L’Enfant et le Maudit

L'enfantetlemaudait - 01

Scénariste : NAGABE
Dessinateur :NAGABE
Catégorie : Shonen
Genre : Fantastique
Nombre de tomes en France : 1
Nombre de tomes au Japon : 2 ( en cours )
Editeur : Komikku
Année : 2015
Année de sortie en France : 2017

Synopsis :
Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser…
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

Pour aller plus loin…

  • NAGABE : J’ai trouvé peu d’informations à son sujet et il semblerait que ce soit le premier manga de l’auteur qui soit sorti en France.
    L’auteur semble avoir un intérêt pour tout ce qui est Animal et Antropomorphisme.
    « L‘anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. Le terme a été crédité au milieu des années 1700. » Wikipédia
    Pourtant d’après mes recherches, ce n’est pas son premier :
    – Wizdoms ( 2013 )
    – L’enfant et le maudit ( Totsukuni no Shoujo ) ( 2015 )
    – Ookami Ningen to Ningen Ookami   ( 2015 )
    – Nivawa to Saitou   ( 2015 )
    – Daisy, Mata Ashita
    – Buchou wa Onee   ( 2013 )

Les personnages

  • Le professeur

L'enfantetlemaudait - 02

C’est un être maudit qui était un médecin par le passé.
Il a trouvé Sheeva et prend soin d’elle tout en lui cachant qu’elle a été abandonnée.
Il a bon cœur et fait tout pour sa petite protégée, n’hésitant pas à risquer sa vie.

  • Sheeva

L'enfantetlemaudait - 03

C’est une petite fille qui ne semble pas être touchée par la malédiction.
Elle a été recueilli par le professeur mais ignore qu’elle a été abandonnée, pour elle sa tante va revenir un jour la chercher et elle attend avec impatience son retour.
C’est une enfant naïve, douce et innocente, elle n’est pas consciente du danger qui l’entour.

  • Tome 1

L'enfantetlemaudait - 04

Résumé :

SPOIL

Chapitre 1

Le décor se plante.
Un étrange personnage, le professeur vit avec une petite fille.
Il semblerait que le monde soit couper en deux.
Les deux personnages se rendent dans un village abandonné. A proximité ils découvrent un tas de corps humains.
On apprend que la petite fille ne sait pas qu’elle a été abandonnée, l’on apprend également que quiconque touche un être «  maudit » se transforme alors en créature.

Chapitre 2

La vie suit sont cour avec les deux protagonistes de ce conte.
En lisant un livre que sa tata lui a offert, on en apprend un peu plus sur la malédiction qui touche le pays.
Puis, apparition des humains ( être de l’intérieur ) qui ont eu vent de la présence d’une petite fille à l’extérieur et qui ont pour ordre de la tuer.
En apprend également que c’est eux qui déposent les corps humains à l’extérieur du village.

Chapitre 3

Alors qu’il pleut à verse, Sheeva sort en douce afin d’apporter un parapluie à sa tante qu’elle pense proche. On en apprend également un peu plus sur le village abandonné.
Or elle croise les soldats sont elle ne se méfie pas et leur de demande de l’aide. Mais ceux ci veulent la tuer.
Le professeur durant ce temps se rend compte de la disparition de la fillette et part à sa rencontre.

Chapitre 4

Les soldats tirent avec leurs flèches sur la fillette et le professeur arrive juste à temps pour l’a sauver.
De peur de la créatures, les soldats s’enfuient et le professeur rentre avec Sheeva à la maison. Celle ci ne se comprend pas car elle sait très bien qu’elle n’est pas maudite.
Elle se blesse mais le professeur bien que bienveillant ne peut pas la toucher ce qui crée une distance assez pesante pour une petite fille.

Chapitre 5

La vie reprend son cour et le professeur soigne la blessure de la petite fille.
Cependant une autre créature fait son apparition et l’on apprend qu’il semblerait qu’elle n’a pas réussi à prendre l’âme de la petite fille une première fois.
Il la touche mais va-t-elle devenir à son tour maudite ?

SPOIL.2jpg

Mon avis :
Alors je vous avouerais que ce n’est pas vraiment le genre de manga que j’achète habituellement, mais l’histoire, l’extrait que j’avais pu lire ou encore les avis positifs, m’ont encouragé à tenter l’aventure et je suis loin d’être déçu.
Je trouve l’histoire vraiment sympathique et pour moi elle se rapproche clairement d’un conte pour enfant comme pouvant en écrire les frères Grimm ou Perrault.
Bien que sombre, je pense que cette histoire pourrait tout à fait être lu par de jeunes enfants.
Le sujet n’est peut être pas si original que ça, mais je trouve qu’il est bien traité. Le « monstre » ici est loin d’en être un, alors que les humains se comportent comme des horribles créatures.
La petite fille représente toute l’innocence de l’enfance, la naïveté que l’on a de croire que le monde qui nous entoure est toujours rose et que personne ne pourrait avoir de pensées négatives.
Difficilement la petite fille apprend la réalité de la vie, et devras en tirer des conclusion afin de grandir.
Je me demande également si il n’y a pas une référence à la peste, avec un rejet des contaminés.
Les dessins de l’auteur sont très particulier , ils sont très différent de ce que l’on trouve habituellement dans les mangas. L’histoire est sombre mais les dessins également.
La créature est toute noire faisant penser à un corbeau avec des cornes est très intéressante.
Bref, pour moi c’est une belle découverte, et l’on nous offre ici une histoire de qualité.
J’ai hâte de lire la suite.

^^
CatZ

14 réflexions sur “L’Enfant et le Maudit

    • Hello,
      Je suis contente que mon article t’a plu.
      Franchement c’est un bon manga, que je conseil. Car il n’est pas forcément destiné aux amateurs de manga, tout à chacun peut y trouver son compte, petit et grand.
      Bonne journée et merci pour ton commentaire.

      J'aime

    • Coucou,
      Honnêtement, je pense que ce livre s’adresse aussi aux gens qui ne sont pas forcément fan de manga car c’est réellement sous forme de conte. Et cela reste très plaisant à lire.
      Maintenant oui, c’est vrai que l’on est dans la lecture à l’envers ce qui peut embêter un lecteur qui découvre cet univers.
      Alors le prix est de 7,90 euros.
      Voili voilou.
      Bonne journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou, alors j’ai pris plaisir, à nouveau, de te lire. Un résumé très bien expliqué, j’ai tout compris 🙂
    Cependant, pour ma part ce n’est pas le genre d’histoire qui me plait ou me plairait. Oui je sais quelquefois faut sortir de ce qu’on aime… mais je t’avoue que le style mort vivant ou créatures comme ici bah c’est pas mon truc du tout, du tout. Par contre je pense, en effet, que ce manga pourrait intéresser beaucoup de monde et surtout les jeunes (plus ou moins petits). Avec une petite fille naïve ça peut vraiment plaire aux jeunes filles (pas trop trop petites non plus, hein ?!)
    Merci pour ton article très bien écrit qui va donner à beaucoup l’envie de découvrir ce manga

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Mais tu sais, ici le monstre c’est plutôt les humains. Il ne s’agit pas de la créature, qui est monstrueuse que de par sa condition, comme le monstre de Frankenstein quelque part.
      Et au contraire, je pense que ce manga pourrait plaire au plus jeune car pour moi c’est un conte. Et un conte, il n’y a pas d’âge pour en lire.
      C’est une découverte du monde, qui peut s’avérer cruel, mais pour autant il faut se préparer à cela.
      Voili voilou. Bonne journée et merci beaucoup pour ton commentaire.

      J'aime

    • Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      C’est vrai que l’histoire est pas mal, c’est intéressant de lire un manga différent de ce qui se fait habituellement.
      J’ai pris beaucoup de plaisir et j’attends la suite avec impatience.
      Bonne journée.

      J'aime

  2. Tu as décris un super livre, il me tente bien je pense prochainement l’acheter si je peut^^ parce que j’aime bien c’est accrochant. Merci pour tes compte rendu de livre tu es géniale =)

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci beaucoup, mais je dois te dire que je suis très en retard pour tout ces articles.
      Cela prend un temps fou mais comme j’essaye de montrer un regard différent,voilà.
      Honnêtement c’est un manga plaisant car il s’adresse d’après moi à un plus large public que les lecteurs de manga habituel.
      J’ai vraiment retrouvé les contes de mon enfance et j’ai hâte de lire la suite.
      Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

