La Danse du Soleil et de la Lune

Année : 2019
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Aventure / Historique / Romance
Thème : Samouraïs
Auteur : Daruma Matsuura
Éditeur : Ki-oon
Nb volumes VO : 8 (En cours)
Nb volumes VF : 6 (En cours)

Un titre que j’attendais avec impatience.
Il faut dire que j’avais apprécié le début de « Kasane la voleuse de visage » et j’étais curieuse de découvrir l’auteure dans une autre histoire. D’ailleurs je trouve que l’on retrouve parfaitement son style dans ce nouveau titre, avec des personnages aux traits très expressifs, notamment au niveau du regard… Et ces jaquettes…

« Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois…

Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes… Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine…

Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C’est alors qu’un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu’il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l’a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ?

Daruma Matsuura, autrice acclamée de Kasane – La Voleuse de visage, est de retour dans une magnifique histoire d’amour mêlée de surnaturel ! Avec une élégance unique, elle trace le destin d’un samouraï sans sabre dans un monde où légendes et réalité s’entremêlent… »
(Source : http://www.ki-oon.com/news/637-danse-du-soleil-et-de-la-lune-de-daruma-matsuura.html)

Extrait : http://www.ki-oon.com/preview/ladansedusoleiletdelalune/index.html#page=48

Il est intéressant de retrouver à partir du tome 3 au fil des pages des informations sur des réalités historiques concernant la période durant laquelle se déroule l’histoire, ce qui est important car nous n’avons pas forcément ces connaissances. Si certains éléments sont bien réel, la série contient tout de même beaucoup d’éléments fantastiques.
L’autrice a réellement fait un énorme travail de recherche, elle s’est déplacée etc… je trouve vraiment cela remarquable.

Tome 1

Pour tout vous dire j’aurais tout de même assez de mal à vous donner un avis tranché en ayant lu uniquement ce premier tome qui me paraît réellement être une entrée en matière nous permettant surtout de pouvoir cerner les personnages sans doute principaux et leurs personnalités.
Le résumé que l’on retrouve au dos du tome dévoile parfaitement le début du contenu de ce premier tome.
Nous avons donc un « samouraï » bougon qui paraît être un vrai looser aux yeux de la société mais qui pour autant semble habiter de belles valeurs, bien évidemment il dispose d’un véritable handicap pour un homme de sa condition puisqu’il ne peut pas toucher le métal, avec tout ce que cela peut impliquer…
Et nous avons une mystérieuse demoiselle, qui vient à sa rencontre et l’épouse… Un personnage qui ne semble à aucun moment habité de mauvaises intentions mais dont le samouraï se méfie tout de même… n’oublions pas qu’à cette époque l’on croit fortement à certaines légendes…
Bien évidemment il s’agit d’une histoire d’amour et donc ces deux êtres vont apprendre à s’apprivoiser… MAIS… La vie n’est pas si rose…
Un étrange personnage se disant maître du Ying et du Yang, et maîtrisant la magie, débarque pour récupérer la demoiselle… Seulement Konosuke n’est pas prêt à laisser partir sa belle…

Nous restons donc sur une fin pleine de suppositions concernant Konosuke et sa belle… Quelques pistes nous laissant entendre que.. Mais je n’en dirais pas plus… A vous de découvrir ce premier tome.
Moi j’ai beaucoup apprécié et j’attends la suite.

Tome 2

« Konosuke, samouraï sans le sou incapable de manier un vrai sabre, se retrouve marié à une belle inconnue… D’abord méfiant, il finit par se faire à la présence de cette compagne dont il ne sait rien, mais qui paraît l’aimer sincèrement. Après tout, même un raté peut prétendre au bonheur !
Un jour, pourtant, la demeure du couple est attaquée par un homme aux étranges pouvoirs… Il assassine froidement Otokichi, le fidèle domestique, avant de ravir Tsuki, l’épouse, et de soumettre le maître de maison à un puissant sort d’oubli. Konosuke parviendra-t-il à retrouver sa moitié, maintenant qu’il ignore même qu’elle lui manque ? »

Un second tome que j’ai tout autant apprécié que le précédent et qui me semble encore être une mise en place de l’histoire.
En effet, nous y découvrons un nouveau personnage qui visiblement va avoir un rôle important dans l’histoire et d’autres éléments également important ayant un rapport avec les légendes du Japon.
J’avoue que j’aimerais un peu plus d’explications même si le lecteur n’est pas vraiment « perdu » et que l’histoire reste parfaitement compréhensible, mais je pense que cela est malgré tout important pour comprendre tout le potentiel de cette œuvre.
J’ai aussi pas mal de soucis avec tout ce qui est fonctionnement du Japon durant laquelle se situe notre histoire : Bakufu, Maître Ying et Yang, responsable des temples, la place des artistes, devins, moines etc…

Dans ce tome l’on retrouve en parallèle ce qui se passe du côté de Konosuke et du côté de Tsuki qui s’est donc fait enlever par Dosuke, un maître du Ying et du Yang et ayant la capacité de contrôler l’eau.
Konosuke victime d’un sort d’oubli va très rapidement le briser et se souvenir de l’être aimée, il va également croiser la route de Aki une jeune prêtresse itinérante capable de visualiser l’avenir et qui se sentant redevable des actions passées de la mère de Konosuke va vouloir le protéger tout en sachant le funeste destin qui semble attendre ce dernier.
Tsuki quand a elle est entouré de plusieurs personnages énigmatiques, semblant tous possédés des pouvoirs surnommés serpents ou encore tortue et qui veulent d’elle qu’elle brise le sceau entourant les rochers maléfiques lié à la légende de Tamamo-no-mae, la renarde à neuf queues.
La raison de cela reste à mon sens encore très obscure, mais une chose est certaines Konosuke va avoir de nombreux ennemis…

En tout cas pour ma part je ne me lasse pas de cette histoire d’amour, et je conclurais sur une magnifique citation : « Konosuke, les étoiles, la lune et le soleil dansent dans le ciel, quelle que soit la durée pendant laquelle on m’en empêche, je te retrouverais encore et encore, même si tu ne me reconnais pas ».

Tome 3

« Aki est une prêtresse itinérante. Ses yeux ne lui permettent pas de saisir ce qui l’entoure, mais elle n’est pas entièrement aveugle pour autant… car elle peut voir
le futur ! Ce don, elle essaie de le mettre au service des autres, poussée par l’exemple de sa mère disparue.
C’est en suivant les pas de cette dernière que la voyante fait la connaissance de Konosuke… Touchée par cet homme qui a tout perdu, elle décide de l’aider dans sa quête. Elle ignore que ce samouraï sans le sou est la cible de tout ce que la capitale compte de détenteurs de pouvoirs ! »

Dans ce tome l’on retrouve Konosuke et Aki qui sont chassés par des personnes aux talents particuliers et qui serait sous les ordres de la famille Tsuchimikado comme tous les maîtres de yin et du yang, les devins, les astrologues et autres diseurs de bonne aventure au Japon. Ils vont croiser la route de Madara qui semble capable de contrôler les insectes. Cette dernière est déterminée à tuer Konosuke et semble vouloir protéger un certain Haretake qui a pris sa défense alors qu’elle était rejetée par tout le monde.
Nous allons alors découvrir que Konosuke dispo également d’un pouvoir, mais très vite habité par la haine il se retrouve dépassé par ce dernier, fort heureusement Aki réussi à le canaliser. Il devra apprendre à vivre avec et le maîtriser. Rongé par l’obscurité, sa dernière lumière reste le souvenir de la belle Tsuki pour qui il fera tout afin de la retrouver.
« Konosuke, je suis ici. Alors reste avec moi là où il n’y a ni futur ni passé, juste l’éternité. On y vivre ensemble pour toujours… ».

Alors que Aki et Konosuke sont en sale état, deux personnages que nous avions déjà vu précédemment leur viennent en aide… fort heureusement il semblerait que les deux amoureux aient des alliés.

On noteras au début du tome un rappel des personnages principaux et de l’histoire et je dois avouer que cela est tout de même assez nécessaire car j’ai tendance à un peu me perdre dans la lecture d’autant que nous suivons deux choses en parallèle. Comme vous avez pu le remarquer, ici il ne sera pas du tout question de Tsuki et on ne suivra que Konosuke.

J’ai également aimé retrouver entre les chapitres des notes historiques intéressantes notamment concernant les domestiques des samouraïs ; les musiciennes aveugles ; le manzai ; les prêtresses itinérantes ; le lieu d’exécution de Kozukappara, bref que des choses liées aux personnages de l’histoire et les lieux dans lesquels ils peuvent se rendre. Nous pourrons également découvrir les esquisses d’un nouveau personnage.
Je rappelle qu’il s’agit d’une fiction historique. Via deux pages Bonus nous comprenons même que l’autrice a fait de nombreuses recherches pour se documenter afin d’écrire son manga.

Bref, pour conclure je dirais que j’ai apprécié la lecture de ce troisième tome mais je trouve tout de même que celle-ci reste un peu complexe. Il serait peut-être plus aisé de le lire d’une traite car j’ai tendance un peu à me perdre, d’autant que je ne suis pas forcément une grande amatrice des histoires qui se déroulent durant cette période historique.
Maintenant l’histoire reste très belle et poétique avec des passages qui me touchent, et j’apprécie le combat de cette homme prêt à tout pour retrouver sa belle.
Je vous avoue que j’aimerais beaucoup savoir combien de tomes il y aura au final…

Tome 4

« Konosuke découvre qu’il est la cible de la famille Tsuchimikado, qui commande aux maîtres du yin et du yang de tout le pays. Après avoir fui devant une bande hétéroclite de détenteurs de pouvoirs, le voilà face à un adversaire plus coriace : Madara, une jeune femme qui contrôle les insectes.
La rage donne au samouraï la force de maîtriser son don et le soutien d’Aki, la prêtresse aveugle , lui permet de vaincre cette nouvelle ennemie, mais le combat laisse les deux compagnons bien mal en point. Heureusement, des alliés inattendus leur portent secours. »

Ce tome sera l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux personnages mais aussi de comprendre un peu mieux pourquoi Tsuki est si importante et pourquoi elle a été enlevée.
Il est également intéressant de voir à quel point les pouvoirs de Aki sont puissant lorsque cette dernière va voir un futur qui ne nous est pas étranger. Au final Aki et Tsuki ont toutes les deux des pouvoirs du domaine des Dieux.

Des pouvoirs qui les impactent fortement, Aki aurait même sombré si un mystérieux homme aux allures de Tengu n’était pas venu l’aider, emportant avec lui tout ce petit monde dans une jarre.
Le maître de Bokutake, Katsuma Takayama va alors se présenter comme un médecin, mais ce qui est intéressant ici c’est qu’il va confier à Konosuke qui est son ennemi et surtout pourquoi il faut clairement s’en méfier. Il s’agit des Tsuchimikado qui règnent sur les maîtres du yin et du yang, en particulier le jeune Haretake dont le brave médecin avait été le tuteur.

Un jeune homme loin du commun des mortels mais qui au début avait bien du mal à contrôler un pouvoir lui permettant d’inverser le yin et le yang. Mais nous allons apprendre qu’au-delà de formidables capacités d’apprentissage et d’adaptation, un secret bien plus lourd entoure le garçon.

Tome 5

« A bout de forces, Konosuke et Aki sont recueillis par Katsuma, un puissant maître du yin et du yang. L’homme n’est autre que l’ancien professeur de Haretake Tsuchimikado, le commanditaire de l’enlèvement de Tsuki ! Conscient d’être en partie responsable du malheur de ses hôtes, il leur raconte ce qu’il sait de leur ennemi…
Haretake aurait dû mourir quand il était enfant, brisé par un pouvoir trop grand pour lui, mais son père a pratiqué un sort interdit pour le ramener à la vie. Depuis, une sombre présence grandit dans l’esprit du jeune garçon… et, sans s’en doute, Konosuke se dresse sur son chemin ! »

« Je suis toujours aussi déterminé à devenir le ciel étoilé des personnes qui ont un don ».
C’est par ces paroles que le jeune Haretake va se défendre de ses actes, pour autant ces derniers sont terriblement destructeurs notamment en voulant libérer le mal enfermé dans certains rochers. Même son père voudrait à présent s’en débarrasser, bien conscient de la présence qu’il abrite mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Konosuke va prendre conscience des pouvoirs de sa femme mais aussi que jusque là elle l’avait toujours protégé. C’est maintenant à son tour de faire de même, la poste la plus évidente pour la retrouver étant pour eux de se rendre là où le dernier rocher a été brisé et de définir quels seront les suivants. C’est un nouveau périple qui l’attend, accompagné de Aki et Bokutake le jeune élève de Katsuma capable de lire dans le cœur et l’esprit des gens.

Le voyage va d’ailleurs mal commencer, la téléportation va amener Konosuke au mauvais endroit. Il se retrouvera alors embarqué dans une partie de jeux d’argent avec des brigands.
Mais est-ce vraiment un hasard ? En effet celui qui avait pris sa défense n’est autre qu’un des 12 généraux de la famille Tsuchimikado que l’on appelle Tenroku œil de lapin. Visiblement ce filou aime jouer sa vie aux dés.
De partenaire ce dernier va passer à adversaire, mettant dans la balance des informations et la localisation de Tsuki. Mais ce dernier a avec lui la déesse de la chance pipant dès le départ la partie alors que désormais la vie de Tsuki est en jeu.

Tome 6

« Il est temps pour Konosuke de reprendre la route. En voyageant au moyen d’une jarre ensorcelée, il doit se rendre au sanctuaire Suwa Myojin, où un vieil ami de son hôte pourra l’orienter dans sa quête… Bokutake, l’enfant qui lit dans le cœur des gens, l’accompagnera pour le guider et l’aider à maîtriser son don.
Malheureusement, le transfert est un échec… Ce n’est pas dans un lieu de culte, mais dans une maison de jeu que le samouraï atterrit ! Le voilà entraîné malgré lui dans une partie de dés tout à fait mortelle… »

Est-ce que ce tome apporte grand chose à l’intrigue principale de l’histoire ? Est-ce qu’il était nécessaire de développer à ce point le personnage de Tenroku ?
L’avenir nous le dira…
Mais voilà, dans le tome l’autrice revient sur l’enfance du jeune homme durant une famine qui a bien évidemment vraiment eu lieu. L’autrice dit avoir invité les éléments de cannibalisme mais pour ma part je pense que cela a bien dû être pratiqué. Quoi qu’il en soit, nous en apprendrons plus sur son don, etc…

Maintenant alors que Konosuke va se retrouver dans un affrontement physique directe avec Tenroku, cela va lui permettre d’apprivoiser un peu plus son don alors qu’il se retrouve clairement dans une position extrême. Et si au final notre bon samouraï n’avait pas besoin de lame pour se battre ?

Je vous épargne l’issu du combat que je vous laisserais découvrir et où nous sommes plutôt dans quelque chose plein de sagesse. Konosuke va d’ailleurs savoir où se trouve sa belle.
Il est temps pour ce petit monde d’enfin rencontrer le contact de Katsuma qui pourra les aider à rejoindre Tsuki cettet fois ci via un passage dans une grotte.

Le tome se conclu sur une fin à laquelle ne ne m’attendait pas du tout concernant la belle Tsuki, son pouvoir mais aussi son lien possible avec une des entités présentes dans le rocher.

A la fin on retrouve à nouveau l’histoire de Tenroku sous forme de texte

C’est une lecture que j’ai beaucoup aimée, et que j’aurais tendance à conseiller.
N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez ou non ce manga ?
L’avez-vous lu ?
Avez-vous déjà lu d’autres œuvres de la mangaka ?

Je remercie l’éditeur pour l’envoi de certains de ces tomes.

Je vous invite à suivre l’éditeur sur ses différents réseaux sociaux.

04 01 03 02

Si vous avez la moindre question je suis à votre service.

CatZ

Une réflexion sur “La Danse du Soleil et de la Lune

Laisser un commentaire