DOGA

Année : 2024
Catégorie : Seinen
Genres : Action / Aventure / Drame / Science-fiction
Thèmes : Amitié / Cyborgs / Voyage
Auteur : Toryumon Takeda
Éditeur : Ki-oon
Nb volumes VF : 1 (en cours)

Le road trip fantastique d’un noble cyborg et d’une as du système D !

Ayant beaucoup apprécié « Badducks » dont je vous invite à lire mes avis, j’étais très curieuse de découvrir cette nouvelle série de l’autrice Toryumon Takeda dans un univers steampunk avec pour héros un riche ayant soif d’aventure et qui est devenu bien malgré lui un cyborg ainsi que Doga, une jeune fille pauvre débrouillarde qui tente de survivre dans un univers hostile.
Il faut savoir que cette série actuellement en cours est réalisée en collaboration avec Ki-oon qui a sut remarquablement dénicher un talent.

Avec « Doga » l’on retrouve complètement le style graphique particulier de la mangaka, et il est clair que ce dernier ne va pas plaire à tout le monde, mais au-delà de ces dessins il y a également un scénario des plus intéressants autour de la liberté.

L’édition est qualitative, on noteras que nous avons le droit au début de ce premier tome à plusieurs pages couleurs ce qui est appréciable. Maintenant je me permets tout de même de dire que je préfère largement les planches en noir et blanc car la coloration numérique n’est clairement pas ce que je préfère.

« Yote, rejeton de la noblesse, est aussi éduqué qu’ignorant des réalités du monde. Son premier voyage en dehors de son domaine tourne court quand il est poignardé pour son argent dans les bas-fonds de Leoure, la cité du désert. Sauvé par une bricoleuse de génie, il se retrouve dans un corps de cyborg lui permettant de survivre… un an ou deux. L’équipement est si rustique que Yote a besoin d’assistance pour tout, de l’entretien au déplacement !

Peu importe, pour lui, c’est une chance de reprendre de zéro, loin de son château et de son étroite existence. Mais, pour ça, il lui faut d’abord retrouver son humanité, et seules les sirènes, réputées dotées de magie, ont une chance de pouvoir l’aider… Le jeune aristocrate propose une petite fortune à Doga, orpheline aussi forte que débrouillarde, pour qu’elle l’assiste dans sa recherche de ces fabuleuses créatures. Elle accepte, prête à braver tous les dangers pour découvrir le monde ! »
(Source : http://www.ki-oon.com/news/781-doga-le-road-trip-fou-d-etres-en-soif-de-vivre.html)

Extrait : http://www.ki-oon.com/preview/doga/index.html#page=64

L’on suit donc dans ce manga un duo atypique aux personnalités bien tranchées et milieux sociaux différents qui vont devoir apprendre à collaborer pour atteindre leur but mais aussi simplement survivre.
Yote est un noble qui n’avait jamais été au-delà de son domaine et c’est son frère qui va lui planifier l’intégralité de son voyage durant lequel il devra faire escale dans cette ville où il périra. Ce dernier rêve d’aventures, il veut être libre mais cette soif de liberté s’accompagne également d’une certaine naïveté et d’un manque de prudence évident.
Il va croiser la route de Moria qui va faire de lui un cyborg mais devant sa vétusté il risque de ne pas faire long feu et souhaite donc atteindre la mer pour revenir à la vie. Mais pour cela il va avoir besoin de quelqu’un pour l’accompagner dans son périple.

Doga quant à elle est pauvre, orpheline, c’est une débrouillarde avec un fort caractère qui fait qu’elle ne se laisse pas abattre là où d’autres auraient déjà baissé les bras.
Et si Yote est épri de liberté, cette dernière voudrait elle aussi découvrir le monde.

Doga a une connaissance concrète du monde et elle va transmettre à Yote une réalité sur le monde dont il n’avait pas idée. Il prend conscience de la différence qui existe entre les riches et les pauvres.
Au final c’est un schéma assez classique que l’on retrouve régulièrement et qui fonctionne.

Bien que Moria soit à l’origine de leur rencontre, elle souhaitait uniquement que Doga accompagne l’étranger à l’aéroport et elle était loin d’imaginer qu’il allait lui mettre des idées de « mer » dans la tête. Sous ses airs froids avec Doga, on comprend que la « vielle » a toujours veillé en douce sur elle, en souvenir de son amie, la mère de la jeune fille.

Nos deux amis vont commencer leur périple en prenant un dirigeable une aventure pour la jeune fille d’autant que par précaution ils ont préféré mettre Yote en soute où il fera même la connaissance d’un autre petit passager clandestin.
Direction la république de Shunauchi où ils devraient avoir accès à la mer…

Après nous avoir présenté les deux personnages principaux et les avoir placés dans le contexte, nous allons avoir le droit à un flashback concernant Yote et son frère Bjork plus âgé lorsque Yote a hérité du domaine de Sotelina en tant qu’hériter légitime. Même si cela n’est pas explicitement montré, on peut comprendre une certaine jalousie de ce frère aîné qui a organisé le voyage de son frère laissant la place libre pour qu’il puisse régner à sa place. Et pour ajouter une part de suspens à l’histoire, il sera également question d’un secret…
Enfin le voyage en dirigeable ne se passera pas comme prévu, et ce n’est que le début des péripéties de note duo.

Autant dire que l’autrice a d’après moi totalement réussi ce premier tome qui nous donne terriblement envie de lire la suite. On comprends déjà que ce voyage ne se fera pas sans encombres et déconvenues , et que tous deux ont encore énormément de choses à apprendre du monde mais aussi l’un de l’autre.
Je ne saurais dire si le sujet est vraiment original mais je suis curieuse de voir où l’autrice veut nous emmener et mon ressenti est plutôt très positif.
C’est une série que je ne manquerais pas de suivre et je remercie Ki-oon de me l’avoir fait découvrir.

Connaissiez-vous cette nouveauté ?
Avec-vous envie de le lire ?
Avez-vous lu Badducks ?

Je vous invite à suivre l’éditeur sur ses différents réseaux sociaux.

04 01 03 02

Si vous avez la moindre question je suis à votre service.

CatZ

4 réflexions sur “DOGA

Laisser un commentaire