Kindergarten Wars

Année : 2022
Catégorie : Shonen
Genres : Action / Comédie / Romance / Tranche de vie
Thèmes : Assassinat / Quotidien
Auteur : You Chiba
Éditeur : Ki-oon
Nb volumes VO : 8 (En cours)
Nb volumes VF : 2 (En cours)

Présenté par Ki-oon comme un mélange entre « Spy X Family » et « Sakamoto Days », difficile de passer à côté de ce nouveau shonen phénomène !
Publié à l’origine sur « Jump Rookie », la série toujours en cours est désormais prépublié dans le « Jump + » grâce à l’engouement des lecteurs et compte déjà au Japon 8 tomes.


« Rita est la dernière recrue du “Kindergarten Black”, surnommé “la maternelle la plus sûre du monde”, qui accueille les rejetons de l’élite du pays. La réputation de l’établissement n’est pas usurpée : ses employés sont des criminels aguerris chargés de repousser toute attaque ! Rita elle-même est une tueuse légendaire qui, en échange d’une remise de peine, a accepté ce poste hors du commun…

Mais cette experte du combat ne rêve que d’amour ! Pour elle, tout assaillant est un potentiel futur copain, à condition d’être beau et, surtout, de partager ses goûts bien tranchés. Cuisine, cinéma, personnalité… chaque adversaire est mis à l’épreuve avec un quiz sans concession, où la moindre erreur est punie de mort ! Trouvera-t-elle l’âme sœur sur le champ de bataille de cette maternelle ultra déjantée ?

Travailler avec des enfants n’est pas de tout repos ! Entre deux activités toboggan, il ne faut pas oublier de s’occuper des kidnappeurs et autres tueurs à gages… Avec son mélange détonant d’humour, d’action et de romance, Kindergarten Wars est une véritable récré, les cocktails molotov en plus ! »

Vous pouvez retrouver un extrait ici : http://www.ki-oon.com/preview/kgw/index.html#page=48

Comme toujours l’on ne peut que remercier Ki-oon qui sur son site nous offre une biographie très intéressante concernant l’autrice que je ne connaissais pas du tout, et pour cause il s’agit de son premier volume relié.
Le parcours de cette dernière est intéressant, après avoir débuté par l’ornithologie, elle se passionne pour la fabrication de guitare, mais c’est en participant à un concours de manga sur le site de webtoons « Comico » qu’elle révélera son talent et après avoir enchaîné plusieurs webtoons notamment un sur le drift elle va connaître à nouveau une période de vache maigre. Loin de se laisser abattre car c’est une battante, elle se lance dans le manga avec l’idée de Kindergarten Wars qui lui est inspirée par des films Hollywoodiens et la suite vous la connaissez, elle connaît un succès instantané.
Un succès mérité car il est indéniable que la demoiselle maîtrise à la perfection l’humour qui est bien évidemment très présent dans le manga mais aussi le rythme, franchement heureusement que Ki-oon a sorti les deux premiers tomes ensemble car ils se lisent très rapidement et on en redemande. A aucun moment le soufflé ne retombe et ça c’est top !
Maintenant pour ma part, je dirais que je suis sans doute un peu moins fan de ses dessins, qui sont tout de même sympa, mais n’y cherchez pas quelque chose de fin ou délicat, c’est très hachuré, beaucoup de noir et ça manque de décors. Mais ça reste totalement suffisant, et l’on prend plaisir à la lecture, les personnages sont facilement identifiables etc…
Je pense que l’on y trouve tout ce que l’on peut attendre de ce type de shonen.

Après le résumé que nous offre Ki-oon, toujours très complet, il est évident que je ne reviendrais pas sur l’histoire qui comme vous l’avez compris n’a rien de bien compliquée. En tout cas pour moi ce fut vraiment une bonne surprise et je ne m’attendais pas à autant adhérer aux délires de l’autrice, comme cette obsession qu’à Rita pour tout ce qui est horoscopes ou encore celle d’un autre personnage pour les shôjo, bref c’est un style d’humour qui fonctionne totalement sur moi.

Nous sommes face à des tomes introductifs et nous découvrons donc au fil des pages plusieurs personnages qui je trouve ont tous certaines similarités. En plus d’avoir eu des enfances assez pourries que je vous laisse découvrir, ils sont tous également terriblement barré dans leur genre et c’est ça qu’on aime.
Rita par exemple, l’assassin qui est complètement obsédé par le fait de trouver un petit ami, mais très vite l’on comprend que ce n’est pas pour rien qu’elle est seule, en effet la demoiselle est incapable de faire des concessions et il faudrait visiblement que son petit ami soit exactement sur la même longueur d’onde qu’elle mais en plus elle est incapable de voir quand quelqu’un s’intéresse à elle.
Quoi ? Ce genre de personnage vous parle ?
Nous pourrons même découvrir un schéma qui va se reproduire et durant lequel l’on découvre dans un premier temps un jeune homme, intercepté par Rita ce dernier va potentiellement l’intéresser, elle lui pose donc des questions souvent plus ridicules les unes que les autres, avec des réponses qui le sont tout autant et… Bim ! Bam ! Boum ! Bang ! Enfin ce que vous voulez, le mec fini dans l’au-delà.
En même temps, qui c’est qui commence ses ramens par la viande ? Qui ne lit pas tous les crédits du générique ? (Bon je dit rien, je reproche sans arrêt à Monsieur de ne pas lire les Postface à la fin des mangas).
Ensuite nous avons le brave Doug, l’escroc… je dirais que c’est plutôt un brave type au final, son malheur est sans doute d’être tombé sous le charme de Rita. Il comprend plutôt bien les enfants.
Nous allons découvrir également Hana la fana d’explosif, prête à tout pour sauver son frère qui est tout pour elle. Sa solution est souvent toute trouvée, il suffit de tout faire exploser.
Puis dans une autre classe, nous avons également Luke, un ancien policier qui apparaît à la fin du tome 2 et qui est obsédé par les shôjo. L’otaku de la bande ? Peut-être…
Du côté de la directrice et du directeur adjoint aussi infirmier, nous avons également deux cas… dont on ne sait pour le moment pas grand-chose si ce n’est qu’il s’agit là d’ancien militaires.
L’infirmier est un gros nounours plein avec des couettes mais aussi des cicatrices.

Nous avons une histoire qui se met donc en place, avec à chaque fois les vilains qui viennent donc s’en prendre aux enfants, et ils sont repoussés. Nous avons également une petite intrigue concernant le personnage de Hana et son frère, puis à la fin du tome 2 un nouvel ennemi fait son apparition, mais ce dernier pourrait bien être un peu plus coriace que les précédents.
Déjà c’est une femme, mais en plus elle voit en Rita la sorcière, le jouet qu’elle cherchait tant… Hummm ?

Bref, évidemment on a envie de lire la suite, et je vous donne donc déjà rendez-vous pour mes avis sur la suite car c’est une série que je vais suivre sans aucun doute.
Je ne vais pas cacher que comme souvent avec les shonen je n’ai qu’une crainte, c’est de me lasser sur la durée, mais j’ai bon espoir sur cette série d’autant que l’éditeur me déçoit rarement dans ses choix. Sans mentir, le fait que ce soit une femme aux commandes va sans doute jouer pas mal pour moi sur ce titre.


N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé.

Je vous invite à suivre l’éditeur sur ses différents réseaux sociaux.

04 01 03 02

Si vous avez la moindre question je suis à votre service.

CatZ

3 réflexions sur “Kindergarten Wars

Laisser un commentaire