Le cadavre vivant

Année : 1986
Catégorie : Shojo (Seinen)
Genres : Fantastique / Horreur
Thèmes : Gore / Mort
Dessinateur : Hideshi Hino
Scénariste : Hideshi Hino
Éditeur : IMHO

Voici la présentation de l’éditeur :
Hideshi Hino nous transporte dans ce nouveau récit d’épouvante où l’on pourrait presque sentir l’odeur de ce cadavre ambulant.

Un homme se réveille sur une plage, il ne se souvient de rien mais une odeur nauséabonde lui rappelle que… son corps est en décomposition ! Après avoir été arrêté par la police, il est emmené à l’hôpital où des chercheurs lui font subir toutes sortes de traitements pour ralentir la pourriture qui le ronge. Dans l’espoir de découvrir son identité et de guérir sa putréfaction, il endure les douleurs les plus atroces. Mais un jour, il abandonne tout espoir et fuit de l’hôpital ! Saura-t-il trouver les réponses à ses questions ?
(Source : https://www.imho.fr/livres/le-cadavre-vivant/)

L’éditeur Imho propose plusieurs titres de Hideshi Hino à son catalogue, j’ai déjà chroniqué plusieurs de ces derniers, je vous invite à découvrir mes articles sur le blog.
→ Serpent rouge : https://catzinwonderland.wordpress.com/2022/09/12/serpent-rouge/
→ L’enfant insecte : https://catzinwonderland.wordpress.com/2022/09/08/lenfant-insecte/
→ Panorama de l’enfer : https://catzinwonderland.wordpress.com/2022/09/06/panorama-de-lenfer/

Sans surprise, voici un titre que j’ai à nouveau énormément apprécié.
Je dirais qu’il est peut-être un peu plus accessible que d’autres de l’auteur, tout en conservant l’esprit même de ce que nous a toujours proposé Hideshi Hino. Cet amour du gore mêlé à toute la tragédie de cette histoire à la fois touchante et horrible, sublimée par ses dessins qui laissent une part à notre imagination fertile. J’avoue avoir même imaginé ce que cette histoire pourrait donner à l’écran et je suis certaine qu’une adaptation cinématographique serait pertinente. N’oublions pas la carrière de l’auteur qui s’est illustré avec Guinea Pig dans un genre réservé à un public d’amateurs.

Dans cette histoire, la mort apparaît comme un cadeau, une délivrance face aux souffrances qu’endure le personnage principal. La souffrance de voir son corps se décomposer sans qu’il ne puisse rien faire, assistant tel un spectateur à la lente putréfaction des chaires avec pour compagnie des asticots grouillants sans cesse dans une danse macabre.
Mais aussi la souffrance physique face aux « expériences » qui seront faites sur lui alors que le voici devenu cobaye, véritable énigme pour la science.
Pourquoi lui administrer des sédatifs alors que l’on peut simplement utiliser des conservateurs ? Prolongeant par la même occasion sa terrible agonie dont il a parfaitement conscience de l’inéluctabilité…
Et pour l’odeur ? Aucun soucis, un peu de bombe aérosol et le tour est joué !
Enfin et surtout la souffrance psychologique, dans un premier temps d’être rejeté et pris pour un monstre et ensuite une fois la mémoire retrouvée, de voir sa famille si proche souffrir de son absence et ne pas pouvoir les approcher. Parce que le comble du malheur de ce personnage restera sans doute cette présence d’esprit et sa raison. Un passage qui m’aura même fait verser ma petite larme alors qu’il s’excuse tout en faisant ses adieux.

Nous n’aurons pas d’avantages d’explications sur sa condition, mais au final est-ce important ? Le tome se conclut de façon tout à fait intéressante comme un retour aux sources avec cette idée cyclique de l’univers…
Une façon peut-être de nous interroger sur nous-même et le sens que l’on accorde à nos vies. Ou bien nous pouvons aussi y voir uniquement une histoire divertissante d’un cadavre vivant, une curiosité défiant les lois de la nature.
Quoi qu’il en soit, j’ai pris grand plaisir à découvrir ce titre et je remercie l’éditeur de me l’avoir envoyé.
Si vous aimez le genre, pour moi Hideshi Hino est un mangaka à découvrir. Dès que je peux, je prendrais sans doute les deux ouvrages qu’il me manque afin de les mettre en avant également car c’est important pour moi.

Je remercie l’éditeur pour l’envoi.

Connaissiez-vous ce manga ?
Avez-vous déjà lu un manga de Hideshi Hino ?
Est-ce qu’il vous tente ?

Je vous invite à suivre l’éditeur sur les réseaux sociaux…

04 01 02

^^
CatZ

3 réflexions sur “Le cadavre vivant

Laisser un commentaire