☆ BILAN LECTURE ☆ – Semaine 11

Voici mon bilan lecture pour la semaine 11 à savoir du 13/03/2023 au 19/03/2023.

Don Giovanni

Année : 1992
Catégorie : Seinen
Genres : Historique / Romance
Auteur : Fukuyama Youji
Éditeur : Casterman

Résumé :
Presque toutes les femmes mais quelques hommes aussi. En hiver les grosses, en été les maigres. Avec les grandes, il se fait câliner comme un bébé. Les petites, il les berce comme le ferait un père. Don Giovanni, séducteur impétinent.

Une lecture dans mon optique de découvrir les autres titres de l’auteur de Mademoiselle Mozart.
Je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce manga, maintenant il est clair qu’il ne sera pas pour moi un indispensable. C’est une lecture divertissante et légère.
Je ne connais l’opéra que de nom, du coup difficile pour moi de faire une comparaison.
J’avoue que je ne sais pas encore si je ferais un post ou non dessus.

 

Le jour du Loup

Année : 1987
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Fantastique
Thème : Folklore
Auteur : Fukuyama Youji
Éditeur : Casterman (Sakka)

Résumé :
Dure journée pour Taihei, chef d’orchestre plein d’avenir. Kanoko, la jeune sœur de sa petite amie Natsuko, est victime d’une forte poussée de poils, signe d’une maladie infantile touchant les femmes de sa famille. Et voilà que Natsuko se transforme en louve, et s’enfuit dans les bois. Partis à sa recherche, Taihei et Kanoko découvrent le cadavre d’un inconnu.
Quant la police trouve le corps, elle estime la louve responsable du crime. Et c’est le début d’une folle course poursuite.

Le jour du loup s’inspire du folklore japonais, qui prête au tanuki (ou chien viverrin) des dons de transformiste. Amateur d’insolite, Yôji FUKUYAMA joue à « loup-y-es-tu ? », dans une frénésie joyeuse un rien inquiétante.

Mon avis complet est disponible : ici.

C’est un manga fantastique que j’ai apprécié, j’ai trouvé la façon de traiter le « loup-garou » comme une maladie infantile très intéressante.

 

Echoes – Tome 9

Année : 2017
Catégorie : Seinen
Genres : Drame / Mystère / Thriller
Thèmes : Famille / Mort / Vengeance
Auteur : Sanbe Kei
Nb volumes VO : 11 (En cours)
Nb volumes VF : 9 (En cours)

Résumé du tome :
En enquêtant sur les derniers meurtres imputés à Trois-Yeux, Senri et Enan parviennent à découvrir l’identité de l’imposteur qui a réussi à s’associer avec le Rat… Après cette révélation-choc, ils n’ont plus qu’une idée en tête : retrouver leur ancien allié, qui s’est soudainement évaporé dans la nature !

De son côté, Kazuto a bien compris le message et décide de se confronter à celui qui a pris sa place pour connaître ses véritables intentions… La rencontre finira-t-elle en alliance ou en bain de sang ?

Mon avis instagram est disponible : ici.

Un tome qui s’est fait attendre et que l’on ferme en attendant le prochain… Un manga toujours aussi agréable à lire avec une histoire qui continue pour ses deux frères jumeaux séparés mais amenés à se retrouver.

 

Les Enfants d’Hippocrate – Tome 6

Année : 2020
Catégorie :Seinen
Genres : Drame / Tranche de vie
Dessinateur : Toshiya HIGASHIMOTO
Scénariste : Toshiya HIGASHIMOTO
Éditeur : Mangetsu
Nb volumes VO : 7 (En cours)
Nb volumes VF : 6 (En cours)

Résumé du tome :
Ne crois pas que j’ai choisi de devenir médecin pour toi…

Alors qu’Aoba est en proie à un tiraillement intérieur quant à ses choix de vie, Ren fait une chute dans les escaliers. Cet accident, a priori anodin, la bouleverse quand elle apprend les circonstances de celui-ci. Hideki, quant à lui, sent peu à peu évoluer son regard sur le métier de C.L.S., qu’il jugeait pourtant inutile. Les motivations qui l’animent se dévoilent peu à peu…
(Source : https://mangetsu-manga.fr/catalogue/9782382811719-les-enfants-dhippocrate-t06/)

Mon avis sur les six premiers tomes est disponible : ici.

Un tome toujours aussi intéressant et qui nous livre de vrais sujets. La lecture est agréable et l’on suit doucement l’évolution de tous les personnages constituant l’équipe médicale. Chacun ayant ses approches, discutable ou non, avec toujours au centre le patient.
Nous y découvrons notamment l’enfance de Maco et son frère qui explique bien des choses, le choix de Aoba concernant son départ, un échange père fils entre le frère de Maco et son père sans oublier une mise en lumière de l’infirmière principale.

 

Blue Box – Tome 1

Année : 2021
Catégorie : Shonen
Genres : Comédie / Romance / School Life / Tranche de vie
Thèmes : Adolescence / Amitié / Amour / Badminton / Basketball / Club / Sport
Auteur : Miura Koji
Éditeur : Crunchyroll
Nb volumes VO : 9 (En cours)
Nb volumes VF : 1 (En cours)

Présentation de l’éditeur :
Après Video Girl Aï et We Never Learn, découvrez la dernière comédie sentimentale à succès publiée dans le Shonen Jump. L’ascension d’un jeune sportif qui va tout faire pour se hisser au niveau de la fille qu’il aime, soit la star du club de basket !

Taiki Inomata, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement. Il s’entraîne à ses côtés tous les matin. Sa relation avec Chinatsu va prendre un tournant totalement inédit lorsqu’un jour de printemps, une nouvelle des plus déconcertantes va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle.
(Source : https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-blue-box/album-blue-box-t01)

Extrait : https://www.editions-delcourt.fr/mangas/preview/blue-box-t01

Mon avis instagram est disponible : ici.

Un manga dont j’ai apprécié la lecture mais qui ne correspond pas à mes attentes actuelles. Je le trouve remarquablement écrit et il plaira clairement à un certain lectorat, d’ailleurs je le conseillerais volontiers aux plus jeunes, mais en tant que « vieille », il est peut être trop léger et lisse pour moi. Maintenant je lirais un peu la suite pour voir si ma première impression se confirme ou non.

 

Deep 3 – Tome 4

Année : 2021
Catégorie : Seinen
Genres : Drame / Psychologique
Scénariste : Mizuno Mitsuhiro
Dessinateur : Tobimatsu Ryosuke
Éditeur : Mangetsu
Nb volumes VO : 5 (En cours)
Nb volumes VF : 4 (En cours)

Résumé du tome :
La saison régulière de la NJCAO, la plus grande association sportive américaine au niveau des junior colleges, a enfin commencé. Elle démarre en grande pompe pour le SLAC, membre de la 25e conférence, qui sort d’une victoire écrasante lors de son premier match.

Quant à Damian, il s’est vu promettre par Greg Carr, le coach des Bulldogs de Central Valley, d’être recruté à deux conditions : hisser les Gauchos au sommet de leur conférence et devenir leur meilleur marqueur. Tout en luttant contre son yips, qui se déclenche à présent même lors des tirs à trois points, Damian continue à aller de l’avant pour son équipe et pour son rêve, guidé par les paroles d’Earvin Johnson…
(Source : https://mangetsu-manga.fr/catalogue/9782382811047-deep-3-t04/)

Mon avis instagram est disponible : ici.

Un nouveau tome que j’ai trouvé intéressant, même si un peu plus difficile à lire pour moi car je n’y connais rien en Basket. Pourtant je tiens à préciser que ce n’est pas la faute de l’auteur qui a bien pris le temps de tout expliquer tant sa volonté est de partager avec nous son amour pour ce sport. Et c’est cet aspect que j’aime tant. Sans oublier les magnifiques dessins qui nous permettent de « vivre » les matchs.

Voili voilou. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos propres bilans et vos avis.

^^
CatZ

Publicité

11 réflexions sur “☆ BILAN LECTURE ☆ – Semaine 11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s