Mukai

Année : 2022
Type : Global Manga
Catégorie : Shonen
Genres : Action / Aventure
Auteur : Kriko Jr.
Éditeur : Omaké Books

Lorsque j’ai vu l’annonce de ce titre chez Omaké, j’ai fait une demande de SP pour le faire lire à Cyril car je pensais que cela allait lui plaire. Je remercie d’ailleurs l’éditeur pour l’envoi du tome.
En effet, ce titre avait d’après moi tout pour plaire à Monsieur et ce n’était pas le fait que le public cible soit noté sur le site de l’éditeur : 8-14 ans qui me faisait peur.
MAIS, à mon grand étonnement il n’a pas aimé. J’ai donc un peu creusé pour savoir pourquoi ? Et à vrai dire j’ai un peu compris en lisant moi-même le manga par la suite…
En effet, l’on retrouve dans le manga un mélange de passé/présent et surtout de rêve/réalité qui a tendance à agacer Monsieur. Pour lui cela fait que la lecture n’est pas agréable et il m’a même avoué ne pas être allé au bout du tome. Je l’ai trouvé un peu dure.

Voici la présentation de l’éditeur :

Résumé :
Mukai est un jeune garçon énergique, vivant paisiblement à la campagne avec son petit frère et son grand-père dans la ferme laitière familiale. Mais une nuit, le jeune homme fait un cauchemar horrible, dans lequel un démon vole les yeux de son grand-père ! Et lorsqu’il se réveille, quelle surprise d’apprendre que son aîné a effectivement perdu la vue pendant la nuit ! Mukai décide alors de le venger en trouvant un moyen de voyager dans les rêves.

Il va alors découvrir une effroyable conspiration qui menace le monde ! Pour empêcher cela, il va devoir devenir le plus grand guerrier de la nuit…

Points forts : 
– Un manga français en exclusivité chez Omaké Manga.
– Kriko Jr. a su retranscrire parfaitement les codes visuels et scénaristiques des meilleurs shônen japonais.
– Explosif et drôle, Mukai plaira tout particulièrement aux 8-14 ans en quête d’aventures.
– Une histoire fraternelle et véhiculant de belles valeurs.

À propos de l’auteur :
Kriko Jr. (Mickael KRIKORIAN de son vrai nom) est un jeune et très talentueux dessinateur français, bercé par les mangas et les comics pendant son enfance. Il a pourtant fait fortune et créé sa renommée internationale dans la pub ! Petit prince du marketing, il est directeur de création chez Buzzman. Récemment il a réalisé les publicités TV pour Boursorama (avec Brad Pitt, Mike Tyson) ou encore géré toute la campagne du lancement de Burger King en France ! Aujourd’hui très demandé, il travaille pour les plus grands publicitaires du monde ou aide au lancement de grands artistes musicaux. Mukai est un rêve qu’il mûrit depuis l’enfance et qu’il compte bien accompagner avec ses équipes marketing pour en faire le tout nouveau Radiant !

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de l’éditeur :
https://omakebooks.com/fr/omake-manga/585-mukai-tome-1-9782379892097.html

Voici à présent mon avis sur le premier tome :

Malgré le fait que ce ne soit clairement pas mon type de lecture, ne nous le cachons pas. J’ai plutôt apprécié. Je n’ai a aucun moment perdu le fil et l’histoire m’a paru originale et intéressante.
Quant aux dessins ? Il suffit de regarder la jaquette pour comprendre que c’est pas mal du tout.
Franchement, pour ma part j’ai compris le choix qu’Omaké à fait d’éditer ce manga français.
C’est d’ailleurs important et il faut le souligner. Je ne connaissais pas du tout son auteur pour qui c’est son premier manga, il travail habituellement dans la pub et ce projet est un rêve tout simplement. On ne peut que remercier l’éditeur de lui donner sa chance.
Il est important également de mettre en avant le fait que c’est donc un manga shonen tout public, sachant que dernièrement Omaké nous avait plutôt habitué à des Seinen.

L’on retrouve pas mal des éléments du shonen classique ce qui devrait plaire au plus grand nombre. Un héros un peu marginal puisque fermier vivant seul avec son grand père et son frère et qui au départ ne présente pas forcément d’habiletés particulières. Alors qu’il cherche une solution pour aider son grand père privé de ses yeux à cause d’un démon apparu en rêve, il va tomber sur un groupe d’amis s’entraînant dans un dojo sous la direction de maître Yume désigné par le grand père de Mukai comme le maître des rêves.
Ce dernier va accepter de l’aider, mais Mukai va devoir progresser.

Si les personnages sont intéressants, nous avons également des talismans qui permettent d’avoir des pouvoirs spéciaux. Si l’un des protagonistes peut voir le futur proche grâce à ses lunettes, Mukai quand à lui semble capable d’arrêter le temps en buvant du lait.
Cela permettra à la fin d’introduire ce que j’appellerais un bien étrange familier : Yuki la vache ! Et là je pense que l’on est dans l’originalité la plus complète.
En plus des gros méchants démons, comme Katai qui cherche comme les autres à s’introduire sur terre n’ayant plus de place dans son monde, ces derniers peuvent également compter sur un ancien chercheur en génétique bien décidé à faire régner le chaos.
Les seuls pouvant empêcher cela seront donc Mukai accompagné de sa petite troupe.

Pour le moment et sans surprise, je pense que nous sommes clairement face à un tome d’introduction qui nous permet d’entrer dans l’univers du héros. Si on y retrouve des combats qui se déroulent principalement dans le rêve, avec une alternance du monde réel et du rêve, (ce qui pose le plus de soucis à Cyril), je ne suis pas encore certaine que cela soit le cas par la suite. Nous verrons bien.
Quoi qu’il en soit pour ma part je trouve cela intéressant d’utiliser les rêves comme une plateforme permettant de lier notre monde et l’enfer.

 

Bref, si nous sommes mitigé à la maison, personnellement je suis prête à défendre ce titre que j’ai trouvé pas mal. Ce fut pour moi une belle mise en bouche, à voir ce que cela donne par la suite.
Je serais également curieuse de savoir combien de tomes sont prévus, série longue ou courte ?
Enfin voilà, une lecture agréable pour moi, détestable pour Monsieur.

 

Vous pouvez retrouver ce tome dans toutes vos librairies mais également directement sur le site de l’éditeur.
Vous pouvez même y effectuer des précommandes, sympa non ? Et puis cela permet par la même occasion de soutenir l’éditeur.

N’hésitez pas à me dire si ce titre vous tente.

Je vous invite à suivre Omaké Manga sur les réseaux sociaux…

04 01 03 02

CatZ

Publicité

4 réflexions sur “Mukai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s