Recueil d’Histoires Courtes

Année : 2021
Catégorie : Shonen
Genre Histoires courtes
Dessinateur : Demizu Posuka
Scénariste : Shirai Kaiu
Éditeur : Kazé

Je tiens à remercier Kazé pour l’envoi de ce titre que j’avais hâte de découvrir.

Résumé du tome :
Découvrez dans ce recueil quatre histoires concoctées par les auteurs de The Promised Neverland, ainsi que l’épilogue de leur série phare ! Suspense, action, fantastique, histoires captivantes, personnages charismatiques et graphismes sublimes, tous les ingrédients qui ont fait le succès du duo Kaiu Shirai et Posuka Demizu sont là dans des univers et des ambiances nouvelles et variées, un régal !

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter l’auteur et la dessinatrice de ce titre que vous connaissez avant tout pour The Promised Neverland publié également chez Kazé.
Mais aussi dernièrement avec leur titre Miroirs qu’il faudrait peut-être que je me procure.

Tout d’abord je tiens à dire pour commencer que je n’ai pas lu en intégralité The Promised Neverland, ce qui a son importance, pourquoi ? Car il est noté que le tome contient un épilogue du manga et forcément nous n’avons pas envie d’être spoilé mais je vous rassure ce n’est pas le cas, du moins ce n’est pas le sentiment que j’ai eu . La seule chose c’est que l’on sait qui est en vie.
Il faut savoir que cette histoire a été réalisée pour une exposition qui a eu lieu au Japon dans laquelle étaient exposées les planches de l’oeuvre. Comme cette dernière a eu lieu durant le Covid, tout le monde ne pouvait pas en profiter.

Sinon, qu’est-ce que ce recueil ? Pour moi c’est avant tout la rencontre de deux grands artistes à savoir Kaiu Shirai pour le scénario et Posuka Demizu pour le dessin. Deux personnes qui ont su colaborer pour nous offrir le meilleur d’eux-mêmes et semblant s’apprécier mutuellement. C’est quelque chose que l’on ressent car en plus des 4 histoires que nous avons ici, à chaque fois l’on retrouve des anecdtoes de l’auteur qui nous explique l’origine de l’histoire et il ne tari pas d’éloge concernant le dessinateur qui pour lui a su apporter sa touche personnelle au travers des nombreux détails qui ponctuent ses dessins, disposant d’une « plume magistral » pour citer Kaiu Shirai et capable de dépasser les contraintes.
Très sincèrement nous ne pouvons qu’être d’accord avec tout cela tant les dessins sont remarquables.

Mais intéressons-nous maintenant aux histoires qui composent le recueil et qui m’ont très agréablement surprise. C’est bon, même très bon et je trouve que chacune d’elle à sa façon aurait matière à être adapté en série plus longue. La première marque le début de la collaboration avec Posuka Demizu ; la seconde avait été proposée pour un concours deux semaines avant la présentation du prototype de TPN ; la troisième proposée elle aussi pour ce même concours a été mise de côté et enfin le dernier qui est un projet réalisé alors que l’auteur était en pleine recherche d’un dessinateur.

Je suis très heureuse de pouvoir découvrir tout cela car pour moi l’on apprend beaucoup au travers des travaux de quelqu’un et cela nous permet aussi de nous rendre compte qu’un auteur ou même un dessinateur ce n’est pas QUE des mangas publiés qui connaîtrons un succès mondial, c’est aussi un constant travail qui au-delà de la passion demande beaucoup de travail.

La première histoire : « Le souhait de Poppy » est très intéressante, elle nous propose une sorte de Pinocchio des temps moderne, qui de grilla pain doté d’une IA va prendre l’apparence d’un petit garçon afin que son créateur Hikikomori sorte. Tout cela dans un univers très futuriste. L’idée de base étant : « Un Pinocchio ne souhaitant pas devenir humain », ce qui pose des questions intéressantes.

 

 

La seconde histoire : « Saburô Kô,no, le photographe des esprits » sera plus dans le registre de l’horreur mais avec une fin agréable. Peut-être un peu plus classique, c’est habillement mené avec des personnages charismatiques. Le titre parle de lui-même, nous avons un photographe qui prend en photo les esprits, mais qui essaye aussi de les aider. Ainsi le lecteur pourra découvrir l’histoire d’une femme qui se serait suicidé dans l’appartement à côté de celui d’un jeune garçon.

 

La troisième histoire : « We were born » est assez sombre et raconte la rencontre d’un jeune homme peu fréquentable avec une jeune fille orpheline sur le point de trouver un foyer dans un contexte de guerre civile. Mais derrière cette adoption se cache une réalité des plus horrible interrogeant sur la valeur de la vie.
C’est assez classique mais ça fonctionne parfaitement.

 

 

Enfin la quatrième histoire : « DC3 », histoire plus futuriste où il est question de robots, de l’utilisation de ces derniers et la relation que l’on peut avoir avec, etc… Nous y retrouvons une demoiselle humaine protégé par un cyborg.

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, plusieurs univers différents mais toujours avec la présence d’enfants qui sont mis à l’honneur.
Bref, une lecture que j’ai grandement apprécié et que je conseille, que ce soit pour prolonger votre expérience de TPN ou simplement découvrir les travaux du duo à son origine. Un recueil de qualité à mettre entre toutes les mains.

Vous pouvez retrouver l’éditeur sur les divers réseaux sociaux.

04 01 03 02

Si vous avez des questions à me poser je suis à votre disposition.

^^
CatZ

 

 

Publicité

6 réflexions sur “Recueil d’Histoires Courtes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s