : Paranormal
Auteur : Fukuyama Youji
Éditeur : Casterman (Sakka)
Nb volumes VO : 2 (Terminé)
Nb volumes VF : 2 (Terminé)
Présentation de l’éditeur :
L’avocat Aoi Midorikawa est tiré de la torpeur de son bureau par une vieille femme, qui souhaite faire expulser un locataire mauvais payeur. Dépêché sur place, Midorikawa constate que l’appartement loué est fermé par une porte cadenassée de bout en bout, et que la poignée suinte d’un épais liquide collant.
Face à ce mystère, il n’a qu’une envie : retourner à son bureau. Mais sa cliente insiste pour qu’il joue les espions. Aussi ne tarde-t-il pas à apercevoir, la par fenêtre, des femmes nues au visage d’angelot flottant dans les airs. Et ce n’est là que le début d’une série de rencontres incongrues…
Les amateurs d’étrange trouveront autant de bizarre que d’humour en pénétrant dans l’univers de l’auteur du Jour du Loup, Yôji Fukuyama, un maître de l’insolite cocasse.
Mon avis complet sur cette série courte est disponible : ici.
Je voulais découvrir un peu plus le travail de l’auteur de Mademoiselle Mozart au travers d’autres de ses œuvres que j’ai pu me procurer en occasion.
C’est ce titre qui me faisait sans doute le plus envie de par son côté très étrange et je ne suis pas déçu du voyage. C’est une proposition que je trouve intéressante même si j’ai parfaitement conscience que cela ne s »adresse vraiment pas à tout le monde.
Bienvenue au Gamurakan – Tome 2
Année : 1993
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Fantastique / Horreur / Mature / Mystère
Thème : Paranormal
Auteur : Fukuyama Youji
Éditeur : Casterman (Sakka)
Nb volumes VO : 2 (Terminé)
Nb volumes VF : 2 (Terminé)
Les Amants sacrifiés – Tome 2
Année : 2020
Catégorie : Seinen
Genres : Drame / Historique / Romance
Thème : Amour / Espionnage / Guerre
Auteur : Kakizaki Masasumi
Auteurs originaux : Hamaguchi Ryusuke, Kurosawa Kiyoshi, Nohara Tadashi
Éditeur : Ki-oon
Nb volumes VO : 2 (Terminé)
Nb volumes VF : 2 (Terminé)
Résumé du tome :
Satoko a remis à la police militaire le carnet de notes décrivant les exactions de l’armée japonaise en Mandchourie. Entre trahir son mari et trahir son pays, aurait-elle fait son choix ?
Vous pouvez retrouver mon avis complet sur cette série courte: ici.
Un second tome qui conclu ce manga que j’ai beaucoup apprécié, c’est un manga qui ne m’a clairement pas laissé de marbre et qui a suscité en moi plusieurs sentiments. Je pense que je regarderais un jour le film dont il est adapté, mais j’avoue que ce format par un auteur que j’apprécie est déjà pour moi une pépite.
Les dessins sont absolument magnifique et l’histoire bouleversante.
The Killer Inside – Tome 11
Année : 2018
Catégorie : Seinen
Genre : Drame / Mystère / Psychologique
Thèmes : Assassinat / Crime / Police
Scénariste : Inoryu Hajime
Dessinateur : Ito Shota
Nb volumes VO : 11 (Terminé)
Nb volumes VF : 11 (Terminé)
Résumé du tome :
Les dernières pièces du puzzle s’assemblent lors de la confrontation entre le véritable LL et Eiji Hachinoi. En effet, le jeune homme sait désormais que Kiichi s’est cruellement servi de Makoto pour lui faire porter le poids de ses crimes ! Fou de rage, le fils de la victime perd ses moyens et tire…
Un an plus tard, alors qu’il est incarcéré, le voilà appelé à la barre pour témoigner lors du jugement de Kyoka, inculpée du meurtre de Yoko. Seulement, pour son ex-petit ami, elle ne s’est pas rendue coupable que d’un seul assassinat.
Avec cet ultime volume, The Killer Inside s’achève dans un finale grandiose et plein de justesse où chaque personnage tente de trouver un sens à sa vie, quelle que soit l’horrible vérité qui se cache en lui.
Je vous propose mon avis insta : ici.
La conclusion de ce manga qui sort donc cette semaine le 16. J’ai eu la chance de le lire en avant première et je peux vous dire que la conclusion est à la hauteur de tout ce titre que j’ai vraiment apprécié du début à la fin. L’auteur à su sans cesse nous manipuler afin de nous faire changer de direction si bien qu’à aucun moment l’on ne s’ennuie.
Du mouvement de la Terre – Tome 1
Année : 2020
Catégorie : Seinen
Genre : Drame / Historique / Psychologique
Thèmes : Astronomie / histoire / Religion / Scientifique
Auteur : Uoto
Éditeur : Ki-oon
Nb volumes VO : 8 (Terminé)
Nb volumes VF : 1 (En cours)
Présentation de l’éditeur :
Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…
Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…
L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…
(Source : http://www.ki-oon.com/mangas/minisite-886-mouvement-de-la-terre-l-histoire.html)
Extrait : http://www.ki-oon.com/preview/dumouvementdelaterre/index.html#page=52
Je n’ai pas encore rédigé d’article blog, mais c’est à venir. Je vous propose donc pour le moment mon avis insta disponible : ici.
C’est un manga qui m’a agréablement surprise car je ne m’attendais pas à autant l’apprécier. J’étais très frileuse à le découvrir et le lire, au final c’est clairement un genre que j’apprécie et un sujet qui me parle.
C’est remarquablement écrit et le sujet est très important. Un grand OUI pour ce manga.
Frieren – Tome 7
Année : 2020
Catégorie : Shonen
Genre : Aventure / Drame / Fantasy / Tranche de vie
Thèmes : Amitiés / Combats / Démons / Elfe / Magie / Nostalgie / Voyage
Scénariste : Yamada Kanehito
Dessinateur : Abe Tsukasa (dessinateur)
Éditeur : Ki-oon
Nb volumes VO : 10 (En cours)
Nb volumes VF : 7 (En cours)
Résumé du tome :
Douze candidats ont réussi le test de Sense, sauf qu’aux yeux de Serie, qui dirige la société des mages du continent, c’est douze de trop ! Elle sait que la responsable de cette situation exceptionnelle n’est nulle autre que Frieren… Alors, pour résoudre le problème, elle décide de mener elle-même l’épreuve finale.
L’ancienne élève de Flamme est convaincue que l’archimage va la recaler. En revanche, pour Fern, ce n’est pas la même histoire : face à son examinatrice, la jeune fille remarque un détail que peu sont capables de percevoir… Impressionnée, Serie veut la prendre comme disciple, mais elle ne reçoit qu’un refus catégorique !
Vous pouvez retrouver mon avis Instagram sur ce tome : ici.
L’histoire continu tout simplement, et je prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de notre petite Elfe si charmante.
Monstaboo – Tome 1
Année : 2019
Catégorie : Seinen
Genre : Action / Fantastique
Thèmes : Monstres / Vengeance
Scénariste : Takahashi Yuya (scénariste)
Dessinateur : TALI
Éditeur : Omaké Books
Nb volumes VO : 4 (Terminé)
Nb volumes VF : 0 (À paraître)
Présentation de l’éditeur :
Leur mission : Éradiquer tous les adultes déviants de la surface de la Terre…
La rencontre improbable entre Maruka, une élève modèle, et un étrange monstre lapin aux mains pleines de sang… Maruka est une adolescente studieuse, mais le Monde dans lequel elle vit est rempli de monstres déviants et pervers qui se cachent sous une apparence d’humains normaux. Ces adultes ne montrent leur véritable apparence monstrueuse que lorsqu’ils se retrouvent seuls avec une proie. Et alors qu’elle est justement confrontée à l’un de ces « adultes », Maruka est secourue par Mochizuki, un monstre à l’apparence de lapin, mais visiblement un peu différent des autres. Ensemble, ils vont alors s’unir pour débusquer et se débarrasser la ville de tous ces pervers qui rendent la vie des citoyens insoutenable…
(Source : https://omakebooks.com/fr/monstaboo/611-monstaboo-tome-1-9782379891809.html)
Vous pouvez retrouver mon avis Instagram sur ce tome : ici.
Il sort le 23/03/2023, du coup là encore j’ai eu la chance de le lire en avant première. Je ne sais pas encore si je dois ou non vous faire un post car je ne voudrais pas spoiler l’histoire ou quoi.
Franchement c’est un manga qui se lit vraiment bien, l’histoire est sympa sans être particulièrement originale, j’ai un peu l’impression d’y retrouver des éléments pris à droite et à gauche, mais le tout fonctionne et l’on ne s’ennuie pas.
N’hésitez pas à aller lire le résumé directement sur le site de l’éditeur.
Under Prison – Tome 3
Année : 2020
Catégorie : Seinen
Genre : Drame / Psychologique
Thèmes : Crime / Survie
Auteur : Miyao Ikumi
Éditeur : Omaké Books
Nb volumes VO : 4 (Terminé)
Nb volumes VF : 3 (En cours)
Présentation global :
Dans un futur proche, la criminalité ultra violente explose de façon exponentielle. Les prisons étant encombrées, les tribunaux condamnent désormais systématiquement les crimes les plus graves et sordides par la peine capitale. Les condamnés à mort sont maintenant regroupés dans les sous-sols des prisons, livrés à eux-mêmes avant d’être exécutés, lorsqu’ils ne sont pas déjà sauvagement tués par leurs codétenus.
Junya, lui, n’est pas un criminel. Mais il rêve de se venger de l’assassin de sa famille, qui se trouve dans ces couloirs de la mort. Il veut le tuer avant que la loi ou un autre s’en charge. Il se débrouille alors pour être emprisonné dans cette jungle…
Vous pouvez retrouver mon avis sur les trois premiers tomes : ici.
Un tome que j’ai trouvé toujours aussi intéressant, c’est un manga que j’apprécie et vous le savez. Il confirme certaines choses et contient une révélation importante ainsi que la présence potentielle d’un loup dans la bergerie auprès des prisonniers. A vos hypothèses ! Quel sera donc la conclusion de ce manga ?
Masked Sheep – Tome 6
Année : 2019
Catégorie : Seinen
Genres : Drame / Mystère / Psychologique
Dessinateur : Ryousuke FUNAKI
Scénariste : Ryousuke FUNAKI
Éditeur : Omaké Books
Nb volumes VO : 6 (Terminé)
Nb volumes VO : 6 (Terminé)
Résumé global :
L’absence d’un être cher vous rend malade ? Un proche décédé vous manque au point que vous vouliez mourir à votre tour ? Dans ce cas, entrez dans ce bâtiment et descendez au sous-sol. Une personne coiffée d’un étrange masque vous attend et devrait vous aider à trouver une solution à tous vos problèmes. Sa solution ? Chut, quand vous ressortirez, personne ne doit rien savoir…
Vous pouvez retrouver la présentation de ce tome ainsi que quelques planches sur le site de l’éditeur : ici.
Il s’agit du dernier tome de la série et il sort le 23/03/2023. J’avais vraiment hâte de pouvoir lire la conclusion de ce manga que j’ai adoré suivre depuis le premier tome.
Vous allez encore être surpris et il y a bel et bien une fin, nous allons enfin en savoir plus sur le personnage de Mizuki. Attention révélations en vue !
Golden Guy – Tome 4
Année : 2020
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Drame
Dessinateur : Jun WATANABE
Scénariste : Jun WATANABE
Éditeur : Mangetsu
Nb volumes VO : 8 (En cours)
Nb volumes VF : 4 (En cours)
Résumé du tome :
Kippei, animé par la vengeance, met fin au massacre perpétré par Kurozuka en l’égorgeant dans les rues de China Town. Gai, qui avait préparé un plan pour piéger Akane, se retrouve à assister à la scène, impuissant. Alors que la guerre intestine de la famille Kikaku semble toucher à son terme, de nouveaux fauves entrent dans l’arène…
Les prémices du dénouement de ce premier acte se font ressentir tandis que la violence se déchaîne, et fait trembler le sol sous les pieds de notre héros !
(Source : https://mangetsu-manga.fr/catalogue/9782382811221-golden-guy-t04/)
Vous pouvez retrouver mon avis complet sur les 4 premiers tomes : ici.
Un tome dans la continuité du reste, nous sommes proche de la conclusion d’un arc et la tension ne fait que monter.
Voyage à Uroshima
Année : 2001
Type : Seinen
Genres : Erotique / Mature / Psychologique / Romance / Surnaturem
Thème : Sexe
Auteur : Fukuyama Youji
Éditeur : Casterman (Sakka)
Présentation de l’éditeur :
Du héros de ce voyage, on ne connaîtra pas le nom, et peu importe. Ce monsieur tout le monde d’age mur, dans le train qui le ramène d’un séjour en montagne, rêve qu’il fait l’amour avec une lycéenne devant les autres passagers. A son réveil, le train est arrêté en gare de Uroshima. Quand la lycéenne de son rêve apparaît, il part à sa poursuite, et découvre une cité dont les habitants jouissent d’une libido exceptionnelle et nullement assujettie à la pudeur. D’abord géné par la débauche sexuelle environnante, notre héros s’interroge, avant de prendre gout aux coutumes locales.
Inspiré du célèbre conte d’Urashima Taro, où un pêcheur découvre un meilleur royaume sous-marin….
Je ne ferais pas de post sur ce manga pour la simple et bonne raison que je ne veux pas spécialement avoir des problèmes avec certaines personnes qui me tomberont fatalement dessus. Clairement par certains aspects de son histoire l’auteur va trop loin, et même si pour ma part je ne suis pas choquée car habitué à ce genre de chose, je comprends parfaitement que ça ne passe pas.
L’histoire est déjà assez Border puisque nous suivons un homme qui se retrouve perdu dans une ville où les habitants forniquent à tout les coins de rues sans aucune pudeur, mais l’élément le plus problématique c’est que d’âge mûr il fantasme sur une lycéenne qui n’aura pas de mal à se «donner » aux autres.
Alors je ne pense pas que l’on puisse le qualifier de manga pornographique, maintenant nous sommes clairement dans de l’érotisme même si il y a censure et que les dessins plutôt simpliste ne laisse pas voir grand chose. Ce n’est pas un Hentaï !
Bien évidemment ce n’est pas un ouvrage qui est gratuitement perturbant, derrière il y a quelque chose… En premier lieu c’est un adaptation d’un conte populaire japonais qui va permettre à l’auteur de dénoncer les frustrations de l’individualisme. (Le titre date de 2001 au Japon).
Une postface très bien écrite nous permet d’ailleurs de comprendre un peu mieux tout cela en nous racontant d’ailleurs le compte de Urashima Tarô, voici la conclusion de cette postface : « De nos jours, on raconte l’histoire de Urashima Tarô pour apprendre aux enfants qu’il ne faut pas maltraiter les animaux ou les gens plus fable que soi, et aussi qu’un bienfait n’est jamais perdu. Il fut sans doute un temps ou la morale de cette histoire était plus profonde : qu’on ne gagne rien à chercher à savoir de quoi le bonheur est fait, ou qu’un bonheur que l’on paye du prix de la séparation d’avec ses proches n’est qu’une illusion.
D’Urashima (l’île sur la grève) à Uroshima (l’île-illusion), la distance est peut-être celle qui va des valeurs de communauté et de famille aux frustrations de l’individualisme. »
Voili voilou. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos propres bilans et vos avis.
^^
CatZ